Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Au fait les "grantimoun " se sont-ils jamais demandé d'où "Arabla" tenait ses machettes. Qui sont ceux qui ...

Publié par siel sur 25 Mars 2024, 12:26pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... lui ont livré la marchandise ou bien qui lui ont donné l'argent pour les acheter et les distribuer gratuitement ? Qui a importé ces machettes qui dans les images apparaissent toute neuves ? Il ne me semble pas qu'Haïti produise des machettes pas plus que des balles et armes, n'est-ce pas...

 Source :BBCAfrique.com | Informations | Rwanda: 15ème anniversaire du génocide

Si je pose cette question  sur la provenance des machettes d'"Arabla" c'est qu'elle s'était posée également après le génocide au Rwanda

                                             Génocide au Rwanda

Comme vous ne l'ignorez pas cette affaire de bwa kale m'a parue, déjà une pratique  plus dangereuse pour les simples citoyens que pour les civils armés  et en plus aussi suspecte  d'être une manipulation d'un certain secteur  que l'est le  retour en habit de révolutionnaire de G. PHILIPPE.

Comme vous ne l'ignorez pas non plus, il ne se trouvera pas un seul "agent de communication" à se poser la question ni à la poser à l'Arabla qu'ils accueillaient avec un grand enthousiasme dans leurs émissions et sur leurs plateformes. Vous connaissez les "grantimoun"  quand ça a une idée dans la tête, ça ne regarde ni devant, ni derrière, ni sur les côtés. Ça regarde uniquement son idée du moment, sans calculer ce qui va se passer l'instant d'après.

C'est ainsi qu'ils ont saboté la commémoration des 200 ans de l'indépendance de leur pays. Pas une fois ils ne se sont demandé qui avait intérêt à faire ce bordel en 2004, qui avait intérêt à ce que les troupes françaises pénètrent sur le territoire haïtien pour la première fois depuis 1804. Qui avait intérêt à ce que les contingents de l'ONU occupent à nouveau le pays ?

J'avais pensé que cela faisait partie d'un plan utilisant la guerre psychologique pour  à la fois "salir" l'image d'Haïti, comme actuellement cette propagande afin de persuader les Haïtiens qu'un homme lié au  narco-trafic,  appartenant à la même famille des prédateurs PHTK serait leur sauveur. 

Regardez ce que certains youtubeurs présentent comme candidats à "gouverner le pays" 

J'avais pensé qu'avec l'opération "bwa kale" menée par Arabla , il s'agissait d'entraîner les gens à découper en morceaux des présumés civils armés- mais désarmés déjà par la police- décourager les Haïtiens de l'intérieur et ceux vivant à l'étranger. Les premiers ne pensant qu'à partir, les seconds se mettant à avoir honte de leur pays et donc d'eux-mêmes.

Par ailleurs, il se trouve que j'ai lu ça  :

"A l'heure où tout Haiti se bouscule pour donner de l'écho à la judicieuse analyse de Nathalie Yamb, pour ceux qui ont la mémoire courte, je viens rappeler qu'en 2021, j'avais prédit que le monde allait rester sourd et indifférent à l'horreur qui allait survenir en Haïti comme au Rwanda."

https://blogs.mediapart.fr/erno-renoncourt/blog/270321/daigreur-et-de-rage-pour-un-agir-responsable

Par contre la comparaison avec le Rwanda ne fonctionne pas pour moi. Celle avec la RDC, oui. Dans la mesure où comme dans ce pays, des civils armés chassent les populations de certaines zones, kidnappent, torturent, tuent. Et tout ceci alors que ce pays connait des missions de l'ONU depuis trente ans. Sur la photo dans le lien vous verrez les sacs de riz avec le drapeau US.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents