Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Gaelle Bien-Aimé est une super nana, talentueuse et intelligente. Ce qui n'est pas facile à assumer dans le....

Publié par siel sur 25 Juin 2023, 11:21am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... une société  haïtienne où règnent machisme, irrespect, mesquineries, suffisance et complexe d'infériorité. La finesse avec laquelle elle aborde ici la "question de couleur" est une manifestation de ses qualités.

Quand on voit comment une autre femme, Antoinette DUCLAIR,  pour laquelle j'avais beaucoup de sympathie et que j'espérais voir grandir et murir politiquement  jusqu'à occuper un poste de député,  a été sauvagement assassinée. Et de quelle manière ce crime est resté impuni, son nom oublié,  on doit reconnaître à Gaelle un grand courage. 

Les jeunes femmes militantes doivent prêter une attention particulière à leurs relations, sachant que les hommes haïtiens qui naviguent dans le milieu corrompu de la politique, des media, de l'économie et de la culture sont loin d'être honnêtes. Et que bien souvent ils ne pensent - en passant par des histoires pseudo sentimentales - en fait de cul- qu'à profiter de leurs capacités intellectuelles. 

Et puis,  considérant  l'ampleur du machisme et du mépris pour les femmes, elles seront  vilipendées,  trainées dans la boue ... Et l'agresseur sera magiquement transformé en victime .

Deux cas:  celui  de PIERRE- LOUIS  dont le " kadejak" était avéré et celui de TT et son rêve indécent. Inndécent non pas parce qu'il l'a fait, chacun ayant la liberté de faire les rêves qu'il veut,  mais parce qu'il l'a communiqué - ici on appelle ça harcèlement- exposent comment les victimes sont transformées en "diablesses" qui auraient été envoyées par d'autres hommes pour les piéger. Interprétation qui montre à quel point est dénié aux femmes haïtiennes l'indépendance de  la pensée. Elles ne seraient que des courroies de transmission entre hommes.

Cependant, je continue à croire que c'est avec les femmes haïtiennes  que ce pays sortira de l'arriération, en dépit de la trahison de certaines d'entre elles, et l'échec des mouvements féministes attaqués de la même manière que la démocratie a été attaquée dès 1986- parce que dans l'imaginaire et l'éducation des  Chrétiens évangélistes et autres, la femme instruite, engagée, consciente représente un danger menaçant leur domination. Ils la veulent soumise,  disponible pour être "plimen", "kraze" et éventuellement leur faire des enfants, dont éventuellement ils s'occuperont.

Regardez le cas de la fille illégitime  de CADET , le ministre de l'Éducation de JOVENEL , enfant procréé  avec sa servante et dont il ne s'est jamais occupé - comportement  typique des  hypocrites et tartuffes - la personne qui a été vilipendée c'est l'enfant abandonnée.

Alors que ce M. aurait dû démissionner - parce que quand même ça la fout mal qu'un ministre de l'Éducation ne s'occupe pas de pourvoir à l'éducation de sa fille-, c'est elle qui a été transformée en une "bouzen" qui aurait accepté de se faire "plimen" par le marchand de micro corrompu BOB C.,  chargé de lui apporter une somme d'argent envoyée par son père le Ministre de JOVENEL, pour la faire taire. Cette  fille n'a pas eu droit à un avocat pour défendre sa cause et obtenir des réparations en bonnes et dues formes.

Ceux qui tirent profit des crimes, des viols et des vols sont en majorité des hommes - même si une minorité de femmes se mettent dans le business et/ou se font  complices des mâles  pour différente raisons.

En Haïti comme en France la majorité des détenus  sont des hommes.

Sur un total de 81.989 personnes écrouées en France, 79.085 étaient des hommes.https://fr.statista.com/statistiques/867194/nombre-prisonniers-sexe-france/

Dans le pays d'Haïti les commentaires dans les réseaux sociaux vous affirmeront que si les hommes représentent la majorité de la population carcérale, ce n'est pas de leur faute. C'est à cause des femmes, lesquelles comme EVE dans l'unique livre qu'ils lisent, les aura  tentés et poussés au crime en leur faisant goûter au " fruit défendu" .

"Aussi simple que ça. "( Courtoisie V. NUMA)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents