Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) "La plus belle retombée de la défaite de la dictature des Duvalier le 7 fevrier 1986 est d'avoir permis que Michel Martelly arrive au pouvoir ..." Voici ce que déclarait le baron Duval du Nouvelliste en mars 2016. Et ...

Publié par siel sur 27 Août 2024, 15:13pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... voici ce que déclarait le défunt Gabriel Fortuné ami de Martelly "Le règne de Martelly c'est l'expression la plus concrète du banditisme légal " en 2014.

En même temps, ce même Gabriel Fortuné qui était même allé plus loin en déclarant  que "l'accession à la présidence de Martelly symbolise la déchéance d'Haïti" l'invite en 2019 à venir faire son carnaval dans la ville des Cayes dont il était le maire.

Le "sousouisme" du baron Duval du Nouvelliste est connu et évident- comment peut-on dire de telles sottises sans en avoir honte ? D'autant plus que par la suite quand il a fait semblant dans son journal de prendre ses distances avec Martelly, celui-ci lui a rappelé qu'auparavant il ne crachait pas sur les faveurs qui lui étaient octroyées.

Le cas de Fortuné est bien plus "bizarre".  Impossible de savoir si c'est parce que Martelly était son ami ou parce qu'il le craignait - lui et sa bande, les Sonson la Familia et consorts - qu'il lui a permis de parader aux Cayes  et  de proférer ses grossièretés et débilités habituelles, grâce auxquelles,dit-il,  il a fait carrière.

Mais comme je l'ai dit ici, Martelly a fait carrière  certes avec ses histoires de masisi/bounda/caca  mais en jouant pendant les 3 années du Coup d'État de 1991 pour le gratin des militaires et membres sanguinaires du FRAPH. Et bien entendu,  pour son public de prédilection : classes moyennes Noires et Mulâtres, qui se font toujours un honneur de danser sur les cadavres des petites gens.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents