Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Système versus paradigme 2. Suite de la réflexion." Plus largement, les changements de paradigme aboutissent à des « révolutions

Publié par siel sur 6 Février 2024, 11:02am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

 dans la vision du monde. » 

Citation empruntée ici et mentionnée ici.

J'ai entendu le Chargé d'affaires des USA en Haïti dans une ITW avec Yvener JOSEPH répéter encore et encore les mêmes éléments de langage : nous sommes les amis d'Haïti, nous voulons que ce soit les Haïtiens qui décident ... Bla, Bla, Bla. Discours  qui se termine invariablement par leur exigence : " il faut organiser des élections".  qui contredit totalement leur pseudo souhait que les Haïtiens prennent leurs affaires en main.  Mais à l'heure qui l'est chacun sait que le comportement schizophrène fait partie intégrante de la politique des USA- comportement imité par les dirigeants haïtiens.

Les Étatsuniens ont une marotte qui consiste  à réclamer des "élections justes" et bla, bla, bla  comme s'il s'agissait de défendre la démocratie alors que dans les faits  ils comptent sur ces éléctions pour  leur assurer la pérennité du système, à travers fraudes et pression comme constaté dans le cas de l'imposition de  MARTELLY au 2ème tour.

C'est l'unique raison pour laquelle ils réclament des élections . Ils craignent la formation d'un gouvernement de transition qui, parce qu'il serait formé d'une pluralité d'individus- dont certains n'ont pas de dossiers compromettants- pourrait échapper à leur contrôle .

Bref, cette conversation entre le Chargé d'affaires US et le directeur de RSF s'inscrit dans le de même que la réplique de Guy Philippe, les rodomontades des marchands de micro,  les réflexions et réactions des youtubeurs toutes tendances confondues s'inscrivent dans le  fonctionnement du système.

Malgré leurs différences d'opinion, quel que soit leur niveau d'études, ce qu'ils disent, la façon dont ils s'expriment, leur vocabulaire, leurs répétitions ( banm redil ankó) façon prêches adressés à des débiles mentaux, charrient les mêmes préjugés, insultes, stéréotypes, croyances stupides, insanités, vulgarités : reflets de l'organisation sociale sur laquelle "Le" système se fonde. Leur façon de voir le monde est la même. C'est"kif kif bouriko"

Après le séisme on aurait pu s'attendre à un changement de paradigmes. Les circonstances s'y prêtaient, une partie du palais national, symbole du système néo-colonial s'était écroulé, la capitale Port-au-Prince était à reconstruire, tout était chamboulé. Et pendant un court laps de temps les citoyens faisaient preuve d'empathie et s'entraidaient.

Mais, mais... L'ambassadeur de l'époque Merten, si je ne me trompe, (maintenant ambassadeur en Bulgarie) avait, selon Wikileaks,  déclaré : "la ruée vers l'or a commencé." Ce qui en d'autres termes signifiait que les vautours arrivaient.

Obama nomme CLINTON et BUSH à la tête du CIRH dont jusqu'à présent on se demande ce qu'ils ont fait des sommes recueillies pour la reconstruction.

Et puis, et puis  selon Wikileaks encore, la "reine d'Haïti" , Mme H. Clinton avait envoyé un message pour demander d'interdire de publication et de punir tout journaliste qui critiquerait les oeuvres de son mari. Et pour cause...

Sources : https://www.bbc.com/news/election-us-2016-37826098

Certaines informations comme celle-ci montrant la répartition des dons financiers en faveur des étrangers ne devant  pas circuler.

L'information avant même l'argent est le nerf de la guerre. Exemple si Pétion n'avais pas appris que l'expédition de Leclerc rétablissait l'esclavage en Guadeloupe, il n'en aurait pas informé Dessalines et obtenu  que tous les chefs- même les Kongo qui lui étaient particulièrement hostiles- se placent sous son commandement et l'histoire aurait été différente.  

Ce pourquoi, comme vous le savez les colons et esclavagistes refusaient d'alphabétiser les populations qu'ils exploitaient. C'est aussi pourquoi les media (marchands de micro, journalistes, youtubeurs) ont pris une telle importance dans le pays. Les types sont carrément considérés comme des intellectuels de haut niveau, des experts en sciences politiques. Tous sont chrétiens. Tous annoncent dire la vérité. Une ruse pour désinformer, faire de de la rétention d'information, formater les esprits à la demounizasyon, propager des croyances stupides, des mensonges...Etc. Le tout nécessaire ou même indispensable au maintien du système qu'ils disent vouloir renverser.

Ce qui fait que les Haïtiens ont raté en 2010 cette occasion d'opérer des changements de paradigmes dans tous les domaines: urbanisme, sciences  techniques, environnement, agriculture, alimentation, santé, éducation, tourisme, commerce,  statistiques, organisation de la démocratie participative, université... Au contraire, "on" leur a donné un solide coup  de pied au derrière pour les renvoyer au "nan tan lontan", temps paradisiaque de la dictature des Duvalier et les faire plonger dans le "cacaland" couleur woz/rakèt  de MARTELLY et de son association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale.

Regardez le choix de CLINTON de virer les paysans de Caracol de leurs terres fertiles pour les bétonner, alors que  d'autres sites  lui avaient été proposés pour construire le parc industriel. Le type n'a pas hésité à pourrir une baie qui fait partie d'un patrimoines naturels du pays. 

Bien entendu, il s'agit d'une politique voulue par les USA depuis l'indépendance non reconnue : dégrader le pays jusqu'à le rendre laid, abêtir sa population et la rendre laide, obèse, idiote, imbue d'elle même, grossière,  "contenir" le pays en lui interdisant, entre autres, d'entretenir des relations  commerciales avec d'autres. Le but étant de l''empêcher de changer de paradigme et de maintenir sa population, ses dirigeants, ses "élites" dans le marigot d'obscurantisme, de débilité profonde, dans lequel tous  plus ou moins pataugent  encore plus de jour en jour.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents