Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Muscadin-denden, Rochemond, Ti-Guy Phillippe appartiennent tous trois au même réseau, celui de Fourcan, celui du...

Publié par siel sur 14 Décembre 2023, 23:04pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

G184, celui de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés. Celui de la " Nouvelle Haïti" financée par le secteur privé, la RD, les USA, l'UE, celui de l'argent qui n'a pas d'odeur, "tout voum se do". Tous les trois d'ailleurs sont des copains de E. Daniel, le présumé trafiquant de drogue fait disparu, de Jovenel et de Martelly.

Ce ne sont ni les Muscadin, ni les Rochemond, ni les Guy Philippe qui ont empêché , empêchent et ou empêcheront les drogues de passer par les ports de Jérémie, de Miragoâne, des Cayes, ni empêcheront les petits avions venus de Colombie, de RD, de Jamaïque d'atterrir sur des pistes improvisées. Les gens de cette espèce, ils sont très nombreux dans les forces de l'ordre et de l'appareil judiciaire font honneur au proverbe " dan pouri gen fós sou bannann mi". C'est-à-dire qu'ils ne remontent jamais à la tête. Parce que c'est la tête qui les finance.

Selon le gouvernement américain « les 1 125 milles de rivage non protégés, les ports non contrôlés, les pistes d’atterrissage clandestines, les difficultés de la police, le disfonctionnement de l’appareil judiciaire, la corruption, la fragilité de la démocratie et la contrebande font d’Haïti un terrain privilégié par les trafiquants de drogue ». Le rapport souligne que les trafiquants utilisent des petits avions pour transporter la drogue en Haïti, précisant que 46 vols suspects du Venezuela vers Haïti ont été recensés en 2006. 

Et vous constaterez que des Bodeau, des Claude Joseph, des Aviol Fleurant, des Newton St Juste et Cie sont soutenus par ces mêmes groupes dont certaines branches ont  présenté  BARBECUE comme un " révolutionnaire", jusqu'à ce que l'un de ces "chefs de bande" sur les réseaux sociaux ait jugé bon de voyager du Canada pour aller participer à un événement organisé par un homme à l'époque  soi-disant recherché par la police.

Ce groupe n'est pas homogène, mais ceux qui le constituent  partagent une même idéologie  le fascisme/mystique de DUVALIER: puérilité,  recherche de père fouettard auquel se soumettre, à la fois sentimentalisme et  cruauté extrême,  à la  fois culte du diable et du bon dieu,  à la fois arrogance,  et ignorance, syndrome du " je suis le seul à détenir la vérité"  arrivisme, amateurisme  désintérêt total pour l'économie, la planification et l'histoire du pays maltraitée et  réduite à un vague "nan tan lontan"  sans dates, sans lieux, sans repères autres que leurs  propres ressentis, leurs vécus personnels. 

Cette famille fonctionne depuis des lustres grosso modo comme ça  :

-elle laisse courir tant que ça l'arrange jusqu'à un point de non retour -le système portant à crier de fermer la barrière quand les cabris sont déjà dehors.

- à ce moment là elle clame " aux grands maux les grands remèdes", formule creuse derrière laquelle elle se cache pour favoriser toutes sortes d'actes illégaux et de personnages louches qui ne front qu'aggraver la situation à long-terme;

- elle réclame une intervention étrangère. (Soukar raconte  qu'avant l'occupation américaine, il y avait deux camps celui qui s'y opposait: Rosalvo Bobo, et celui qui était en sa faveur, : Constant Mayard-Paul. 

Et bis répetita...  "La bêtise insiste toujours" (A. Camus)

Comme dit M. SOUKAR, à chaque fois que le pays veut faire un pas en avant, immédiatement "on" lui en fait faire 10 en arrière. On c'est qui ? La CI/USA, les politiciens vampires, les journalistes, youtubeurs et zentelektyèl qui s'associent pour faire une opération " saborder la commémoration des 200 ans d'indépendance", faire rentrer la "Minustha", et en même temps placer à la tête d'un pays hyper fragilisé après un séisme meurtrier, une association de malfaiteurs en bande organisée composée principalement de  voleurs et de  criminels.

Dommage qu'il n'existe pas en Haïti ou dans la diaspora des personnes qui auraient pu créer un jeu de société pour enseigner l'histoire, montrer les écueils et chercher des portes de sortie. Avec par exemple : vous assassinez les électeurs de la ruelle Vaillant vous perdez combien de points ?  Vous créez un parc solaire, combien de points gagnez-vous ? Toussaint Louverture est kidnappé et déporté combien de points perdez-vous ? Les professeurs du secondaire s'en vont en Afrique , combien de points perdez-vous ? Vous établissez des relations diplomatiques avec la Chine combien de points gagnez-vous...ETC.

Cette famille qui se réclame d'être des "ti nèg tèt grenn", des "pitit peyizan",  avant d'être martellyste, joveneliste ou se catégoriser comme "nationaliste", comprend un grand nombre de journalistes, de journalistes commerçants,  de "directeurs d'opinion", de youtubeurs qui  occupent un vaste spectre de la communication de 2004 à maintenant. Une longévité  qui leur aura permis de détourner l'attention de sujets graves comme celui du vol des Fonds PetroCaribe, de faire de la rétention d'information, de diffuser des contre vérités et un parole  violente, révisionniste, rétrograde,  remplie de mythes - le "nan tan lontan"  par ces temps où règne l'obscurité, fait autant recette que les "ti nèg tèt grenn" ,"pitit peyizan".

Vous pouvez écouter ici M. SOUKAR qui vous parle de son dernier livre sur Rosalvo Bobo, disciple d'Anténor Firmin, docteur en médecine et docteur en droit qui se retrouva dans sa vie en Haïti en butte aux mêmes rétrogrades et fut obligé de s'exiler à plusieurs reprises pour fuir leurs kokomakak et avidités, et qui finira par s'éteindre à Paris.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents