Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


C'est amusant parce que les arguments que j'avais opposés à M. GELIN ont été repris...

Publié par siel sur 25 Mars 2023, 10:35am

Catégories : #NUESTRA AMERICA, #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... par le gouvernement mexicain  

Je disais  à mes risques et périls ceci :

"Vous savez que dans pas mal de pays d'AM du sud et de la Caraïbe, la drogue est également considérée comme un commerce. Ceux qui traversent pour aller vendre leurs produits aux USA où se trouve leur plus grande clientèle ou en Europe ne vous diront-ils pas qu'il s'agit d'un commerce comme un autre. Certes, il fait beaucoup de morts, mais ça ne les regarde pas. Il s'agirait d'écouler leur marchandise. Ils font entrer leurs produits illicites illégalement de même que les USA laissent entrer leurs armes illégalement dans toutes les Amériques et la Caraïbe. Et puis, vous diront-ils, le commerce d'armes fait plus de morts que celui de la drogue dans leurs pays et dans le monde.

Quand toutes notions de morale et d'éthique sont évacuées du commerce, quand les règles du jeu sont, chacun pour soi tant pis pour les autres, ça mène à l'anarchie (au sens de dysfonctionnement), au pillage  et au crime organisé. Nous avons pour exemple la "guerre de l'Opium" dont le commerce avait été imposé à la Chine et qui avait provoqué son effondrement."

Donc voici la position du Mexique qui comme vous ne le savez pas, of course,  mais dont néanmoins F.  Estimé vous a parlé :

"De la même manière que les États-Unis disent j'ai besoin que vous fassiez quelque chose contre le commerce illicite de la drogue, le Mexique dit j'ai besoin que vous fassiez quelque chose contre les armes à feu+", souligne-t-elle.

 

Les autorités mexicaines estiment qu'entre 70% et 90% des armes retrouvées sur les scènes de crime au Mexique proviennent d'un trafic depuis les États-Unis.

Certaines de ces armes, des fusils Barrett de calibre 50, des pistolets Smith and Wesson et des fusils Ruger et Colt, ont aussi été retrouvées après l'attentat de juin 2020 contre le chef de la police de Mexico, Omar Garcia Harfuch, indique la plainte déposée par le Mexique."

Ce graphique vous permet de figurer le taux d'homicides aux USA en comparaison d'autres pays.

Ce n 'est pas seulement aux " étrangers colorés" mais à leur propre population que la politique pro-armes des USA provoque des tueries.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents