Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


De 2004 à 2024, de " Salut Fabienne"à "ti mesye viv ansanb", de Vive Duvalier à vive Guy Philippe". La régression est à un..

Publié par siel sur 21 Avril 2024, 19:57pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...niveau élevé actuellement en Haïti. Bizarrement, alors que sur le continent africain et dans une moindre mesure en AM du sud, les populations réclament la justice, la lutte contre la corruption et contre les inégalités, en Haïti elle  semble être attirée  ( ou on la pousse de préférence) vers les bas-fonds de l'injustice et des inégalités.

Luxon Telancy

"​​bann mnje kk pou kisa nou pasoti knsa pou mande ba nou guy"

Voici comment ils nomment le... peuple  : bande de mangeurs de merde.

 

Je me demande pourquoi ces gens -là iraient manifester en faveur d' un type dont  ses fanatiques les insultent.

Non seulement ces salauds prennent la population en otage à Port-au-Prince, la kidnappe, la tue, la viole, brûle leurs marchandises, leurs maisons mais en plus ils voudraient empêcher ceux qui sont en province de vivre.

                                                    CLINTON et ACRA

En 2004, les intellectuels Grenn-nanbounda ont fait la promotion de la dictature des DUVALIER " Les rues étaient propres" dixit L. Trouillot. Ils ont répandu le bruit que le régime d'Aristide était pire que celui des Duvalier qu'ils ont présenté comme un "âge d'or " parce que, selon eux,  contrairement aux chimères, les macoutes obéissaient aux ordres de leurs supérieurs" dixit encore L. Trouillot. Affirmation totalement mensongère dans la mesure où ayant fait des ITW avec d'anciens macoutes réfugiés ici à Paris en même temps que leurs patrons Michèle et J-CL Duvalier qui m'ont raconté comment des jeunes macoutes en province pouvaient se comporter comme des gangsters sans foi ni loi.

Ces Ms. ont réalisé des films ( avec quel fric ?) totalement ineptes pour justifier leur enfantillage consistant à montrer aux Occidentaux qu'ils étaient de "bons enfants" n'hésitant pas à monter des fictions stupides allant dans le sens du narratif  à consonance raciste, commanditées par les Occidentaux. Ils auraient pu produire des scénario similaires à l'époque du massacre organisé par TRUJILLO afin de le justifier.

Bref, une des caractéristiques de certains lettrés haïtiens, c'est qu'ils se sentent libres de dire ce qui leur chante,  d'accumuler mensonges sur mensonges, car peu de gens osent les contredire et la CI les gratifient.  Comme V. Numa, par exemple,  disant du haut de son autorité usurpée,  que si les Haïtiens ne s'entendaient pas c'est qu'ils auraient hérité de la mentalité tribale africaine - une pure connerie,  faisant fi des luttes de classe, répétition de la narrative occidentale, qu'il aura sans doute apprise à l'école.

Donc, la nostalgie s'était si bien installée et consolidée grâce à ces complotistes que la CI/USA avait pensé faire un coup en organisant des élections pour Nicolas, le fils de Duvalier J-Cl.

@MyRealityChannel
il y a 2 heures
Sak fem mal ampil Neg yo pa bay jean Claude funeral National lem aprann saa fièvre pran m

Foufoune B ​​VIV DUVALIER PÉRE  ";  

 

Il s'agit d'un projet diabolique  porté par une partie des classes moyennes, visant à enterrer la geste de 1804 après avoir participé au sabotage de la commémoration des 200 ans d'indépendance de la nation.

 Je vous ai dit que je commençais à m'intéresser tout particulièrement à ces classes moyennes qui -au delà des différentes catégories dans lesquelles elles s'inscrivent par rapport à leur niveau de vie, leur éducation et leur ancienneté- partagent une même idéologie réactionnaire, "noiriste" tout en étant  paradoxalement imbues de ce qu'en Haïti on nomme " préjugés de couleurs". Et,  dans leur incohérence, n'hésitant pas à se blanchir la peau et/ou à applaudir un raciste sans filtres comme ZENNY.

Pour l'instant cette option de "ti Nikola" est en stand by. Elle a été remplacée par un repris de justice certes, mais le plus important,  un duvaliériste  issu de l'extrême-droite, un admirateur de Pinochet. Le profil de l'homme qu'il faut pour les Occidentaux. 

Cependant, il faut être particulièrement attentif au Conseil de gouvernement qui représente une sorte de "tchaka " comprenant pas mal d'éléments proches du PHTK  par rapport aux visées de la CI/USA qui pourraient être de faire en sorte que les voix progressistes soient totalement minoritaires de sorte de poursuivre le programme de la Conférence d'Ottawa actionné en 2004. Aristide et Préval, injustement décriés au delà de leurs faiblesses, par manque de compréhension des enjeux, ont fait les frais de cette infiltration de l'extrême-droite dans leurs gouvernements et dans leur politique suite aux intimidations de la CI/USA.

Nul n'est censé ignorer que la politique de la CI/USA en Haïti est totalement néfaste aux intérêts de la nation haïtienne et à ceux de sa population qui aspire à la justice, à la paix et à mettre fin au régime d'apartheid larvé, à  la prédation des élites qu'elles soient d'origine étrangère, Mulâtre  ou Noire  auxquelles la CI/USA apportent son soutien indéfectible depuis au moins leur occupation du territoire.

Si certains  pays Africains tels que ceux de l'AES et/ou le Sénégal ont entrepris une rupture avec l'ordre imposé par les Occidentaux, il faut noter que cette rupture se fait à partir d'un changement de paradigme qui laisse tomber filouteries, "macouteries" et instumentalisation des croyances mystico/vaudou/protestantes dont les classes moyennes haïtiennes font un usage radicalement obscène.

En même temps que ces classes moyennes anciennes et nouvelles pratiquent un sadomasochisme s'illustrant dans leur utilisation des vocables " kale, kou, touye, rache, fann, frape, kraze, koupe" Etc. qui témoignent de leur enracinement dans la culture esclavagiste. Outils mortifères redoutés à juste titre par la population qui en fait les frais constamment;  et redoutables utilisés pour terroriser la population, polluer sa relation avec la vie, son environnement, son courage, sa résistance afin de la soumettre à un statut qualifié d'esclave moderne.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents