Voici un extrait qui rejoint dans le fond la problématique que j'ai maladroitement - sans doute vu les réactions-abordée ici.
Quel rôle pour l’histoire ?
Il est bien tôt pour prédire à quoi ressemblera le Musée national de l’histoire du Québec, mais les motivations politiques sous-jacentes soulèvent déjà plusieurs questionnements. Avec l’abandon des Espaces bleus, quelle place sera donnée à l’histoire régionale ? Est-ce que les contenus refléteront l’état de l’historiographie ou proposeront-ils un retour au vieux récit national centré sur les grands évènements et les héros ?
En organisant la trame autour d’« un peuple de langue et de culture françaises », l’institution risque également d’occulter les nations autochtones et plusieurs groupes – les communautés noire, juive, irlandaise, chinoise, italienne, ukrainienne, par exemple – qui ont contribué à façonner la société québécoise.
L’histoire est certainement un ingrédient du lien social, mais osons penser au-delà des grands personnages afin de saisir comment les collectivités, dans leurs différentes configurations, influencent le cours des évènements. Car, au fond, quel est le rôle de l’histoire – cette discipline rigoureuse, mais toujours partielle et partiale, constamment actualisée et débattue ? Est-ce de transmettre « l’amour de la nation », comme on l’a entendu durant la conférence de presse ?
Nous pensons, pour notre part, que l’histoire peut nous apprendre à vivre collectivement. Pas en raison d’une admiration des ancêtres, mais grâce à la meilleure compréhension qu’elle offre des sociétés humaines, de ce qui les fonde, les travaille et les distingue. Or, la société québécoise est issue de nombreux endroits, non d’un seul. Si on veut que l’histoire favorise notre compréhension du présent, il faut mettre en lumière cette pluralité d’expériences et de trajectoires."
Musée national de l'histoire du Québec | Les risques d'un retour au " récit national "
La semaine dernière, le gouvernement québécois a annoncé en grande pompe la création d'un Musée national de l'histoire du Québec1. Si nous estimons que les musées jouent un rôle essenti...
Commenter cet article