... à Haïti depuis sous JOVENEL/ Léon Charles/DAY avec les meurtres des policiers et l'officialisation- si l'on peut dire- du gangstérisme, jusqu'à aujourd'hui aucun de ces pays n'a manifesté sa solidarité avec Haïti.
Je me suis demandée pourquoi. En y réfléchissant j'ai crû comprendre que ces pays considéraient Haïti comme une nation non-indépendante, gouvernée par la CI/USA/Core Group et Cie...Et que ces entités étant aux commandes, ces pays là n'avaient pas à s'en mêler.
On peut comparer ce comportement à celui d'OBAMA qui sachant que H. et B. CLINTON dirigeaient Haïti s'était gardé au cours de ces deux mandats non seulement de ne pas visiter le pays mais en plus d'émettre une quelconque opinion sur la manière dont il était dirigé par Martelly/Bellerive/Conille/Lamothe et consorts, sachant qu'ils étaient des copains des époux Clinton.
Sinon, il paraitrait que l'artiste international sorti de la prison des USA veut attaquer l'ambassade des USA à Port-au-Prince parce qu'il considère que le Chargé d'Affaires des USA en soutenant Ariel, est l'ennemi du pays
Il est bruit qu'il a l'intention de terminer le job de 2004, d'assassiner Aristide et d'incendier l'université.
Il parait que le journaliste BOB C qui s'est qualifié de "Noir amélioré", celui qui avait menacé ses collègues de son arme sur son lieu de travail, qui se vantait d'acheter ses vêtements en Italie et qui faisait son petit commerce avec les gangsters, " salut Fabienne", a rejoint l'orchestre. Il ferait même partie de l'avant-garde avec d'autres malandrins tels que ROSEMOND JEAN, CHAMBLAIN, "l'Arabe" distributeur de machettes, JEANTEL le patron du BSAP, Me GEORGES, Etc.
Même l'invraisemblable DORCENAT, le type qui avait soi-disant acheté aux USA pour JOVENEL une "machine" pour écouter les appels tels., serait dans le coup. Son rôle serait de servir d'intermédiaire entre le gang de G. PHILIPPE et celui du G9 comme il le faisait entre JOVENEL et BARBECUE.
Bref une fine équipe composée des énergumènes les plus connus des services de renseignement des USA et dont certains d'entre eux travaillent pour eux.
Les journalistes comme ce jeune, vraiment décevant parce qu'imitant le style racoleur ( ce pourquoi on compare les journalistes parfois à des putains) de leurs ainés : rigolade, diversion, suffisance, théatralisation, manipulation, le tout au nom de la vérité) - qui, répètent les conneries de ROSEMOND qui seraient confirmées par des "auditeurs " ( façon sondage de GPPC ) "tout moun nan peyi a dako avèk Guy Philippe", au lieu de s'appuyer sur des faits, de consulter les informations, de lire des passages de l'article du NY Times sur l'opération 2004, traduit en créole qui explique pourquoi et par qui elle a été montée - ce qui leur permettrait de mieux comprendre le mouvement actuel de Guy Philippe : qui le finance, qui l'arme, quel est le but ?
Regarder le passé pour comprendre le présent, ce qui semble impossible pour grand nombre d'Haïtiens dans la mesure où soit ils glorifient le passé, soit ils le diabolisent. Un regard sentimental plutôt qu'une analyse objective.
Il parait que la peur et la cupidité les empêcheraient de produire des émissions plus intelligentes comme celle ici qui jette un regard sur le traitement de l'actualité . Ou bien une parole plus engagée qui prend le risque de donner son opinion comme ici. Ou bien qq.chose comme ça. Vous voyez comment ce jeune homme décrypte simplement, sans "paròl anpil" l'info sur l'ÉQUATEUR et les trafiquants de drogue.
On dirait que ces journalistes ont passé un contrat avec la CI/USA et le secteur privé des affaires pour enfermer le public haïtien dans le même moule années après années, les transformer en pigeons qui viennent manger les graines dans la main des patrons, leur interdire de rêver, d'entrevoir d'autres horizons que ceux imposés par des politiciens médiocres relayés par des journalistes et Youtubeurs tout aussi peu professionnels.
"Flood the zone with BS" Regardless how crazy, some people will believe it.
Aussi le traitement par ces jeunes journalistes est exactement le même que celui fait par leurs ainés en 2004 présentation de Guy Philippe en un sympathique héros populaire, sans jamais rappeler ses hauts faits de criminalité, de délinquance et son association constante avec des dealers de drogue. La différence avec 2004 est qu'il sort de prison( personne ne lui a jamais demandé à quoi il a passé son temps en prison) et que la presse étrangère n'est pas présente.
Mon constat après avoir suivi media et youtubeurs depuis 2006 est que la génération de 2024 est pire que celle de 2004. Totalement lessivée par 20 ans de bourrage de crâne, de mensonges, de bluff, de violences. Ces 20 dernières années perdues équivalent à une perte de 40 ans, comme les 29 ans des DUVALIER correspondaient à une perte de 50 ans. Parce que, tandis que la société stagne voire régresse, à l'extérieur le monde évolue en fonction des découvertes techniques, scientifiques, des recherches nées de la curiosité et de l'amour des individus. Une société ne peut s'équilibrer, s'enrichir sans libre circulation des informations, sans transmission des expériences ,sans partage des connaissances et critiques.
C'est ainsi qu'on peut trouver dans ce pays au XXIème siècle un géologue qui annonce un séisme "imminent", un feu- directeur d'école qui déclare que Martelly avait acheté un appareil pour repousser les cyclones, des journalistes affirmer que des prêtres du vaudou distribueraient des "pwen" aux gangsters pour ne pas se faire " percer" - trois exemples d'idioties parmi des milliers (il suffit de lire les commentaires sur le net) qui montrent cette fatale attraction pour le sadomasochisme.
On entend M. Sanon s'indigner que des Haïtiens dans la diaspora crient " vive Martelly", mais les Haïtiens crient " vive Guy Philippe", "vive Barbecue" et seraient capables demain de crier " vive Izo". Ces journalistes ne se demandent pas quel exemple ils ont donné à ces jeunes qui entourent G. Philippe et/ou ceux qui font la queue pour recevoir une enveloppe des gangsters ? Est-ce qu'ils savent comment ceux qui sont encore des écoliers les observent, les regardent, les écoutent ? Est-ce qu'ils s'intéressent à ce qu'ils ont dans la tête ? NON.
Ils sont trop narcissiques, trop occupés à se présenter comme détenteurs de vérité, comme leaders d'opinion, pour penser à autre chose qu'à eux-mêmes.
Qu'est-ce que ces enfants d'Haïti pensent quand ils entendent un pasteur s'exprimer de cette manière ? Ce type ne se présente t-il pas comme l'émissaire de dieu sur terre ? En tous les cas je ne sais pas si dieu a des émissaires mais il a sans aucun doute des mercenaires du genre de ce pasteur MARCO capable de mener ses fidèles à la boucherie et de leur vendre des T-shirts soi-disant blindés (divinement ?) lesquels comme les pwen des ougan auraient dû protéger les "canards sauvages" contre les balles des chasseurs.
Ces gens-là est-ce qu'il leur arrive de réfléchir une seconde à ce que deviendront ces enfants abandonnés à eux-mêmes ? Et par conséquent à penser à l'avenir du pays ?
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FtZYnzaGUyuk%2Fhqdefault.jpg)
Equateur : "Les narcos ont pénétré la justice, la politique, l'administration pénitentiaire"
Tirs en direct sur un plateau de télévision, gardiens de prison ou policiers pris en otages, écoles et magasins fermés: l'Equateur est plongé, selon son président, dans un "conflit armé inte...
Commenter cet article