...et intelligence.
J'ai vu que le M. Ralph Laurent - qui ne dit rien que la vérité, toute la vérité, qui passe le temps de son émission à se mettre an avant ( syndrome du "moi je suis le seul" indiquant l'incapacité de certains Haïtiens de travailler en équipe) et à insulter ses compatriotes - a "volé à Mme Yamb le mot " Trinité" utilisé pour désigner la France, les USA et le Canada.
Ce M. fait partie de ces "gwantimoun", qui incitent les Haïtiens à s'autoflageller en minimisant les rapports de force, en ignorant les affres de la géopolitique.
Étant entendu que certains Haïtiens apportent leur collaboration à la domination de la "sainte trinité". Ceci nul ne peut faire semblant de l'ignorer alors. que 20 après toutes les informations documentées sur le coup d'État de 2004 sont disponibles ( j'ai la liste des organisations financées à l'époque par l'UE), le rôle d'un Guy Philippe dans la déstabilisation du pays programmée depuis la RD où il habitait.
En fait M. FILIPE refait le même travail commandité par les mêmes. C'est à peu près le même schéma actualisé dans lequel interviennent les sympathiques " Ti mesye" sanguinaires de vivre ensemble.
Les grantimoun" pensent que le M. relâché qui rentre en scène à un moment bien calculé( mise en scène BSAP et Cie) ne serait pas monitoré. Le scénario était bien monté mais il y a eu des des fuites (volontaires ou pas) comme celle de Me Georges sur les pourparlers avec ARIEL pour obtenir 3 ministères liés à la sécurité du pays. Un truc dingue. Imaginez un ex-blanchisseur d'argent sale, toujours lié aux trafiquants de drogue ( Fourcan, Dimitri Hérard, ACRA et Cie) nationaux et internationaux (Equatoriens, Colombiens, Mexicains) qui serait en charge du contrôle de l'espace terrestre, maritime et aérien du pays. Ce serait "piyaj" et transformation sans étapes, directe de l'État haïtien en narco-État- ce dont rêve pas mal de malfrats dans ce pays.
Franchement comment à notre époque, il est possible de penser ( je ne parle pas des propagandistes payés mais des personnes de bonne foi) qu'un M. qui a fait six ans dans les geôles aux USA ne serait pas surveillé, ses téléphones mis sur écoute ? Carrément sidérant.
Que des gens puissent croire que quelqu'un puisse sortir des "griffes" de la justice US, des agences de renseignements FBI, CIA,NASA et venir jouer au révolutionnaire anti-US comme ça, ça semble fou
Des "konze", des "stanle", des "moun santi bon", des moun de byen " de façade existent dans toutes les sociétés. Il paraitrait qu'en Haïti ce serait plus grave qu'ailleurs. Vous vous rappelez de ce militaire US qui avait déclaré que pendant l'Occupation les Haïtiens se bousculaient pour servir d'indicateurs, d'espions, d'infiltrés, d'informateurs pour les occupants US, alors que dans d'autres pays, comme par exemple les Philippines, il disait qu'il était difficile de recruter ce genre de personnel.
Commenter cet article