Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La loi de ma bouche. André Apaid n’y comprend plus rien

Publié par siel sur 28 Juin 2023, 00:51am

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Ce vendredi 23 juin 2023, le Canada de Mélanie Joly a sanctionné 4 « personnes liées à la situation en Haïti » dont 3 chefs de gangs qu’elle a cités nommément.

Le quatrième sanctionné est un homme d’affaires,  grand artisan – via le groupe des 184 – du second coup d’État contre Aristide, figure clé de l’industrie textile en Haïti, et porteur du projet de la très controversée zone franche à Savane Diane. C’est d’ailleurs par ce projet qu’il marque aujourd’hui son désaccord avec l’incompréhensible décision du Canada de le sanctionner en compagnie de personnages aussi peu reluisants.

L’annonce de cette mesure incompréhensible par la Ministre des Affaires Etrangères du Canada va nuire au développement de ce projet, des emplois attendus et approfondira les souffrances des plus vulnérables. C’est malheureusement un sérieux coup aux efforts de création d’emplois et sociaux qui nous motivent.

ANDRÉ APAID JR, DANS UNE NOTE CITÉE PAR JUNO 7

Mais, peu s’en faut, l' »haitiano-américain » – c’est ainsi qu’il se présente, possiblement parce qu’il est arrivé pour la première fois en Haïti, en 1976, avec un passeport américain et un visa de touriste – « restera accroché à la question de retirer les armes des mains des jeunes et de réaliser de bonnes élections afin de donner une chance au pays de se reprendre ». Tant d’abnégation force l’admiration. Surtout quand on sait l’engagement profond d’André Apaid Jr dans le sauvetage d’Haïti des griffes du président élu dictateur Jean Bertrand Aristide par la milice armée de Guy Philippe.

Par principe, sur ce blogue, nous n’accordons guère foi aux paroles de criminels. Il est sain d’assumer que si leurs lèvres bougent, ils mentent probablement. Les extraits d’un entretien avec Guy Philippe qui vont suivre devront donc être pris avec la circonspection nécessaire. Ceci dit, ils sont à intégrer dans un motif plus large qui permet de douter tout autant des dénégations  désormais routinières des sanctionnés.

Suite dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents