Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Système versus paradigme. Je réfléchissais au concept de "système" montré du doigt par tous les Haïtiens comme...

Publié par siel sur 3 Février 2024, 23:09pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

.. étant aux racines de la situation du pays. Je m'apprêtais à développer ce sujet quand sont venus deux ou trois exemples me permettant de l'aborder de façon moins théorique.

J'ai entendu que Guy Philippe avait répondu au Chargé d'Affaires. Est-ce que le représentant des USA en Haïti ne s'attendait pas à ce que ses déclarations soulèvent un tollé ?

Bien sûr que oui. 

Donc il a de manière intentionnelle provoqué ces réactions.

Il s'agit donc d'un jeu dans la mesure où et le représentant des USA et Guy Philippe font partie du même "système". Vous savez parfaitement que tous ceux comme J. Sauveur Jean, Edo Zenny font partie de ce système dont ils se sont accommodés  et dont ils ont profité. Ajouter à ceci que les trois personnes en question sont des amis proches de MARTELLY. Lequel MARTELLY, ne l'oubliez pas, a été placé au pouvoir par ces mêmes USA afin d'assurer le système. Une tâche dont il s'est bien acquitté en organisant avec l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale, la prédation des Fonds Petro Caribe au dépens de la population.

Vous observerez également, que ces  personnes , pour ne citer que ces trois là, ont été des membres ou  des affiliés au parti tèt kale. Qu'ils s'appellent G. PHILPPE, E. ZENNY, J.S. JEAN , ces trois personnes n'ont jamais participé aux luttes et revendications de la population concernant le salaire minimum,  la reddition des comptes des Fonds Petro Caribe, du 1.50 $ prélevé sur la diaspora, et encore moins sur les fonds de la CIRH.

Selon vous, vous croyez que le représentant des USA ne sait pas tout ça ? Qu'il ne connait pas le profil de ces hommes ? Et à quoi s'attendre avec eux ?

Le cas de J- Charles MOÏSE  est légèrement différent parce qu'il a dès le départ manifesté son hostilité au régime tèt kale et son intention de faire chavirer "le système". Cependant, vous remarquerez que lui aussi fait partie de ces "révolutionnaires" qui ne sont pas intervenus dans les dossiers susceptibles de démasquer les fraudes organisées par LE système. Même par rapport à celui de la carte Dermalog qui laissait entendre une intervention de dame Martine et selon Y. Latortue un délit financier, M. J-CHarles Moïse n'a jamais publiquement pris position.

Le troisième exemple est celui de ce J. JOSEPH patron du BSAP, ami de JOVENEL, qui au cours de ces dernières années ne s'est fait remarqué que par son silence face aux gangs- et  même au sujet de l'assassinat de son défunt ami.  Le voici qui brusquement en sort pour réclamer une révolution.

Le quatrième exemple est celui de ce M., fort laid, que l'on entend ici.  Je précise que quand je parle de laideur je ne fais pas allusion uniquement au physique mais à ce qui se dégage de l'individu (comme dans le cas de Zenny.) Ses propos ne méritent pas qu'on s'y attarde. Disons simplement qu'ils relèvent de la provocation , d'une sorte d'exhibitionnisme propre au populistes dont la politique est de profiter de l'ignorance des déshérités pour se faire voir et entendre comme des "sauveurs". Dans la même ligne que le directeur d'école qui prétendait que Martelly avait acheté un "appareil' pour contrer les cyclones. Ni plus, ni moins, juste un opportuniste de plus  comme Haïti en produit quantité, lançant menaces et promesses,  profitant d'une situation pour se placer en vue de prochaines élections.

 Ce qui nous permet de comprendre que ce qu'on appelle "le système " en Haïti se trouve être une organisation comprenant en même temps et à la fois ceux qui en font partie et certains de ceux, les plus virulents,( comme ceux distribuant des machettes, bien connus des services de renseignement US et parfois travaillant pour eux) qui disent s'y opposer.

Ce qui nous amène à poser la question : peut-il y avoir de révolution sans changement de paradigme ? Tout le monde sait ce qu'est un paradigme n'est-ce pas. Pour faire court, il s'agit d'une manière de voir le monde. Mais vous,  pour mieux saisir le concept rien ne vous empêche de vous informer sur google, n'est-ce pas ?

Est-ce que le paradigme haïtien a changé depuis l'indépendance ? Vous savez que la politique, l'économie, la culture, les moeurs se sont construits à partir d'une réalité qui était celle que ce pays était le seul pays indépendant gouverné par des Noirs et qu'il était sans cesse menacé par les anciennes puissances coloniales et esclavagistes d'anéantissement-  moins par racisme que par peur de la propagation des idées, idéaux, idéologie qui animaient des personnes comme disons Anténor FIRMIN.

Parce que ce que proposait FIRMIN était un changement de paradigme; C'est-à-dire passer d'une nation née de la violence avec tout ce que ça comporte comme replis sur ses acquis;  passer de "petit pays singulier" avec tout ce que cela comporte comme mythes, mystifications, révisions de l'histoire à une nation ouverte au monde et se donnant les capacités collectivement - et non individuellement- de créer.

Dans toutes les périodes de l'histoire d'Haïti des intellectuels ont travaillé sur ce concept de changement de paradigme. Dans la littérature comme Jacques Roumain, dans la littérature, la théorie et l'action  comme J.S ALEXIS. Actuellement, un M. comme E. Renoncourt en a fait son cheval de bataille. Tous ses écrits tendent à démontrer la nécessité de ce changement  de paradigme sans lequel aucune " révolution" ne peut avoir lieu. Même l'affaire du bois porté à travers le pays par des Haïtiens se relayant visait symboliquement à un changement de paradigme en proposant une autre manière de concevoir le territoire et les relations possibles entre ceux qui l'habitent: confiance, courage, mise en commun des efforts.

Je note ici dans un essai (dont l'ensemble mérite d'être lu) sur le concept de paradigme dans les sciences :

« Le passage au nouveau paradigme est une révolution scientifique. » (Ibid, p. 131)

Paradigme et révolution : des concepts liés
(...)

Les changements qui se produisent sont radicaux. Les concepts changent, les vérités admises ne le sont plus, les méthodes évoluent, les conceptions ontologiques sous-jacentes se modifient, le travail des étudiants et des chercheurs se modifie et, finalement, c'est une nouvelle manière de voir le monde qui apparaît. Il y a une disjonction et une incompatibilité (une « incommensurabilité ») entre l'ancien et le nouveau paradigme. Plus largement, les changements de paradigme aboutissent à des « révolutions dans la vision du monde » (La structure des révolutions scientifiques, p. 157)."

Présentement en Haïti, ce sont les mêmes têtes de gondole qui font et ont fait partie du système qui sont présentées par la CI/USA (et les tenants du système en Haïti) comme des révolutionnaires. Quels sont les points communs entre un G. PHILIPPE, un ARIEL, un Claude JOSEPH, un André MICHEL, une Emmeline MILCÉ, G. BODEAU, V. NUMA, GPPC et autres ? Tous ont participé à l'entreprise de déstabilisation du pays en 2004. Tous ont participé ou été complices des dérives des régimes Tèt Kale

Et pour laisser le champ de la théorie, je vous invite à écouter le capitaine Ibrahim Traoré dont les propos illustrent sa volonté de changer de paradigme. Ne serait-ce que son initiative pour encourager de jeunes ingénieurs de son pays à faire de la recherche au niveau de l'agriculture comme on le voit ici avec l'exemple de production de semences de riz adaptées au climat et au sol.

L'initiative de construction du canal correspond à un changement de paradigme peu favorable au système. Ce pourquoi je persiste à croire que l'arrivée fracassante de G. PHILIPPE et de ses mercenaires et alliés sur la scène a un lien avec ce projet dans l'objectif de le faire capoter en forçant les constructeurs/paysans à l'abandonner pour cause de troubles dans le pays. Un autre aspect également  de cette " révolution" est la diversion provoquée sur le dossier de l'assassinat de JOVENEL

Dans le lien ci-après vous lirez un récit qui va du présumé Coup d'État de Petit-Bois, en passant par l'assassinat de Jovenel, jusqu'aux premières arrestations et procès menés aux USA contre quelques personnes impliquées dans le crime et qui ont plaidé coupable. Vous constaterez que nombreux sont ceux qui s'agitent dans cette mascarade de " révolution" qui ont des liens avec ceux qui ont participé de près ou de loin à l'assassinat de JOVENEL. Vous constatez combien sont nombreux dans ce milieu ceux qui font office d'informateurs pour la CIA,  FBI, DEA.

Extrait.

En octobre 2017, Sanon a créé une nouvelle société en Haïti, Vasco Gaz. Le même mois, il apparaît dans des documents de constitution d’une société du même nom basée à Tampa Bay. Bien qu’il n’ait aucune expérience réelle dans l’industrie, l’entreprise a rencontré un certain succès initial en Haïti. Quelques mois après sa création, le gouvernement haïtien avait attribué à Vasco plusieurs appels d’offres pour livrer du kérosène, du diesel et du gaz. D’autres acteurs de l’industrie étaient méfiants. Comment ce nouveau venu pourrait-il les sous-enchérir tous et réellement arriver à délivrer? 

La réponse était que ce n’était pas possible. Vasco Gaz n’aurait jamais tenu ses promesses et, tout au long de 2018, Haïti a connu un certain nombre de pénuries de carburant, en partie à cause de cela. Finalement, l’agence gouvernementale responsable de l’importation de carburant a mis l’entreprise sur liste noire et s’est tournée vers d’autres fournisseurs. Une autre entreprise commerciale de Sanon avait échoué, mais le fait qu’il ait obtenu le contrat indique qu’il avait des relations influentes. Peu de temps après, Sanon s’est tourné vers son projet le plus ambitieux à ce jour : organiser une équipe pour diriger un gouvernement de transition en Haïti.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents