Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Je vous avais parlé de l'ITW de M. SOUKAR mais l'article de Rezo Nòdwest est plus explicite sur les points que je tenais à signaler.

Publié par siel sur 16 Décembre 2022, 00:06am

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

"A l’occasion de la sortie  de son dernier livre, un roman , sous le titre «  Acaau: Que ta mort ne tue pas ta vie » , l’écrivain Michel Soukar , dans une interview accordée à Radio Télé Métropole, a dénoncé ce qu’il appelle le « piège »  de la communauté internationale dans ce qui se passe en Haïti actuellement en particulier sur la question de l’intervention militaire étrangère.

Pour l’auteur du livre «  Le sang du citoyen « , ce qui ce passe en Haïti n’est pas du banditisme mais du terrorisme. Et il y a longtemps que cela aurait terminé s’il s’agissait d’une guérilla de gauche.

Selon l’historien qui intervenait à l’émission «  Le Point «  animée par le journaliste Wendell Theodore, l’international joue un double jeu qu’il a comparé à un piège : cette communauté internationale a installé un « mollusque » comme Premier Ministre à vie à la tête du pays afin de lui ouvrir ses entrailles et en même temps elle soutient et « lâche » des «  terroristes » dans les rues aux trousses des Haïtiens jusqu’à ce que n’en pouvant plus,  le peuple haïtien appelle ladite communauté internationale à venir lui porter secours et combattre les « terroristes ».

Dans cette même interview , réagissant aux récentes déclarations de l’ambassadeur du Canada  auprès de l’ONU, M. Bob Rae,  suite à sa visite en Haïti, et relativement à cette classe politique et cette société civile  qui ne se rendraient pas compte de la gravité de la situation en Haïti et par rapport à l’incapacité des responsables haïtiens de mettre en œuvre un Plan de Sécurité pour faire face à cette situation  , M. Michel Soukar se demande si ces représentants de la communauté internationale n’étaient pas déjà au courant de la situation,  étant donné que ce sont eux qui ont installé des incompétents à la tête du pays, et ce  depuis plusieurs décennies, soutient -il.

Un voyage en Haïti n’était pas nécessaire pour savoir que ce pays a été toujours dirigé, grâce à la communauté internationale, par des incompétents et des corrompus depuis de longues années, affirme l’auteur de Haïti: vingt ans d’histoire immédiate (1994-2014)."

............

"Il est trop facile de débarquer en Haïti et de dire qu’il y a des Haïtiens qui sont incompétents, malhonnêtes et corrompus et qu’il faut les sanctionner. C’est très bien, note l’écrivain Michel Soukar. Il est trop facile après  de venir déclarer, c’est à nous ( communauté internationale) de décider ce que deviendront les avoirs saisis des dirigeants corrompus et comment faire la charité au peuple haïtien avec son propre argent qui a été détourné : L’argent de l’État, les fonds de PetroCaribe. 

Michel Succar estime que le Canada n’a aucun droit d’agir ainsi et qu’il s’agit d’une attitude arrogante qu’il faut dénoncer.

Wendell Théodore lui demande alors s’il ferait cette même déclaration s’il s’agissait des Américains et non des Canadiens.

L’historien répond : Absolument ! Les Canadiens sont des employés des Américains. Ottawa est une succursale de Washington et tout le monde le sait, affirme Michel Soukar."

Comme je vous l'ai dit ici et en ceci je suis totalement en accord avec les propos de M. SOUKAR, tout ceci était  prémédité dès 2003 au cours de la réunion  au Canada dite "Initiative d' Ottawa." dénoncée par nombre d'Haïtiens sans que ni media ni intellectuels ne s'en fassent l'écho.

"Et lorsque le journaliste Wendell Théodore lui demande si ce ne sont pas les Haïtiens qui en sont responsables en sollicitant l’aide et le support de l’international,  M. Soukar note que le Canada est également responsable, car en 2003 ce pays a grandement contribué à mettre Haïti sous tutelle. Un diplomate canadien de haut rang avait même déclaré que désormais Haïti est un pays sans souveraineté. Nous décidons pour lui, disait-il."

J'avais entendu l'économiste protestant Etzer Emile- je souligne son appartenance religieuse dans la mesure où les Protestants jouent un rôle important, mine de rien, dans la politique haïtienne,- faire des déclarations qui auraient pu être considérées comme incendiaires.

Regardez comment  JEUDY, le maire de DELMAS,  parent du tortionnaire et trafiquant de drogue MICHEL FRANÇOIS,  a fait une propagande pour MARTELLY, faisant ses adeptes (il paraîtrait que lui également soit pasteur) applaudir un M. dépravé , lequel selon les préceptes de leur religion aurait dû être réprouvé.

Donc l'économiste ETZER ÉMILE,  lui-même fils de pasteur comme MORVAN,  protestant comme Azael,  TT,  F. Estimé,  LYNN pour parler des "progressistes"; les autres  réacs appartenant également à la même religion,  avait déclaré qu'il faudrait que beaucoup de personnes meurent pour qu'Haïti se redresse.

C'était avant l'assassinat de JOVENEL. Pourtant personne ne lui a cherché chicane,  ne  l'a  accusé de faire partie du complot pour l'assassinat de JOVENEL, comme ce fut le cas pour des personnes comme S. BENOIT qui n'ont jamais parlé de mort  d'homme mais de  changement de régime.

Donc vous aurez remarqué que la bande des BUSTA et autres TORCHON appartiennent tous à cette religion - comme ARIEL et autres- et que leur public,  celui recruté dans leurs églises pour leurs manifestations,  vient de ce secteur d'analphabètes et d'illettrés.

Religion protestante ( avec toutes leurs nombreuses variantes) -  à laquelle DUVALIER F. avait ouvert le pays parce que  l'implantation de ces chrétiens venus du Sud des USA ( dont chacun connaît le racisme)  fous de la Bible et hostiles aux sciences, faisait son affaire dans son combat contre l'éducation des masses et la justice sociale.

Tout ceci pour vous dire que l'emprise des protestants en Haïti où leurs églises sont plus nombreuses que les écoles,  qui braillent et gesticulent comme des forcenés toute la sainte journée, avec leur idéologie à base de " tout pouvoir vient de dieu"  qui autorise tous les abus  sur leurs fidèles et dans l'ÉTAT,   se doit d'être regardée de près. Et de par  leurs connivences avec les racistes et fascistes des USA, avec la bande des fous de TRUMP peut représenter un véritable danger pour Haïti.

Je ne serais pas surprise que TI-CLAUDE de même que G. BODEAU qui,  animé de sa foi chrétienne,  a frappé un homme âgé comme  le père Jean Juste et qui en a été récompensé en devenant le président de la chambre des députés du shithole, tout comme ARIEL- appartiennent à cette religion qui , aux USA déclarait  - et déclare encore que les Noirs sont inférieurs aux Blancs. Et qui n'admettait pas - n'admette toujours pas pour certaines- dans leurs Eglises blanches des adeptes Noirs.

Donc attention à ce protestantisme mâtiné de vaudou et copain/coquin avec le catholicisme, tous trois s'employant à maintenir les Haïtiens dans le monde de la bible, de la magie et du nouveau testament, lesquels ont pour ennemis les faits, lesquels s'appuient sur les mythes et légendes, nient l'histoire de l'humanité et proclament haut et fort que les cafards n'ont pas de pouvoir face aux poules. ( la loi du plus fort.)

Attention ce n'est pas parce qu'on serait économiste, neuro-chirurgien, lanceur d'alertes youtubeurs nationalistes, jeunes qu'on serait moins aliéné qu'un BUSTA, qu'un PHÈLE, vu que le formatage de ces esprits produit les mêmes aberrations, les mêmes fatuités et mensonges, les mêmes croyances stupides et réactionnaires, le même mépris de la vie humaine, (beaucoup de gangsters sont protestants).

Croyances qui  s'opposent à la liberté de penser, de rêver, d'imaginer, de construire et freinent tout changement socio/économique/culturel risquant d' être provoqué par une prise de conscience de la population.

Emprisonnant la population à 50% analphabète,  à 25% illettrée, dans un monde fermé  dominé par le règne de la peur, de la méfiance, de la toute puissance du diable et du bon dieu. Et non en faisant appel à leurs propres capacités  de jugement en tant qu'êtres humains libres de choisir leur destin. C'est sur cet emprisonnement sur le modèle esclavagiste que table la CI pour commettre ses forfaitures.

 

TEXTE original dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents