... le savez, vous lectrices et lecteurs de ce blog, une petite ampoule s'est allumée dans mon cerveau, après des années d'observations de la société haïtienne. Plus précisément celle qui se donne à voir dans les media, qui s'expriment sur les réseaux sociaux, je me suis mise à explorer une nouvelle piste, les changements de paradigme en lieu et place du " chavire chodyè a", de la rupture de système, de l'Haïti nouvelle réclamée par ceux-là même qui font partie du système.
J'ai entendu différents youtubeurs traiter de cette affaire entre Guy Philippe et J-Charles Moïse. J'ai noté qu' ils partagent en gros tous le même avis tranché : M. J-Charles Moïse est un roublard et G. Philippe est intelligent.
On constate également que des youtubeurs comme MORVAN ou TT parle de G. Philippe comme un bon potentiel candidat à la présidence s'il n'existait pas quelques "problèmes techniques", à savoir sa condamnation et son emprisonnement aux USA pour blanchiment d'argent, sans lesquels M. Philippe ferait un bon président. L'argument "problèmes techniques" est réfuté par les fanatiques de M. Philippe qui pour ne pas changer, en bon tèt kale, font le choix d'insulter et de rabaisser leur interlocuteur pour argument. À les entendre M. G. Philippe serait sorti non pas de prison mais de la cuisse de Jupiter. En somme un aristocrate à la Jouthe qui peut se permettre comme ce dernier d'avoir pour pote des Izo, Barbecue et consorts.
Edony Elisee
depui killer w te eklere konsa, yon gro soulier w ye, wap di guy pa ka president. ki dosye? Al cherche informe tande teriel
Une certaine Valencia remarque malicieusement que le soutien indirect de TT (et de Morvan) tous deux se disant farouchement anti-PHTK à un homme issu de cette famille s'assimile à une incohérence. D'où pourquoi pas Martelly ?
Valencia Auguste
si guy vini ak mateli wap apiyel TT. wouy🤣🤣🤣🤣
En fait la frontière entre partisans et ,non partisans des tèt kale est aussi poreuse que celle entre Haïti et la RD. C'est-à-dire que les considérations pseudo nationalistes tombent quand il s'agit d'avoir l'opportunité de faire affaire en RD. C'est ce qui a permis de la traverser sans gêne à des E. Supplice, ou R. Pradel qu'on entendait il y a 4 ans de cela, à l'époque où il "philosophait" sur la violence d'État.
En général les frontières entre idéologies ce qui explique que journalistes dits professionnels, journalistes et youtubeurs commerçants ou se présentant comme progressistes, directeurs auto-proclamés d'opinion peuvent se retrouver dans la même manière de voir le monde.
Par exemple dans le cas de MUSCADIN où là encore à part quelques petits "problèmes techniques" (le fait qu'il filme l'exécution d'un présumé bandit) est si largement approuvé qu'il va provoquer l'achat d'un véhicule blindé pour le Commissaire du gouvernement- ce qui à l'exception d'Haïti est considéré comme la corruption de fonctionnaire. Dans la mesure où le "cadeau" n'aurait dû être personnel mais fait à l'institution que cet employé de l'État à en charge.
Pareil pour l'appui circonstanciel au BSAP, alors que ce corps dont la mission est de veiller sur l'environnement , est depuis bien longtemps connu pour son utilisation abusive de la force contre des "zabitan"..
L'utilisation des termes "problèmes techniques" montre une volonté de dissimuler la réalité. Blanchir de l'argent c'est nuire gravement à son pays, c'est le poignarder dans elle dos, dans la mesure où il s'agit de favoriser les narco-trafiquants, ce qui a pour conséquence de "produire" des bandits armés. Et à long terme de transformer le pays en un narco-État sous commandement du crime organisé.
Or, M. G. Philippe et ses acolytes de la famille PHTK sont en grande partie responsables d'avoir sacrifié le bien commun à l'enrichissement personnel. Et d'avoir plongé des générations d'Haïtiens dans la plus grande détresse psychologique et matérielle.
Donc ce n'est pas le fait d'avoir fait de la prison mais les raisons pour lesquelles il y est allé et l'impact négatif à court, moyen et long terme dans une société de l'installation du commerce de la drogue qui se fait grâce à lui et à ses partenaires en crime.
Or, M. G. PHILIPPE, n'est pas seul, même en imaginant que son séjour en prison et la surveillance de la DEA/FBI l'auraient guéri de ses anciennes pratiques , il a des associés, ses partenaires en crime.
Imaginez-vous que -ce qui s'est passé avec Martelly et Jovenel ne se passera pas- que ses associés vont accepter de ne pas avoir accès à des contrats passés avec l'État à travers lesquels blanchiment, vols, sont affaires courantes. C'est très mal connaître le fonctionnement de ce milieu.
Bien entendu, les "grantimoun" qui sont des enfants retardés sont dans l'incapacité de comprendre le drame que ce serait pour Haïti d'avoir à sa tête un président lié au narco trafic. Il ne s'agit pas de représentation extérieure, ni de morale mais de conséquences dramatiques que ce nouveau bond dans la connerie entraineraient.
Parfois, franchement tout donne l'impression que les "ti mesye des media" éprouvent une sorte de plaisir sadique à proposer à la population comme une bonne chose ce qui ne peut lui faire que du mal.
À l'inverse de ce que dit Morvan, M. Leblan s'en contre-carre de recevoir et/ou négocier avec un trafiquant de drogue. C'est le pays d'Haïti qui se retrouverait aux mains de ces associations criminelles et la population qui serait plongée dans l'enfer.
Martelly également avait quelques "problèmes techniques" : double nationalité, liens avec les narco-trafiquants, avec les NINJA, exhibitionnisme à caractère pornographique et paroles ordurières.
/image%2F1034110%2F20240323%2Fob_def628_th-3-jpg.png)
Est-ce que ça aura empêché OBAMA de le recevoir ?
Mais c'est la population qui a subit les coups portés par l'installation de ce M. et de son association de malfaiteurs en bande organisée au pouvoir.
Vous avez entendu G. Philippe parler des ressources minières pour la première fois dans sa dernière allocution. Avez-vous pris la mesure de ses paroles ? Voici un homme qui prétend vouloir négocier équitablement avec des entreprises minières alors qu'il est pieds et poings liés aux USA et au narco trafic.
Avez-vous remarqué que cette affaire de mines monte soudain à la tête d'un certain nombre de gens. Dont ceux du secteur privé, comme SAATI qui lui également parle d'échange équitable avec les entreprises minières.
Comme exprimé dans ce commentaire M. G. Philippe n'est que l'un parmi les candidats devant présider au renouvellement du système.
Washington Brenton
GUY PHILIPPE, JEANTEL JOSEPH, MOISE JEAN CHARLES, CLAUSE JOSEPH, ROSEMOND JEAN, BAGAY SA YO MENM NON YO MWEN PA KA TANDÉ.!!! YO FEM ANVI VOMI.!!!!!
D'où l'impérieuse nécessité d'un changement de paradigmes. Lequel permettrait aux nouvelles générations de s'extirper des territoires perdus du "grantimounisme ", avec ses préjugés, son machisme, son hystérie camouflant son impuissance, ses vaines prétentions de grandeur. Et de grandir comme des "moun" ou des "granmoun" capables d'aimer et de respecter leurs concitoyens, de tracer un chemin pour leur pays avec courage et discernement.
Sur le thème du changement de paradigmes les 3 précédentes approches :
https://www.elsie.news/2024/02/systeme-versus-paradigme.suite-de-la-reflexion.html
Commenter cet article