Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Système versus Paradigme 3. On observe le conditionnement de la société haïtienne aux discours nostalgiques et en même temps....

Publié par siel sur 5 Février 2024, 20:52pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...anti-système. Or, comme le dit " système" a toujours existé, la contradiction est flagrante entre être nostalgique du "nan tan lontan" et être contre le système.

Ce qui fait que ce discours anti-système porte en lui la pérennité du système qu'il dénonce. Son passé, son présent et son futur.

C'est comme un tour de passe-passe, un truc d'illusionniste, de magicien : vous voyez ce mouchoir noir et hop je l'ai transformé en mouchoir blanc... Vous comprenez ?

Je vous donne un exemple. S. LUCAS n'a pas arrêté durant des années de dénoncer le "système"  avec ses  "hommes de Bourdon",  puis avec ses "marchands de black-out". JOVENEL lui c'était  le " serpent à sept têtes".

En même temps le même S. LUCAS a été un membre de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale qui ont dilapidé les Fonds Petro Caribe.

En même temps JOVENEL a été financé par ceux qu'il appelle  le " serpent à sept têtes" dont il devient un obligé. (Même s'il l'était bien avant de devenir président et qu'il a été sélectionné par Martelly parce que justement il était bien ancré dans ce système qui lui permettait d'avoir 40 comptes en banque, sans que véritablement personne ne sache la provenance de ses entrées d'argent.)

Et S. LUCAS, JOVENEL, G. PHILIPPE et consorts ont une conception du système qui consiste à remplacer ceux qui ont pris en otage l'économie du pays par eux-mêmes et leurs copains. C'est ce qu'ils voudraient obtenir des USA en agitant ce discours anti-système sous le nez de la population, comme le toréador le chiffon rouge devant le taureau, de manière à ce qu'il devienne furieux jusqu'à précipiter des changements au sein des dirigeants dans un jeu de chaises musicales.

Je vous publie à nouveau ce contrat publié dans le journal officiel octroyé sous le mandat de Jovenel à  une compagnie VASCO GAZ.SA, appartenant à SANON,  celui qui sera l'un parmi les coupables de son assassinat. Ce contrat a été octroyé exactement dans les mêmes conditions que ceux passés avec BAUTISTA l'ex-sénateur de la RD. C'est-à-dire en ne respectant pas les normes requises, le SANON en question n'ayant jamais travaillé dans ce secteur. Donc vous comprendrez pourquoi j'insiste sur un changement de paradigme et que je considère ce discours super populaire anti-système comme un leurre qui favorise au contraire le maintien du système. De même sont  les contrats passés avec R. CÉLESTIN, autre "tèt grenn" en dehors de toute transparence.

Au fait, vous pouvez constater avec cette publication du Moniteur que à moins que Jovenel ne se tenait pas au courant des contrats passés par son gouvernement- Sanon ne pouvait pas être un inconnu pour lui comme les media haïtiens le laissent entendre. Laissez tomber la magie et faîtes marcher vos neurones comme conseillé par M. Soukar.

Ca fait quelques 50 années que la bourgeoise haïtienne a  été qualifiée dans les media de la CI comme "bourgeoisie la plus répugnante au monde." Ce qui n'a jamais empêché les USA de lui apporter un soutien sans failles jusqu'à aujourd'hui. Et surtout de ne pas inquiéter les politiciens  haïtiens qui se trouvent à l'intérieur du système tout en pratiquant sa dénonciation.

Tout un chacun sait que la bourgeoisie haïtienne n'est pas plus répugnante que celle de nombreux pays dans les Amériques que les USA soutenaient comme celle du Venezuela qui se beurrait avec la rente pétrolière avant la nationalisation  de ce secteur par le regretté CHAVEZ. Pareil en AFRIQUE où ils apportent leur soutien à RUTO dont le pays selon les indicateurs internationaux dépasse Haïti concernant la criminalité organisée (et notez bien que c'est ce pays qui est proposé pour combattre la criminalité- sans doute celle pas organisée- en Haïti).

Sources Rezo Nodwès
 

Par ailleurs, concernant les USA, quand on écoute le témoignage de ce médecin français sur ce qui se passe à Gaza. Est-ce qu'il vous est possible une seconde de penser que les USA pourraient s'intéresser au drame vécu par la population haïtienne ?
Ni hier, ni aujourd'hui.

 Cette réflexion prolonge celle- ci la: 1 et cette autre : la 2.

Dans un prochain volet ( 4) sur le système versus paradigme, je parlerai du rôle des journalistes, des personnes ayant fait des études supérieures dans la transmission du discours anti-système qui maintient le système. Et du poids des youtubeurs,  dont les plus franchement ignorants du  genre de celui (BERTHO) qui affirmait que CUBA n'était pas membre de l'ONU, dans l'abêtissement de la population. Youtubeurs qui sont suivis sur les réseaux sociaux, comme les chefs de gangs par des centaines de personnes.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents