... de l'argent pour acheter leurs armes ?"
Eh bien, où est-ce que lui-même, M. Guy Philippe avait trouvé l'argent pour vivre en RD, acheter des armes, entretenir ses troupes de mercenaires afin de mener ses opérations contre Haïti en 2002, 2003, 2004 ?
Dans un entretien fait à Paris, il avait déclaré que l'argent ce n'était pas ce qui manquait. Il venait de toutes parts.
Eh bien, peut-être que c'est de ce "toutes parts" également que son pote Barbecue reçoit de l'argent.
Dans la même ITW chez les 2" Timesye Micro verite", M. G. Philippe parle de son programme d'amnistie. Cette fois-ci, il ajoute que l'amnistie serait aussi bien pour les bandits à savates que pour ceux à cravates. C'est une nouvelle donnée qui signifierait que les pourvoyeurs en armes, en argent, en drogue ( dont lui-même) feraient également partie de ce programme de réhabilitation des criminels. Un appel de pieds en direction des "sanctionnés", ces anciens partenaires en crime.
Il compare la Commission de la Vérité et de la Réconciliation en AF. du Sud à son projet. Encore une de ces comparaisons totalement à côté de la plaque. En AF. du Sud il s'agissait d'une lutte contre le régime raciste d'Apartheid au cours de laquelle le gouvernement en place menait une répression sauvage contre des groupes armés, des intellectuels, des étudiants voire des écoliers. D'un 'autre côté des Noirs faisant partie de la résistance avaient commis également- mais sans comparaison, le rapport de force étant totalement inégal- des violences, des exactions et des assassinats.
Il s'agissait d'une bataille politique. La Commission de la Vérité et de la Réconciliation qui s'est suivie d'une amnistie ne concernait pas les criminels de droit commun. les BBQ, Izo et consorts ne faisaient pas partie de ce programme dans la mesure où ils étaient considérés comme de simples vauriens profitant de la lutte des militants pour jouer aux révolutionnaires(façon Arabla et sa distribution de machettes dont on ne sait jusqu'à présent qui les lui avait fournies ) et s'enrichir.
L'objet de cette commission concerne les crimes et les exactions politiques commis non seulement au nom du gouvernement sud-africain, mais aussi les crimes et exactions commis au nom des mouvements de libération nationale (African National Congress, Congrès panafricain d'Azanie, etc.).
Lisez- ici Vérité et réconciliation en Afrique du Sud un texte assez complet vous offrant la possibilité de comprendre le processus sud- africain, dit de justice restauratrice et ses limites.
Lisez ici Les commissions « vérité et réconciliation » : une nouvelle approche de la vérité qui traite du cas du Chili après la dictature de PINOCHET dont s'est inspiré l'AF. du Sud. Vous constaterez que là aussi il ne s'agissait pas de pousser des délinquants à avouer leurs crimes pour ensuite leur pardonner.
De même pour l'amnistie qui a été votée en Espagne au mois de mai 2024 en faveur des militants indépendantistes catalans. Lisez ici, l'article du journal Le Monde.
Sur le modèle chilien une Commission justice et vérité aurait pu être mise en place en Haïti en 1986 après le départ des DUVALIER qui aurait permis que ceux qui ont perpétré le massacre à Jérémie, celles et ceux qui de DUVALIER F. à son fils ont emprisonné, torturé, violé des opposants et parfois des innocents dont ils voulaient s'accaparer leurs biens soient poussés à avouer publiquement leurs crimes. Peut-être que la direction prise par Haïti, à partir d'un soi-disant changement mais acceptant l'impunité, aurait été différente.
Mais il était hors de question pour les USA qui avaient soutenu les 29 ans de dictature que ce déballage d'exactions et de crimes qui aurait pu exposer leur complicité, -comme dans le cas de Toto Constant- puisse avoir lieu. Comme disait l'autre :" Noriega c'est une pute mais c'est notre pute."
G. Phillippe a l'art et la manière de mélanger les torchons et les serviettes. le M. est une sorte de "grand renard" (expressio empruntée à M. S. Lucas) à la Stanley LUCAS, un de ses ex-amis subitement disparu de la scène politico/médiatique. On voudrait que M. G. PHILIPPE explique à la population, en quoi les crimes commis sur elle, sur ses femmes, enfants, hommes, sur les policiers par les IZO, Tilapli et consorts puissent être comparés avec un combat politique ?
Cet amalgame est une façon malicieuse pour M. PHILIPPE, de justifier ces raids en Haïti à partir de la RD. au cours desquels il a tué quantité de gens et de policiers. Il désire faire passer ses agissements de mercenaire pour une lutte politique. Le type a contribué avec la France, les USA, le Canada à plonger le pays dans une merde pas possible. Il n'était pas au courant pendant le mandat de MARTELLY et de JOVENEL qu'il y avait une sorte de syndicat du nom de Core Group qui jouait le rôle de gouverneur d'Haïti ?
Et voici que maintenant , tout soudain, au sortir de ses 6 ans de prison aux USA, il voudrait expliquer à la population comment le pays est sous domination de cette puissance. il voudrait dénoncer la dilapidation de Fonds Petro Caribe. Mais où se trouvait-il au moment où cette corruption ôtait aux Haïtiens des classes les plus défavorisées la possibilité d'un mieux être ? À Pestel, Jérémie, Les Cayes ou bien sur Mars ?
Mais, malgré tout cette population n'est pas aussi bête, aussi amnésique qu'il le pense. Elle sait qui a placé MARTELLY à la présidence. Elle sait qui a financé la campagne de JOVENEL. Elle sait qui a imposé ARIEL pendant deux ans comme Premier ministre. Elle sait qui a choisi CONILLE pour le remplacer. De même qu'elle sait comment en 2004 GUY Philippe était le chouchou des Blancs qui avait fait de lui le portrait d'un Robin des Bois comme ils l'ont fait avec BBQ.
Alors, voici que l'un des 2 " Timesye Micro Verite", pas celui qui appose sur son visage un masque de "makout" et qui vocifère, secoue son corps comme s'il était atteint de la maladie de la danse de Saint-Guy, (ben oui Guy Philippe a sa danse) ; mais l'autre le grassouillet à la chemise rose, de dire à Guy Philippe avec un sourire de flagorneur : "Ah oui, ils ne veulent pas de la Commission Justice et Vérité parce qu'ils craignent d' avoir à avouer leurs crimes". C'est tellement bête. Comme si les grands manitous seraient interpellés pour venir témoigner de leurs crimes dans le contexte haïtien où l'amnistie est déjà la règle pour cette caste.
Voici donc des personnes qui sans aucune conscience ni honte expriment leur souhait que M. G. PHILIPPE accède à la présidence d'Haïti. Qu'est-ce que ce M. a fait de valable pour ce pays ? Rien que du négatif.
A 2002 photo shows Guy Philippe (far left), one of the rebel leaders of the Resistance Front, in Gonaives after an armed revolt. PETER ANDREW BOSCH Herald files
Voici que les mêmes qui réclamaient un " vagabon " comme président se positionnent pour faire d'un blanchisseur d'argent sale, un traitre à la patrie, un président. Ah non, n'est-ce pas, la culture sadomasochiste ne domine pas dans la société haïtienne.
Bay yo kou, manje yo, boule yo, bay yo souflèt marasa, koupe tèt yo, bay yo bwa kale, rache kò yo ak manchèt douvan timoun inosan yo, antere yo tou vivant, pann yo,fann fwa yo...ETC.
Et d'où provient cette culture de la haine ? Qui l'inculque et la transmet de génération en générations ? Les dominants économiques, via pasteurs, curés, ougan , media, youtubeurs commerçants incultes et opportunistes. Une culture de la peur, du ressentiment et de la soumission financée par la CI/USA et divulguée par celles et ceux qui travaillent pour eux qui s'auto-proclament "directeurs d'opinion". Et dont les opinions malsaines sont payées en argent, faveurs et privilèges.
C'est désolant ce peu d'amour, d'honneur et de respect pour ce pays. Il me semble qu'il faudra plusieurs générations - je peux me tromper peut-être que ça ira plus vite si les gouvernements mettent le paquet sur l'éducation et poursuivent les charlatans en tous genres qui pullulent dans les média - pour que la jeunesse haïtienne se libère de cette emprise qui fait d'eux des égarés, des poules sans tête qui courent dans tous les sens, hurlent, injurient et prient. Et s'exilent.
Si comme je l'ai entendu sur l'antenne de France Inter, il existe en Haïti une école d'excellence - l'une des rares au monde selon ce qui a été dit -souhaitons que ces graines deviennent des jeunes pousses, qu'elles fleurissent pour contribuer à redonner à Haïti une vibration positive. Cette Haïti si splendide que C. Colomb l'avait dénommée " la maravillosa", la merveille, avant de perpétrer un génocide sur les premiers habitants de l'île. Suivi par la capture des Africains et la transformation de cette merveille en un camp de concentration à ciel ouvert mais marqué au fer rouge de la déshumanisation.
Commenter cet article