... dans un livre intitulé "La route jamaïcaine " écrivait ceci :
"En 1914, « les Etats-Unis exigeaient, en échange de la reconnaissance du gouvernement de Davilmar Théodore, le contrôle des douanes, la cession du Môle-St-Nicolas et le transfert de la Banque nationale de la République à une banque américaine ».
Alors qu’il fut ministre de l’Intérieur du gouvernement, le Dr Rosalvo Bobo s’opposa catégoriquement à la proposition du gouvernement américain de contrôler l’administration haïtienne. Un an plus tard, soit le 28 juillet 1915, « les forces américaines s’opposèrent à l’élection de Rosalvo Bobo en occupant par la force le Sénat haïtien en y proclamant sa dissolution ». Ce fut le début de l’occupation américaine, qui allait durer 19 ans. Rosalvo Bobo dénonça publiquement le gouvernement américain dans une lettre publiée le 11 octobre 1915.
D’aucuns pourraient se demander ce qui, de cette époque à nos jours, a changé dans les relations des puissances étrangères avec Haïti. Qu’y a-t-il de changé dans le comportement de nos politiciens ? "
/image%2F1034110%2F20230610%2Fob_d41cca_ariel-biden.png)
Bonne question M. GÉNEUS : Qu’y a-t-il de changé dans le comportement de nos politiciens ?" qui renvoie parfaitement à votre cas. Chacun s'interroge au regard de votre itinéraire et de votre constat du rôle des étrangers dans la politique haïtienne comment en êtes-vous arrivé à servir - à votre grand âge -les intérêts des étrangers. De ce revirement émane un parfum de traitrise à la AMALGRO.
/image%2F1034110%2F20230610%2Fob_d83b57_proxy-image-10.jpeg)
Commenter cet article