... toujours pour moi une grande préoccupation. E. Plenel rappelle que" C'est par les mots qu'arrivent les catastrophes." Je vous ai bassiné avec les dires de Mme Arendt sur la violence des mots qui entraîne les violences physiques. J'ai même essayé de toucher la gente prolifique des chrétiens évangélistes en leur rappelant que dans leur livre de référence il était écrit " Au commencement il y avait la parole" pour les
Quand vous avez un ex-président qui traite une femme de putain et qui abusant de sa position de pouvoir entraîne son public à en rire et à se moquer de cette jeune femme qui, -on comprend bien pourquoi- représentait en questionnant se paroles, représentait pour un homme grossier, machiste une menace pour son image de "tout puissant". Cette femme avait fait ce qu'aucun homme n'aurait osé faire.
Elle ne sera pas la seule, rappelez-vous que de cette femme qui avait défié MARTELLY lors d'une réunion aux USA regroupant tous les fanatiques de l'association des malfaiteurs en bande organisé tèt kale et alliés, qui avait trompé son monde en se présentant tout de rose vêtue. Parce qu'on était aux USA, MARTELLY ne l'a pas insultée et sa garde rapprochée dont l'immonde Roro NELSON - bien que ça le démangeait- ne l'avait pas frappée, sachant qu'aux USA cette agression aurait pu le conduire à la prison.
Cette volonté des tèt kale de "salir" les débats, afin de faire peur et taire, s'est répandue partout, devenant aussi légale que le banditisme dont ils sont les représentants officiels.
L'opposition ( avec des exceptions notables dont, S.BENOIT et quelques autres), a voulu répondre avec les mêmes mots. Injures contre injures, insultes contre insultes. Ce qui, vous l'avouez, ne pouvait qu'élargir le champ de la pollution et accumuler les fatras.
Vous-vous rappelez de l'incident entre le cortège de dame MARTINE et la voiture du Sénateur CHÉRAMY. Les policiers accompagnateurs de la dame ont insulté le sénateur à base de " Kounya manmaw". Et quelle a été la réaction de dame MARTINE ?
Non seulement elle n'a pas désavoué le comportement ordurier des policiers mais, de plus, elle s'est autorisée après la plainte du Sénateur de lui déclarer avec l'arrogance propre aux tèt kale " Il faut élever le débat."
Vous savez, la réponse de cette soi-disant Première dame aurait dû être élégante, avec quelques mots en des termes mesurés, elle se serait excusée de cet incident fâcheux - dont en vérité elle n'était pas responsable mais que par sa réponse elle en a assumé la responsabilité- et déclarer qu'elle ne tolérerait pas à l'avenir ce genre de comportements de sa garde rapprochée.
Mais, voyez-vous, 1- il s'agissait pour elle avant tout d'un opposant, mais pas d'un être humain grossièrement et gratuitement insulté;2- Il lui fallait montrer qu'elle une "grenn nan bounda" 3- Dame Martine propulsée femme de président n'avait et n'a toujours pas, aucune compréhension d'un rôle lui demandant de se placer dans un cas comme celui-ci au-dessus de la mêlée, en n'assimilant pas son comportement à celui de ses subalternes. C'est-à-dire penser avant tout au pays et non pas à sa petite personne comme l'aurait fait en tant de la dictature dame BENNETT qui s'y connaissait aussi en vulgarités.
Vous avez suivi ce conflit entre TT et l'une des ses ex-amies- un truc niveau poubelle qui m'a dégoutée et qui m'a retiré toute la confiance que je pourrais avoir en ce M. Vous avez lu et entendu les propos dégueulasses tenus par lui-même, par MORVAN son allié, et par leur cour de bénis oui-oui, dans les commentaires envers cette femme et la youtubeuse LYNN. Et ça se dit citoyens conscients..
Certains y sont même allés jusqu'à laisser entendre que l'ex-amie de TT voulait " baiser" avec lui. Bon. Franchement, je ne veux pas être méchante mais croyez-vous que cette femme, jeune, belle et intelligente aurait comme désir d'avoir des rapports sexuels avec TT pour obtenir de la popularité ?
Cette mentalité pourrie qui se décline par des "tout est permis pour atteindre son but, on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs ( MUSCADIN denden) , à la guerre comme à la guerre(BARBECUE), a été diffusée dans l'ensemble de la société.
Et comment vous étonner que ces slogans dévoyés puissent être assimilés et reproduits par les bandits armés pour légitimer leurs crimes ?
Est-ce que vous savez que ces personnes- souvent droguées- qui tuent leurs concitoyens sont très jeunes. Ils ont grandi dans cette ambiance, ils ont vu et entendu un président, des sénateurs, des députés, des chefs de partis, des intellectuels, des journalistes, des marchands de micro, des youtubeurs/beuses approuver et apporter leur soutien aux dérives, vols, violences d'un MARTELLY, d'un Gracia DELVA et de l'ensemble de la sarabande infernale des tèt kale et alliés. Ils ont imité les "chefs" (courtoisie V. Numa) et sont arrivés à avoir autant de pouvoir, autant de fric mal acquis qu'eux.
MARTELLY est un enfant de la bande des malfaiteurs en bande organisée des DUVALIER, un ex-NINJA devenu président. Les jeunes civils armés sont des enfants des malfaiteurs en bande organisée de MARTELLY et peuvent penser qu'un des leurs pourrait, de même que le bandi legal, adoubé par les 2 CLINTON accéder à la présidence. Pourquoi pas ?
Pour l'instant, ils sont peut-être aussi riches qu'un R. CÉLESTIN, qu'un LUBÉRICE, qu'un DORÉ et consorts. Rien ne pourrait les empêcher avec ce fric d'acheter des postes à la députation, au sénat, dans les ministères.
Les gamins ( de tous les milieux) qui assistent au spectacle des démonstrations de force de leurs ainés qui avec leurs armes font la loi à Port-au-Prince et dans d'autres espaces du pays en toute impunité, croyez-vous qu'eux-mêmes ne voudront pas également créer leur association de malfaiteurs en bande organisée.
Le spiralisme de FRANKÉTIENNE pour cause de collaboration et de complicité des intellectuels - qui d'autre qu'eux auraient pu freiner cette culture sadomasochiste, excrémentielle ? - continue à "demouniser" les enfants, femmes et hommes d'Haïti.
C'était tellement révoltant de constater le silence de la majorité d'entre eux lors de la décision de la justice dominicaine de dénationaliser les Dominicains d'origine haïtienne. Il aura fallu un Vargas Llosa pour protester dans un grand journal espagnol contre cette mesure qu'il assimilait à celle du régime nazi. Vargas LLOSA est un type de droite, il n'est pas Haïtien mais il a pris le risque - ses ouvrages ayant été brûlés en RD et son invitation à la foire des écrivains annulée- de dénoncer ce qu'il considérait comme une mesure fasciste.
Mais où se trouvaient dans le même temps les zen-telektyèl haïtiens primés, sur-primés, déprimés et finalement supprimés ? Où se trouvait le M. Claude JOSEPH ? Des personnes avancent que le pauvre choux se trouvait hors d'Haïti, étudiant ou professeur. Vous avez déjà vu un intellectuel vivant hors de sont pays ayant un statut d'étudiant ou de prof. être bailloné et empêché de manifester son opinion ?
Je vous ai donné ici l'exemple de Jacques Roumain - oh, pas un "tinèg tèt grenn"( bande de démagos profiteurs) mais simplement une belle et courageuse personne.
La honte que j'ai eu quand j'ai lu les déclarations de MARTELLY - il faut dire que cet individu est une honte sur pieds- quand il a déclaré qu'il allait accueillir comme il se doit ses soeurs et frères expulsés de la RD. Et qu'on a vu l'image de quelques tentes pourries placées dans un nulle part qui devaient les abriter. La honte de voir comment cet affreux et cynique mensonge a été reporté dans les media et accueilli comme si le bandi legal était un être responsable et plein de sollicitude (courtoisie Baron DUVAL du Nouvelliste) pour son "peuple" Berk.
Commenter cet article