Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour ) On peut dire ce qu'on veut mais le combat inlassable de MORVAN, sa détermination à dénoncer Martelly, le leader de l'association des...

Publié par siel sur 11 Août 2024, 16:26pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...malfaiteurs en bande organisée aura permis de ne pas mettre sous le boisseau le dossier de Petro-Caribe, du 1.50$, de l'achat d'armes et de leur redistributions à des jeunes gens pauvres qui vont devenir par la suite de redoutables civils armés en charge de terroriser la population pauvre et de faire taire les journalistes, les juges,  les artistes, les dirigeants en général. L'engagement de MORVAN resté inébranlable en dépit de la meute recrutée pour l'insulter, médire de lui, le menacer a fait contagion.

MORVAN est ici https://www.youtube.com/watch?v=hLYTAAVHf98

Ainsi c'est pour la première fois qu'on peut entendre Mazora  traité avec sérieux de ce dossier en s'interrogeant sur les relations particulières  que le peuple haïtien entretient avec les  vagabonds, voyous, voleurs reconnus qu'ils applaudissent tout en les sachant coupables de ce qui leur est reproché dans le pays mais que les USA valident en prenant des sanctions contre eux, comme les Martelly/ Lamothe qui sont les plus "notables" représentants de cette relation particulièrement malsaine et infantile des Haïtiens ( certains Haïtiens) avec leurs bourreaux du passé et du présent. Même les " Timesye viv nan san", même  ces gens cruels ont droit à des fanatiques qui les présentent comme de petits innocents qui seraient manipulés par les oligarques. Ces Haïtiens ignorent qu'il existe le libre arbitre qui fait porter à chacun la responsabilité de ses choix. Si ce sont les "oligarques" et la bande à Martelly qui demanderaient aux Viv nan san" de torturer, brûler, violer, jouer au foot avec la tête de policiers tué et qu effectivement ils obéiraient à ces ordres venus d'en haut, ça signifierait qu'ils ont été totalement déshumanisés, qu'ils se trouveraient dans une réalité parallèle dans laquelle le mal devient le bien, le laid, le beau, le sale, le propre, la haine, l'amour...Etc.

Un des trucs traité par Mazora c'est la soi-disant séparation entre Martelly l'artiste et Martelly le politicien que font certaines personnes pour justifier qu'ils font de la publicité pour ses bals. Cette présentation de Martelly en deux personnes est totalement stupide. Martelly serait donc un schizophrène ? Si tel était le cas il faudrait qu'en prison il ait droit au traitement d'un psychiatre.

Mazora montre bien que c'est au contraire l'artiste qui a fait le politicien. Je rappelle que Martelly dans son ITW avec Fombrun dans laquelle il parlait de son addiction au "krak",  avait mentionné que les CLINTON lui avaient demandé d'aller jouer au retour d'Aristide en 1994, même en sachant qu'il était un ennemi mais en comptant sur sa popularité pour calmer ses partisans afin qu'ils ne se lancent pas dans des actions de représailles contre ceux qui pendant les années du Coup d'État les avaient pourchassés, violés, volés, et tués leurs proches. Ça c'est de la politique.  Et puis ça montre comment les USA/CI savent utiliser des Haïtiens pour détourner la population de leurs revendications de justice.

MAZORA est ici https://www.youtube.com/watch?v=hras3BUcl6w

Par ailleurs pour expliquer le " sans honte, sans conscience " dénoncé par tous le 2, il faut se rappeler que la culture haïtienne dominante est le sadomasochisme qui s'exprime dans l'ensemble de la société. Dans la culture avec les contes de BOUKI et MALICE où les ruses du voleur, tricheur et méchant présenté comme un Mulâtre, MALICE est admiré et à l'inverse la naïveté de BOUKI  présenté comme un paysan Noir, est méprisée.

Et ceci est enraciné dans la tête de la majorité des Haïtiens, même chez ceux qui mènent un combat contre Martelly qui ne rate pas une occasion pour souligner leur appartenance à un monde supérieur à celui des paysans.

Du coup, je me permets de vous rappeler l'analyse faite de ces contes par le prof de philo DORIMOND en  vous mettais le lien dans lequel je citais des extraits de son travail.

MARTELLY et consorts sont les MALICE, la population haïtienne qui se fait dérober des milliards de dollars les BOUKI.

Un nouveau paradigme demanderait que des intellectuels travaillent sur ces aspects de la culture haïtienne, animent des débats autour de ces problématiques qui empoisonnent la société, l'emprisonnent dans le spiralisme, freinent l'émancipation de la jeunesse. Mais, mais, où sont passés les intellectuels ? Où sont passés les étudiants ? Où sont passées les  enseignants des universités publiques dans lesquelles de tels sujets pourraient être abordés ?

                                  Caricature Rezo Nòdwès https://rezonodwes.com/?p=339577

La rumeur qui court dit qu'ils auraient tous une peur bleue de Martelly et de son association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés pour des raisons d'anneaux chez l'orfèvre. Ce qui expliquerait que comme noté par M. F. ESTMÉ  son nom n'est jamais prononcé dans les media dominants ni chez les youtubeurs à quelques exceptions près ( Ti kotze ak Lynn, Ti koze ak TT.)

À ce propos le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au pays des hommes intègres  a dans un de ses derniers discours  mentionné comme trois obstacles dominants au changement sont la peur menant à la lâcheté et la lâcheté conduisant à la trahison. Un résumé de ce qui se déroule sous nos yeux dans la société haïtienne. Et qui a pris toute sa dimension  et s'est enraciné sous la dictature des 2 DUVALIER.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents