Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


C'est tous les jours qu'on découvre sur le net des collectifs d'Haïtiens qui ne ressemblent "ni an pent ni an penti" à ceux donnés en modèle à travers les....

Publié par siel sur 13 Juin 2023, 21:49pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... media s'acharnant à défigurer l'âme haïtienne et à faire la promotion du "mystique", des "pwen"  et autres fantaisies héritées des colons français et de la population africaine. Sans comprendre qu'à l'époque de l'esclavage, les déportés d'Afrique avaient une impérieuse nécessité, vu la terreur imposée par l'ordre esclavagiste, de faire appel à toutes  sortes de mythe pour conserver leur humanité.

Pourtant ceux qui radotent à tout bout de champ sur les "pwen" sont les premiers à déclarer que "konplo pi fò pase wanga" - le complot est plus fort que la magie-. Ce qui signifie qu'au moins une partie d'entre eux - les autres étant de véritables adeptes de ces croyances- sait que leurs histoires  de TI-JEAN de prophète ,  de loup-garou, ne tiennent pas la route.Et net sont des leurres proposés à la population afin de la maintenir dans l'ignorance. Comme le feu professeur Lhérisson l'a fait avec sa machine pour repousser les cyclones dont MARTELLY auraient fait l'acquisition.

Je faisais remarquer à un ami du Québec avec lequel nous échangeons -échanges houleux parfois- à chacun de ses passages à Paris où il loge chez moi- ce qui nous donne le temps de converser, que les Haïtiens étaient réfractaires aux sciences. Attention quand je dis "les Haïtiens", je parle de ceux qui occupent  des postes de dirigeants  qui vit jusqu'à se faire payer pour "élire" un Premier ministre.

Ce qui manque à cette analyse, c'est le rôle d'A. SOLÀ dans cette stratégie pensée pour s'accorder aux mentalités rétrogrades haïtiennes, avec ses oppositions évidentes séculaires et renforcées par les intellectuels, genre GILOT,  issus de la mouvance macouto/militaro/divaliéristes : "nèg mòn/nèg lavil", Noirs/Mulâtres, lettrés/analphabètes, "bon moun/move moun", diable Noir vaudou/chrétiens -saints Blancs; Bouki/Malice.

Sur ce site on trouve également un texte intéressant sur la pensée du visionnaire et martyr de la liberté Jacques ROUMAIN : S’unir pour vaincre la mort. Une proposition de Jacques Roumain dans « Gouverneurs de la rosée »

Cet ami du Québec m'a fait remarquer qu'il n'existait pas de Chaire d'Histoire en Haïti dans un pays où tout un chacun exploite ad nauseam, la figure de Dessalines  à tout bout de champ - faisant l'impasse sur sin ralliement à LECLERC après la déportation de Toussaint LOUVERTURE, faisant l'impasse sur le rôle de PÉTION  dans la reprise du combat contre les troupes de Leclerc. Ignorant totalement le  temps de l'administration de CHRISTOPHE dans le Nord du pays?

Ce qui permet de mieux  comprendre les approches délirantes  sur "nan tan lontan", "nan tan divlaye" présentées faussement comme des moments où Haïti aurait été la perle des Antilles. Et ce blocage  dans  la société qui lui interdit d'opérer une rupture avec ce narratif mensonger,  pourtant la seule voie de sortie  cette prison  à ciel ouvert dans laquelle elle s'enferme.

C'est parce que justement un M. comme MORVAN ignore l'histoire de son pays qu'il peut assimiler des ACRA, BOULOS,APAID et autres immigrés de Syrie, de Palestine, du Liban, d'Egypte  à des Mulâtres. 

Comment voulez-vous qu'une nation s'intéresse à améliorer les conditions de vie de ses citoyens, quand il réduit son histoire à des slogans  propagés par les tenants du système  et leurs agents intérimaires intellectuels et chez les journalistes commerçants et les youtubeurs de tous bords sans bords ?

Voici  donc ce site qui se nomme Balistrad dans lequel j'ai découvert cette excellente analyse datant de 2019 dont le titre est : 2020, JoMo-manipulation pi rèd

 

2019 aura peut-être été l’année la plus mouvementée pour le président haïtien Jovenel Moise. De la politique de l’usure aux stratégies de manipulation de masses de Noam Chomsky, le président a retrouvé du poil de la bête. Son entrée aux Gonaïves, triomphale ou pas en est la preuve la plus flagrante…
 

Lorsque Noam Chomsky avait élaboré sa liste des « Dix Stratégies de Manipulation », il ne s’attendait sûrement pas à ce que ses préceptes soient utilisés dans un petit Etat que Bill Clinton prenait plaisir à appeler « the backyard of the United States» ( arrière-cour des Etats-Unis).


Qui plus est, est dirigé par un chef d’Etat incapable de commémorer les héros nationaux en dehors du périmètre du palais. Au début de son quinquennat, les détracteurs présentaient Jovenel Moise comme un joueur évoluant dans une ligue beaucoup trop importante pour sa carrure. Cependant, si l’ancien homme fort d’AGRITRANS s’est révélé un piètre dirigeant, il n’en est pas moins un habile manipulateur. La preuve, il a reproduit ces dix stratégies comme un bon étudiant.


1) La distraction : attirer l’attention du public vers des sujets non pertinents ou banals. De cette façon, on garde l’esprit des individus occupés.
Pile au moment où la lutte entama une autre phase, à savoir le recours devant le congrès américain, l’équipe présidentielle intensifia sa croisade contre diverses figures de la société civile. Dimitri Vorbe qui twittait à une fréquence comparable à celle de Donald Trump doit désormais regarder les locaux de la Sogener repeints aux couleurs de l’EDH. Elizabeth Préval, ex-première dame est poursuivie par la justice et les dossiers de Clifford Brandt et d’Arnel Belizaire relèguent la tension au massacre de La Saline et à la protestation, qui sont pourtant des problèmes graves (mis au second rang).


2) Créer des problèmes puis offrir des solutions.
Incapable d’assurer un service électrique adéquat – qui était pourtant promis il y a 27 mois- l’Etat, à travers la BNC, accorde du crédit pour acquérir des sources d’énergies alternatives qui ont pour conséquence finale d’enrichir les actionnaires de ces magasins, et d’accroître les chiffres d’importations. Une augmentation des importations qui, conjuguée à une diminution ou une stabilité des exportations, entraîne un déficit de la balance commerciale. L’autre illustration va dans le domaine de la sécurité. Le dispositif de l’opération « toile d’araignée » a été lancé pour ramener un semblant de sérénité dans les rues. Toutefois, ce dispositif a pour défaut de troubler la circulation dans un pays ou le parc automobile est supérieur au nombre de kilomètres de route en état.


3) La stratégie de la dégradation
Dans un pays ou la moindre manifestation est infiltrée par des voleurs, des casseurs poussant certains entrepreneurs à transformer leurs entreprises préalablement saccagées en bunker, aucune réforme n’a été prévue dans la surveillance et la gestion de foule. Contrairement au CRS français, le CIMO ne dispose pas de moyens biométriques pour identifier les casseurs dans les manifestations et les caméras de surveillance ne sont pas orientées vers les bases de données de notre PNH. Ainsi, le président a pu avancer : « voyez ce qu’ils ont fait à vos activités, aidez-moi à les combattre en vous joignant à ma cause. »


4) La stratégie du différé
Elle consiste à présenter une mesure comme étant « douloureuse mais nécessaire » en obtenant l’accord du public dans le présent et l’application dans le futur.
Depuis quelques temps, la présidence a lancé une campagne pour rallier les indécis. Des termes répétitifs comme « wout la long men n ap rive ti pa ti pa » ou encore « ti rès la pou pèp la » sont des slogans qui fonctionnent, et dans le talk-show « Dialogue communautaire » qu’il vient de lancer, on ne peut pas nier que le président a fait forte impression. Cette tactique flatteuse a le mérite de faire audience – contrairement aux récents appels à manifester de l’opposition, et si le président n’avait pas déjà un passif de mythomane, il aurait pu gagner une autre élection rien qu’avec ses prises de paroles au cours de ce talk-show diffusé par de nombreuses stations TV. Dès lors, l’haitien lambda se dit donc qu’il est préférable de suivre un homme qui a un plan mais qui prendra du temps pour atterrir qu’un groupe d’hommes qui se disent « défenseurs du peuple » alors qu’ils n’ont pas plus la confiance du peuple que ce président accusé de corruption (voir sondage d’Ayiti Nou vle a)

5) S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge.
N’avez-vous jamais suivi les interventions du président ? Celui qui ne dirige presque plus se mue en professeur de classe fondamentale quitte à faire des multiplications à deux chiffres en présence des journalistes lors d’un transfert des génératrices à Petit-Goâve.


6) Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion.
Elle est la technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. La subite révélation du président durant l’interview accordée à Télé Métropole, au sujet de cette marchande de la Gonâve, dont il aurait permis au misérable commerce seassea transformer en une véritable PME, a suscité beaucoup d’émotions chez les plus sensibles. Mais pourquoi un président en visite officielle pour inspecter des travaux aurait à bord de son véhicule une somme importante en liquide dans un sac-à-dos ?


7) Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise : Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.

Suite dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents