Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : @wisbentinouvel il y a 49 minutes Moncher twòp lojik Ann bliye sak te pase Ann pote boure poun retire peyi...

Publié par siel sur 6 Février 2024, 22:53pm

Catégories : #LU SUR LE NET, #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

@marseilleemmanuel9262
il y a 1 heure (modifié)
Trop lojik,met pye ou ate tou Mwen menm m met pye m ate

Voici des "révolutionnaires " qui n'aiment pas la logique. À mon avis des gens qui tiennent de tels propos tèt an ba ne peuvent qu'être  des agitateurs, des fauteurs de trouble dont le boulot est de pousser les déshérités - comme toujours- à aller se faire massacrer afin que tout change pour que rien ne change.

Je ne sais pas si c'est vrai que G. PHILIPPE distribuait de l'argent - où il le trouve ? Ces types sont comme JOVENEL, on dirait qu'ils ont des banquiers qui les financent. Ce qui pourrait expliquer que les gens qui accompagnaient J- Charles Moïse l'aient abandonné pour aller ramasser de l'argent. Normal. Et si c'est vrai. Les dealers de drogue connaissent bien le poids de l'argent.

Le Chargé d'affaires US parlait sur Caraibes et répétait les mêmes paroles à base de"  Les Américains grands partenaires d'Haïti  veulent pour le peuple haïtien des élections, libres, transparentes et crédibles." Rien de nouveau même cynisme, même foutage de gueule dont je vous ai parlé ici. 

Mais ce qui est plus intéressant  ce sont ses réponses aux questions posées par le journaliste sur Guy Philippe  et ses actions depuis son retour de prison.(3.17) De façon surprenante  le Chargé d'affaires a répondu -pour synthétiser- que c'était très bien,  qu'il invitait tous les acteurs à participer à la vie politique,  qu'ils devaient se préparer pour les élections et qu'il encourage tout le monde à participer aux réunions (Hum) . En clair il avait l'air d'assimiler les "rara " de G. Philippe plus à une campagne électorale plutôt qu'à un mouvement demandant le départ d'ARIEL. Il semblerait même qu'il  serait prêt à entériner sa candidature à la présidence.

Bref, le Chargé d'affaires US semble apprécier aussi bien ARIEL que Guy PHILIPPE et laisse entendre  indirectement qu'il serait bien que ces Ms.  tèt kale se mettent d'accord. Vous noterez qu'il n'a tenu cure de la réponse de GUY PHLIPPE ni de celle de BILOLO, ne comprenant pas qu'il y a des propos qui méritent d'être ignorés parce que émis par pure provocation, pour vous faire perdre temps et  vous focaliser sur des bêtises.

Un tombeur d'Aristide, partenaire de la RD,  un tèt kale, de plus dealer de drogue doit rester disponible pour l'administration US et peut faire un bon président pour les USA. Vous voyez sur la photo cet autre copain de JOVENEl, le maire du Môle Saint Nicolas, Christian JOSEPH ( encore un Joseph) arrêté pour trafic de drogue et comme pour Guy Philippe extradé et  envoyé en prison aux USA. Eh bien, lui également  une fois relâché et de retour en Haïti pourrait participer aux  élections " libres, indépendantes et crédibles" du Chargé d'affaires étasunien en Haïti.

Le M. s'en fout totalement des insultes des Haïtiens. Et puis c'est 24h/24, 7J/7, 365J/ an qu'il  lit et entend les Haïtiens s'injurier entre eux, se traiter de kaka, chyen, kochon, bouzen, moun santi fó, soumoun, resmoun et autres gracieusetés.

Voici un paradigme qui devrait changer pour avoir droit au respect en tant que population, celui de proférer des insultes pour pallier à son impuissance : c'est laid et ça n'apporte strictement rien à part défoulement personnel et disgrâce.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents