... frère de Dumarsais Estimé.
Cet ancien chef de la police secrète de DUVALIER représente une référence pour l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés qui comptent parmi eux quantité de "protestants convaincus." et de pasteurs à la RICHÉ de L'OPL.
/image%2F1034110%2F20240810%2Fob_1aa47b_scan-7jean-claude-duvalier-et-luc-dafa.jpg)
Duvalier J-CL, pistolet à la main et à ses côté le tortionnaire et" protestant convaincu", Luc DÉSIR.
Je vous ai déjà parlé du rôle néfaste des protestants au cours de la dictature des DUVALIER. Un sujet traité, de manière surprenante vu le camp des héritiers de la dictature auquel il appartient, dans le mémoire de thèse de l'actuel ambassadeur d'Haïti au Canada.
Bien entendu Luc Désir qui écopera d'une peine de prison sera libéré par Cédras, issu de même la famille de criminels.
Et ça a recommencé en 2004 avec la collaboration de G. PHILIPPE avec la RD, les oligarques, les ex-Fadh, les FRAPH et autres miliciens soutenus pas la CIA... Sans oublier les intellos et étudiants infantilisés et cupides. Ce moment de l'histoire est bien documenté. le NY Times l'a décrit en français, anglais et créole. Et si vous n'êtes pas au courant c'est que vous refusez de vous informer afin de continuer à suivre les mêmes chemins mortifères.
Les agents dormants employés des USA déguisés en tonitruants nationalistes, les mauvaises herbes ont repoussé parce qu'il n'aurait pas suffit de les faucher ( ce qui n'a pas été fait) mais de les juger et les emprisonner pour l'exemple- ce à quoi leurs patrons se sont toujours refusés. Écoutez comment Toto CONSTANT a été protégé pendant des années par la justice américaine, et rappelez-vous comment les Américains ont pris soin de s'emparer des archives du FRAPH et de les emporter chez eux (comme des réserves d'or du pays). De sorte que les Haïtiens sont dépouillés de leur propre histoire et sommés de l'oublier. Par contre aux USA ils ont toutes les informations qu'ils peuvent utiliser quand ils en ont besoin sur les criminels.
Hélas pour les Haïtiens, des descendants des makout, des Luc DÉSIR, des Chamblain, des TiBoulé, des Brunache, des Baugé, des Gilot.. Etc, il en existent plein dans l'administration et dans les media haïtiens. Ce qu'on a pu constater avec le retour 20 ans plus tard sur la scène de Guy PHILIPPE entouré par les mêmes sales gueules. Et du même peuple de " canards sauvages", presqu'uniquement des hommes, brandissant le drapeau étasunien.
Du FRAPH de Toto CONSTANT on est passé aujourd'hui au FREN de Guy PHILIPPE, du pareil au même, tous deux travaillant pour la CIA comme CÉDRAS - jusqu'à présent, notez-le, avec leur soutien exprimé à travers la voix de l'ex-ambassadrice des USA, Pamela WHITE, kòkòt ak Figawo avec l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés. Vous devez avoir en mémoire que MARTELLY était le chouchou d'un autre criminel, Michel FRANÇOIS, le parent du maire de DELMAS., d'où selon la légende il aurait hérité de son surnom de " Sweet Micky".
DE 1986 à présentement, les USA qui se sont impliqués d'une manière très sale via la CIA dans la déstabilisation du pays ont tout fait pour cacher leur implication dans les coups d'État ( de ceux contre Dumarsais ESTIMÉ, FIGNOLÉ , (homme originaire de PESTEL comme Guy PHILIPPE , un patriote lettré à des années lumières du fonctionnement du traitre à la patrie) MANIGAT, ARISTIDE. Toutes : D. ESTiMÉ, FIGNOLÉ, MANIGAT, ARISTIDE auxquels on peut ajouter les JUMELLE, DÉJOIE, des personnes dont les programmes politiques, les visions dès le départ déplaisaient aux USA les jugeant trop en faveur de l'émancipation de la majorité de la population méprisée, maltraitée, exploitée qui ont fait en sorte de les boycotter de même qu'ils l'ont fait
USA qui, du fait de leur racisme systémique, considéraient tout intellectuel Noir ( Mandela, Lumumba, Sankara entre autres) comme représentants une menace contre la narrative de l'infériorité intrinsèque - génétique même- des Africains et de leurs descendants déportés sur le continent qu'ils s'étaient employés avec leurs pasteurs venus du sud raciste avec force versets bibliques et coups de fouets à leur faire admettre. L'affaire de ce pasteur excité comme un démon avec E. MICHEL, les propos qu'il tient et l'adhésion de certains Haïtiens représente une démonstration de la réussite de ce programme de déshumanisation. Un martèlement, une intoxication qui a duré des siècles et qui comme le dit justement ici PIPO est quasiment impossible à court terme à "dechouke". Vous avez vu au Kenya les victimes de cet ex-chauffeur de taxi devenus pasteur. Bref, le programme de déshumanisation a si bien marché que ce sont les anciennes victimes qui sont laissés en charge de l'appliquer.
La majorité des Haïtiens n'a toujours pas compris que la CI/USA les mènent comme des ânes à la carotte et au bâton. Dumarsais ÉSTIMÉ, FIGNOLÉ, L. MANIGAT, ARISTIDE sont laissés un petit temps, le temps nécessaire pour endormir la population, c'est la carotte. Lui succède le bâton qui arrive avec coups d'ÉTAT, répression et imposition d'hommes à eux comme les CÉDRAS, Gérard LATORTUE, MARTELLY/LAMOTHE, JOVENEL, ARIEL, CONILLE. C'est ce cycle que décrivait le journaliste L. BONNEAU. Un M. qui sait de quoi il parle dans la mesure où il a été un observateur du duvaliérisme à aujourd'hui des relations entre les USA et le pays d'Ayiti.
Mais les Lemoine B., les Soukar, les S. Benoit, les Fritz Jean prêchent dans le désert. Déjà parce que les auditeurs ne comprennent pas ce qu'ils disent, que les journalistes interprètent leurs paroles en fonction de leurs intérêts étant donné qu'ils ont face à eux une population en majorité illettrée, frustrée (avec raison) à laquelle ils peuvent faire croire midi à quatorze heures. Ensuite parce ces journalistes portés par un délire de "toute puissance" qui les conduit parfois de bonne foi, mais en général par vanité, le syndrome de la " grosse tête", à se comporter comme des pasteurs menant leur troupeau ( à l'abattoir ?).
Je lisais ici sous le Live de M. Thériel Thélus, les commentaires les uns plus odieux, plus stupides, plus malveillants que les autres et je me disais qu'il était bien courageux d'affronter cette meute . Parce que même s'il se trouve à l'étranger ces violences verbales ne peuvent pas le laisser indifférents. Et pourtant TT est très modéré concernant l'itinéraire de M. G. PHILIPPE, il ne parle ni de ses actions précédant son Coup, ni de son propre témoignage concernant les antennes de Boutilliers qu'il a lui-même piraté, alors qu'il s'était arrangé pour faire croire qu'il s'agissait d'un acte de sabotage d'Aristide pour faire taire les radio.
La plupart des gens ne savent strictement rien de G. PHILIPPE qui comme l'a souligné M. TT est un super manipulateur, dissimulant sous un sourire charmeur, une grande cruauté, celle avec laquelle à la tête de son contingent de fachos/salauds, il entreprendra de tuer des policiers, des paysans, de leur voler leurs biens.
Pour terminer, cet aphorisme du philosophe Lichtenberg :
"Aujourd'hui, on cherche partout à répandre le savoir ; qui sait si, dans quelques siècles, il n'y aura pas des universités pour rétablir l'ancienne ignorance ?"
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FJmkGfNHU6w4%2Fhqdefault.jpg)
Le procès historique de Luc Désir
UNE PAGE D'HISTOIRE/ Luc Désir, chef de la police politique de Duvalier était connu pour son sadisme et sa fidélité au régime. Fervent chrétien, il était l'homme qui dirigeait les séances d...
Commenter cet article