Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La Presse. Les risques d’un retour au « récit national ». Une réflexion portant la signature de nombreux intellectuels quebécquois.

Publié par siel sur 12 Mai 2024, 14:17pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #REFLEXIONS perso

Voici un extrait qui rejoint dans le fond la problématique que j'ai maladroitement - sans doute vu les réactions-abordée ici. 

Quel rôle pour l’histoire ?
Il est bien tôt pour prédire à quoi ressemblera le Musée national de l’histoire du Québec, mais les motivations politiques sous-jacentes soulèvent déjà plusieurs questionnements. Avec l’abandon des Espaces bleus, quelle place sera donnée à l’histoire régionale ? Est-ce que les contenus refléteront l’état de l’historiographie ou proposeront-ils un retour au vieux récit national centré sur les grands évènements et les héros ?
En organisant la trame autour d’« un peuple de langue et de culture françaises », l’institution risque également d’occulter les nations autochtones et plusieurs groupes – les communautés noire, juive, irlandaise, chinoise, italienne, ukrainienne, par exemple – qui ont contribué à façonner la société québécoise.
L’histoire est certainement un ingrédient du lien social, mais osons penser au-delà des grands personnages afin de saisir comment les collectivités, dans leurs différentes configurations, influencent le cours  des évènements. Car, au fond, quel est le rôle de l’histoire – cette discipline rigoureuse, mais toujours partielle et partiale, constamment actualisée et débattue ? Est-ce de transmettre « l’amour de la nation », comme on l’a entendu durant la conférence de presse ?

Nous pensons, pour notre part, que l’histoire peut nous apprendre à vivre collectivement. Pas en raison d’une admiration des ancêtres, mais grâce à la meilleure compréhension qu’elle offre des sociétés humaines, de ce qui les fonde, les travaille et les distingue. Or, la société québécoise est issue de nombreux endroits, non d’un seul. Si on veut que l’histoire favorise notre compréhension du présent, il faut mettre en lumière cette pluralité d’expériences et de trajectoires."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents