Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Erno Renoncourt en réponse au "san koutyatisme" évoqué par l'écrivain L. TROUILLOT dans AYIBOPOST

Publié par siel sur 23 Juin 2023, 15:50pm

Catégories : #E.Renoncourt chroniques

Cher Poète national, chevalier de l’ordre du blanc,

 

Je viens saluer votre courage et votre prose, toujours éloquente, pour ce texte (

https://ayibopost.com/le-regne-du-sans-koutya/?utm_campaign=Ayibopost&utm_medium=whatsapp&utm_source=im)  sur la sans koutyayisme. 

 

Mais comme toujours en éternel aigri pour les Éditollahs de la pensée insignifiante qui ne tolèrent nulle contradiction, je viens vous dire que certaines révoltes contre l’indignité déshumanisante auront toujours un écho d’incomplétude quand elles n’osent pas poser le diagnostic de manière systémique. Ce texte sur le sans koutyayisme aurait des échos plus porteurs, si de 2011 à aujourd’hui, parmi les gens de la si vile société haïtienne qui avaient servi de relais au triomphe du gangstérisme actuel, il y avait une once de reconnaissance de leur errance GNBiste qui reste et demeure la pierre fondatrice du PHTK.

 

C’est un principe éthique qui le veut, toute errance non assumée ne peut donner lieu à une vraie repentance qui est indispensable pour que l’apprenance laisse émerger la bienveillance. Osons reconnaitre qu’Il a fallu des indigents GNBistes de renommée littéraire, culturelle et académique pour s'associer aux macoutes, aux trafiquants de tout poil et aux déchets humains auréolés par le blanc pour que le sans koutyayisme triomphe. Peut-on éthiquement condamner les sans koutya, sans condamner les indigents ? 

 

Pour agir sur le sans koutyayisme, il faut changer le rapport de l'Haïtien, comme vivant, avec son environnement pour faire émerger l'apprenance comme ultime intelligibilité de l'humain. Quand dans un écosystème les abeilles ne butinent plus vers le suc et le parfum des fleurs qui éclosent dans l'été naissant, c'est qu'il s'est produit une métamorphose indigente qui a tué l'intelligence. D'où le besoin d'un vibrant apprentissage pour innover l'indigent et régénérer le vivant.

 

Je suis sûr qu’on prendra ce message pour une provocation, alors j’anticipe les formes nuancées du sans koutyayisme en proposant cette image pour la route. 

 


 

À bientôt.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents