... existe dans le pays d'Haïti à l'heure actuelle au milieu de tout ce tumulte, de cette sauvagerie et des conduites aberrantes des dirigeants gwantimoun, une école catégorisée " école du futur" ainsi désignée par la Fondation Lego.
Cette école est classée - oui, oui elle se trouve en Haïti - parmi un nombre réduit d'écoles dans le monde qui instruisent les enfants dans l'ouverture - et non pas dans le tèt kale, bwa kale, mystik et autres saloperies que M. Leblan, dans sa grande mansuétude laisse la jouissance - à vie- aux descendants d'esclaves repentis christianisés, hébétés, folklorisés et déshumanisés.
Je ne vais pas m'aventurer à vous donner le nom de cette école pour avoir par expérience constaté que faire l'éloge de ces personnes mettait leur vie en danger et de peur que les alliés de M. G. Philippe, les " ti mesye viv nan san" qui comme FOUFOUNE B. la fidèle auditrice de l'émission réac, des 2 'Timesye Micro Verite", des fanatiques de l'ignorance- ne s'empressent de les détruire. Parce que ces personnes engagées dans le "pito nou lèd nou la" depuis 1957, depuis l'évacuation du Président Dumarsais Estimé utilisent tous les moyens - dont les alliances avec les gangsters pour conserver leur manière de voir le monde, qui n'est autre que de maintenir en Haïti les inégalités, l'injustice, la corruption et l'exploitation de la majorité de la population.
Il n'est malheureusement pas possible de parler des personnes intéressantes, dynamiques, intelligentes, engagées, courageuses, créatives qui vivent en Haïti, de leurs actions- alors que ces personnes sont nombreuses- de peur que ne se déchainent contre elles, via les media, la meute des malfaisants, malpalan, médisants nostalgiques "di tan divalye". En quelque sorte du temps de l'apartheid et du banditisme legal makout précédant celui des tèt kale.
Vous savez à quoi on reconnait un descendant d'esclaves repenti ?
- tout d'abord disons qu'il y a le look, le langage corporel, - observez les expressions de leur visage, de leurs mains, leurs paroles toujours pleines de kaka par ci, kaka par là en guise d'arguments visant à "salir" la population.
Un ex-député PHTK/tèt kale arborant le signes extérieurs de richesse (haïtiens parce que les riches ailleurs c'est le contraire) : gros ventre, cigare, whisky, chaine au cou et laideur assumée comme beauté parce que friqué.
Ensuite, sachez écouter avec attention et repérer les paroles de l'esclave repenti :
- Il évoque Dessalines tout le temps, mais il s'en contre-fout de nommer la ville qu'il a fondée, Marchand Dessalines. Faisant précéder le nom de celui qu'il dit considérer comme le père de la patrie de celui du colon de la zone. Pétion a sa ville qui se nomme Pétion-ville , le même Pétion, le Mulâtre, héros de l'indépendance, qu'il présente comme étant l'assassin à lui tout seul de Dessalines.
Au mépris des faits historiques et documentés, la collaboration de Dessalines aux troupes de Leclerc, sa trahison de Toussaint Louverture et ses attaques contre ceux qui lui étaient restés fidèles, les fameux Kongo résistants mais vilipendés, la participation de Christophe au complot contre Dessalines, sont tus. Une révision de l'histoire qui plait à M. Leblan dont la devise est comme vous le savez : " Diviser pour régner" et à des FOUFOUNE B. qui n'ont pas l'entendement nécessaire pour comprendre qu'une mauvaise graine - DUVALIER F.- ne peut que produire des âmes tordues - dont elle-même. FOUFOUNE B. n'étant qu'un exemple facile à prendre, vu qu'elle exhibe sans complexe sur le net sa connerie. Mais des FOUFOUNE B, il en existe des centaines, des milliers, de ces ventres mou et avides issus des classes moyennes " arrivées" qui font énormément de tort à la société en présentant leurs bêtises comme des idées. Ils débordent dans les commentaires de l'émission des 2 " Timesye Micro Vérité" qui semble avoir été faite sur mesure pour les propager. C'est assez dégoutant, mais c'est ainsi.
Karine Sainvil
viv Prezidan Sénateur Komandan Roi Philippe 🤩👑
Elie Gabriel
Vive le peuple noir, vive l’Empire d’Hayti! Vive la révolution !
- il écrit les haïtiens avec un h minuscule au lieu de les Haïtiens. Il dit ne pas connaitre la règle de grammaire qui veut que les noms de peuples soient écrits avec une majuscule. Cependant il écrit les Américains, les Français avec des majuscules;
- Il prétend que les dirigeants( et le peuple mais pas eux) sont toujours coupables, que BOYER par exemple a signé avec les Français le deal de la " rançon" de l'indépendance parce qu'il était un traitre. Soit par ignorance ( ce qui est généralement le cas) , soit par démagogie il ne tient pas compte du rapport de forces. Il fait comme si Boyer face à la menace des Français de bombarder le pays aurait pu résister. Ce n'est pas pour dire que Boyer a été un bon dirigeant, mais simplement pour rappeler que dans ce cas précis il n'avait pas d'autre choix;
Wilkins
PAYS SA GUIN 10% MOUN 15% PREMOUN 75% MOUNANIMAUX....ESKÉ PAYS KA FÈ PROGRÈ AK 75% MOUNANIMAUX MALPRÔP SANGREN TCHOUL SALÔP VICIÉ
.
- il donne tous les noms les plus odieux à ses compatriotes. Il aime à les rabaisser, à les insulter comme le type de Tanbou Vérité. ( Je vous rappelle qu'il vous faut vous méfier de ces gens là, qui à tout bout de champ prétendent que tout ce qu'ils profèrent est vérité) Ses injures ne s'adressent pas forcément aux oligarques - pas une seule fois je n'ai entendu dans l'émission des 2 " Ti mesye Micro vérité" prononcer les noms de Biggio, Apaid, Acra, Cherif Abdalah ou de Deeb. Parce que l'esclave repenti qui est un casseur pour son maître, ne peut qu'être un gangster ( à savates ou en costume cravate) ou un quidam qui ne peut proposer à la population qu'un casseur comme M. G. PHILIPPE succédant à ses copains, ceux qui ont opéré le casse du siècle en volant les milliards de $ des Fonds Petro Caribe;
- il prend pour cible les pauvres et les politiciens issus du même milieu social que lui, qu'il envie et dont il ne cache pas- au prétexte d'un changement de système (Claude Joseph) ou d'une pseudo-révoultion ( G. Philippe, l'affreux Jeantel Joseph et leurs sbires endiablés façon Busta John et Cie) - son ambition de prendre leur place afin de jouir des mêmes privilèges;
-il prend depuis tout récemment une "roulib" sur les dirigeants africains de l'AES, notamment lIbrahim Traoré du Burkina Faso, laissant entendre aux canards sauvages que les réalités entre ces deux pays seraient les mêmes et que ipso facto les solutions seraient identiques;
- il - et ça c'est le meilleur- appelle Haïti "La perle des Antilles". Parce qu'il est un esclave repenti, il dit aux ex-maîtres esclavagistes que du temps de Saint-Domingue c'était le paradis. Comme FOUFOUNE B. chantant les temps heureux des DUVALIERoù 80% de la population était analphabète.
Guy Philippe est le prototype du repenti qui se la joue révolutionnaire. De grâce, évitez de comparer cette grimace à notre cher Thomas Sankara qui a payé de sa vie ses engagements. Vous offensez sa mémoire. M. Guy Philippe se dit menacer d'assassinat. Franchement si les Étatsuniens auraient voulu sa peau, vous croyez qu'ils l'auraient laissé rentrer en Haïti alors qu'ils l'avaient à leur disposition ? Vous croyez qu'ils ne l'auraient pas tué ou fait disparaître pendant toutes les années pendant lesquelles la DEA jouait au lago avec lui avant qu'elle ne se décide finalement à l'envoyer faire un tour en prison ? Les USA/CIA ont des cellules dormantes dans tout le pays qu'elles réactivent quand nécessaire.
Prenez en compte que tout ce que je vous dis là, n'est pas vérité de l'Évangile. Je n'appartiens pas à cette secte de fanatiques sans science ni conscience qui chantent les louanges d'une religion qui leur a mis les fers aux pieds. Comme eut à dire Jomo Kenyata " Ils nous ont donné la Bible et ils nous ont pris nos terres." Le pauvre, il doit verser toutes les larmes de son corps dans sa tombe, des larmes de sang, à considérer à quel point son pays, le Kenya, se retrouve actuellement sous l'emprise de ces chrétiens évangélistes made in USA. Et la pauvre Haïti qui a lutté pour son indépendance, se retrouve prise dans cet étouffoir des néo-colonialistes et impérialistes passant par l'Afrique pour raffermir leur " brainwash", leur lavage de cerveaux.
Donc, Il s'agit de mes opinions personnelles basées sur des faits et réflexions perso. Je rejète et j'ai en horreur cette "folie" de certains Haïtiens qui ont oublié l'existence du mot modestie- genre à la JOVENEL : " Je suis le plus puissant après dieu".
Et qui en faisant abstraction d'une valeur, le doute, vertu essentielle à la réalisation de l'être, de son appréhension de son vécu passé, présent et futur, se propulsent et avec eux la population haïtienne dans le néant infantilisant de leurs obscures vérités. Ce que les Haïtiens dénomment " le faire noir".
A part ça j'ai sélectionné trois émissions, question de rappeler les bases du journalisme et l'intérêt d'une lecture des informations, intelligente, critique, sans auto-satisfaction démagogique, sans vociférations manipulatrices. Pour transmettre il faut un minimum de connaissances de soi, des autres, de son environnement local et global, d'éthique et d'honnêteté.
Commenter cet article