... ils leurs sont affiliés, ils ont hérité des tares de ces deux familles : ignorance, infantilisme, malhonnêteté, cupidité, violences verbales et physiques.
Watson Pierre
SIM T GIN POUVWA GIN AMPIL MALPWOPTE AN AYITI,MWEN TAP FIZYE YO SOU PLAS PUBLIC DEVAN FANMI YO
Erick Francois
Mèddddddd pou Jovenel,li te trò lach sil pat lach Jovenel te dwe tiye touttttt
MARY SAINT FLEUR
MATEN DEBA SE KLE KI NAN TOUYE JOVENEL
Onydy Lyss
M TA TIRÉ TOUT
Scalla loulou
Onydy ou korect
Erick Francois
SIM TE PREZIDAN AYITI M TAP TIYEEEEEE ANPILLLLLLLLLLLL MALPROPTE POLITICHEN AYISYEN
Fonizia M
NOU PAP KA BARE MARTELLY
Et fake nationalisme se traduisant par des hurlements, "figi di" et soukwe kò, présentés comme manifestations de leur engagement. Pur enfumage à la DUVALIER F. qui se présentait comme défenseur de la " race Noire" et qui vendait les Haïtiens à la RD où ils étaient traités comme des esclaves - ou même pire parce qu'ils n'avaient aucun recours contre leurs "maitres" de la RD. La dictature des DUVALIER s'en foutant complètement de leur sort comme mentionné par l'un des fonctionnaires de ce régime, M. SUPPLICE.
Ce qui est clair et net c'est que cette famille de "fous" de JOVENEL et de Guy PHILIPPE a hérité du " J'aime la sauvagerie de mes macoutes" de Duvalier. De sa fermeture des laboratoires de sciences, de sa chasse aux intellectuels. C'est extrêmement difficile de " dechouke" ces mentalités arriérées, nourries par la culture de l'esclavage, du "chef pa yon jwèt," sous l'emprise des institutions religieuses (catho, protestantes et vodouisantes) et de la guerre psychologique à laquelle ils sont confrontés depuis l'indépendance du pays en 1804 consistant à les présenter comme des sauvages, des Noirs sans intelligence ni conscience. Bref, des sous-humains. Dont la déshumanisation est justifiée parce qu' ils n'auraient jamais été des humains.
Ils mentent, ils diffament :
"Tchaya Joseph
pa bliye widline piere pansel entèlijan"
"Woody Pierre
wideline pierre KK dlo"
/image%2F1034110%2F20240828%2Fob_c7782c_1232130084-small-2.jpg)
Caricature d'un Tèt Kale européen, mais néanmoins tout rose également.
Ils prennent plaisir (sadomasochisme) à se vautrer dans les insultes, dans le Kaka/bounda.
Marie Pierre-Louis
JEAN PSUL OUVRI BOUCHR OU POU RECEVOI KK
Robina Christen
YO BEZWEN MOUN VIN RETIRE KK NAN BOUDA GRANMOUN YO
"Robina Christen
JUSTIN JEAN PAUL AL MANJE KK TANDE . SANTI CHOU POURI KWA BOSAL"
C'est marrant, j'ai remarqué que le Bertho et le Vladimir Désir ont la même gestuelle. Ils ont la même façon de fermer leurs mains, opposant le pouce aux autres doigts. Du coup je me suis demandée si ce Bertho qui affirmait que Cuba n'était pas membre de l'ONU n'appartenait pas à la même famille des DÉSIR.
Ces gens se demandent où M. Jean-Charles Moïse a trouvé 600 000$ pour investir dans un projet de raffinerie de pétrole. Est-ce qu'ils se sont demandé où JOVENEL en si peu de temps aurait trouvé de l'argent pour créer une banque ?
Ils déclarent que ce sont les personnes de gauche -ou qui se prétendent de gauche- qui ont le plus d'argent dans le pays. Bigio est de gauche ? Apaid est de gauche ? Acra est de gauche ? Les familles qui détiennent l'économie du pays sont socialistes ? Bande d'égarés qui ont pour mission de " bananer" la population.
Les voici maintenant après avoir instrumentalisé l'image du président de la transition du Burkina Faso, Ibrahim TRAORE, qui se jètent sur le Sénégal. Depuis quand ces 2 "Timesye Micro Vérité" suivent-ils la politique du Sénégal ? Est-ce qu'ils savent depuis combien d'années les Sénégalais luttent contre la domination de la France ? Est-ce qu'ils connaissent les acteurs de cette résistance : artistes, cinéastes, intellectuels ? Est-ce qu'ils comprennent que M. Ousmane Sonko n'est pas sorti de nulle part- qu'il a été président d'un parti qui pendant des années a fait campagne pour un changement ?
Vous allez, avec raison, vous questionner pourquoi je m'intéresse tant aux 2 "Timesye Micro Vérité" ( l'intitulé de l'émission annonce déjà qu'ils mentent vu que annoncer détenir la vérité est une imposture.)
La réponse est qu'ils font exactement le même boulot que leurs ainés qui faisaient l'apologie du tandem Martelly/ Lamothe en plaçant au pinacle Jovenel et la bande à Guy Philippe. C'est un bis répetita qui met en avant les mêmes gredins sous dépendance de la CI .
Il faut impérativement rompre avec cette spirale mortifère, cette reproduction du pareil au même où les acteurs changent d'apparence mais pas d'idéologie. Les injures de la "famille" des Ti Mesye Micro Vérité" contre Wideline Pierre expriment leur ancrage d'une part dans la mysoginie, leur mépris et leur peur des femmes instruites. D'autre part, leur barrage systématique depuis 1986 contre toute personne capable de résister contre l'idéologie des mendiants et sanguinaires duvaliéristes.
Dès l'ouverture de ce blog j'ai porté une attention particulière aux media, dans la mesure où ils participent activement au maintien du statu quo, au bourrage de crâne, à l'infantilisation de la population et à ce qu'on appelle la " fabrique du consentement ".
Onè ak respè, fòs ak kouraj à tous les jeunes femmes et hommes qui contribuent par tous les moyens à la prise de conscience de l'intérêt général.
Commenter cet article