Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour)J'ai souvent parlé de l'importance de l'histoire, de l'économie et du rapport de force en politique. Mais, pour des raisons...

Publié par siel sur 22 Septembre 2024, 17:04pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... précisément de culture, d'une manière générale, les Haïtiens ont tendance à falsifier les faits et à se regarder dans un miroir déformant du fait de la geste de 1804 qui aura permis à un groupe de chefs et de soldats sous la direction de Dessalines de remporter la victoire contre l'esclavage aboutissant à l'indépendance du pays.

Dans l'émission Kat sou Tab de Micro Vérité animée par des héritiers des macouto/militato/duvaliéristes et des Tèt Kale, l'exercice consistant à vernir de  rose les Tèt kale et la dictature des Duvalier , procédant à partir de rétention d'informations et en présentation du pouvoir dictatorial comme " le meilleur gouvernement qu'Haïti ait jamais eu"  ( détrôné par certains d ces fanatiques par celui de JOVENEL)  et son chef DUVALIER F. comme une personne soucieuse du bien-être-être de la population, a été réalisé par un certain professeur - dont j'ai zappé le nom.

Donc ce personnage invraisemblable ( à la Nader, Jouthe, Dorcenat et consorts) a fait une sorte de panégyrique  du temps de la dictature  exposant  les différentes productions indigènes existants à cette époque : café, sucre, ciment ... Etc. Et les usines.

Le "professeur" s'attelle à  procéder - exactement comme les colons, proposant un récit sur la vie agréable des Noirs en captivité- en imposant à la jeunesse non informée, peu lettrée une narrative qui va dans le sens des intérêts des Américains dont DUVALIER F. était le représentant. C'est totalement ahurissant qu'il puisse encore exister des personnes pour croire sur parole ce ratpakapala dans la mesure où existe une énorme documentation sur les méfaits de ce régime.

Ce qu'il a oublié de  mentionner c'est que ces usines,  propriétés de l'État - bien avant le "plasaj"  du dictateur à la tête du pays par les USA et le secteur privé -étaient dirigées et administrées par des hommes du régime qui pratiquaient la corruption à grande échelle. Voir Soukar ici. Voir également Rolph Trouillot .

Corruption qui comme chacun le sait pouvait avantager les grands dons et les exportateurs de denrées qui rachetaient et café et canne aux paysans à un vil prix  et le personnel duvaliériste qui . Et c'est à cette exacte et même formule que le pays est revenu avec le "plasaj" de MARTELLY et son "filleul"  au pouvoir par les USA, le secteur privé et la RD qui ont financé leurs campagnes.

Bien entendu, le "professeur" (pauvres étudiants) se garde bien de parler des conditions de vie de la majorité de la population désignée péjorativement par le terme "tipèp" et qui dit bien ce que cela veut dire, de même que le "ti rès pou pèp la" de Jovenel qui n'est pas allé chercher très loin pour trouver ce slogan infecte.

Car effectivement la population, à l'époque constituée majoritairement de paysans  avait droit au " ti rès", au strict minimum vital. Ce pourquoi ces paysans étaient envoyés couper la canne en RD qui payait le gouvernement d'Haïti pour cette forme d'esclavage.

Mais le plus important, c'est que ces paysans dont on ne s'occupait plus une fois qu'ils étaient partis- Voir SUPPLICE-  ont privé Haïti de leur savoir faire (absence de transmission) et de leurs productions agricoles en faveur de celles de la RD. Mauvais calcul du dictateur incapable de se soucier des conséquences à long terme de cette politique de "vente" des bras du pays à laquelle s'est ajoutée celle des cerveaux - laissant la place aux plus cyniques, jouisseurs, restavèk et cruels.

En passant, il oublie de dire que DEJOIE,  l'un des challengers de DUVALIER était à la fois un patriote, un industriel et un agronome auquel -pas la peine de vous faire un dessin- les USA ont préféré leur employé de la Mission américaine( ( actuelle USAID) embauché dans la lutte contre le pian  dont dans les câbles secrets de l'ambassade des USA, aujourd'hui accessibles,  disaient qu'il ruinait le pays en toute connaissance de cause pour conserver le pouvoir.  D'ailleurs DUVALIER F. s'est saisi des usines de DEJOIE pour les ruiner.

 

http://touthaiti.com/economie/3729-louis-dejoie-le-conquerant-par-junia-barreau

"Les usines et plantations laissées par Louis Déjoie ont été détruites totalement sur ordre du nouveau maître des lieux : « Déjoie parti, tous ses biens qu'on aurait pu conserver et utiliser pour le développement d'Haïti [...] ont été livrés en pâture aux chacals, à st-Michel de l'Attalaye, même les briques ont été emportées. Dans le Sud, on en voit que les vestiges. (p.230)» Une folie destructrice s'était emparée d'Haïti avec la dictature duvaliériste selon laquelle il fallait effacer de la mémoire collective haïtienne le génie bâtisseur déjoiste, préférant remettre aux paysans des baïonnettes et des machettes en lieu et place des tracteurs et des décortiqueuses. L'ouvrage de Georges Condé vient inscrire définitivement Louis Déjoie, l'ingénieur-agronome-entrepreneur dans l'histoire entrepreneuriale haïtienne."

Le "professeur" (pauvres étudiants pris en otage)) a déclaré que Leslie MANIGAT aura été un des présidents les plus sérieux du pays parce qu'il avait une " vision" ( cette utilisation du vocable vision je n'ai aucune idée à quoi il répond dans la tête de ceux qui l'emploient à tout bout de champ. Notez qu'il évite de parler du président ESTIMÉ  lequel si on doit parler de vision l'a exposée dans son "Livre Bleu" que les macouto/militaro/duvaliéristes se sont empressés d'enterrer. Du pareil pour ARISTIDE avec son Livre Blanc faisant un inventaire des ressources du pays et proposant des pistes pour leur exploitation, dans lequel les TÈT Kale  famille JOVENEL ont pioché pour parler de l'asphalte, des barrages...ETC.

Mais ce qui est le plus bête et méchant c'est que le "professeur" ne dit pas que  cet excellent ( selon lui) Leslie Manigat   avait dû fuir le pays vite fait sous DUVALIER.

Le fondateur de l'INAGHEI raconte comment un jour il reçoit un coup de fil lui annonçant que le dictateur désirait assister à un de ses cours. Le voici tout réjoui, pensez-vous "le tout puissant après dieu" s'intéresse à son enseignement, une bonne nouvelle pleine d'espoir pour son travail futur. DUVALIER arrive, écoute le professeur et au sortir décide de fermer l'INAGHEI. Leslie MANIGAT qui faisait partie des partisans de DUVALIER, comprend que DUVALIER  l'a inscrit  sur la liste des "Kamoken" et à partir de ce moment prend ses distances avec le "tout puissant après dieu".

"Il fut directeur des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères dans les années 1950 et était supporteur de François Duvalier. Il créa en 1958 l'École des hautes études internationales.

Ses relations avec Duvalier se détériorèrent par la suite. Accusé de soutenir les grèves des étudiants du début des années 1960, il fut ainsi emprisonné deux mois en 1963 avant de s'exiler en France, aux États-Unis et au Venezuela."

Le  "professeur " menteur ne dira pas que M. Leslie MANIGAT a du fuir le pays. Il va tenter de le présenter - du fait de ses  premières amours avec DUVALIER, comme une sorte de représentant de l'obscurantisme duvaliérien. Que je sache M. LESLIE MANIGAT n'a jamais fait partie de la milice makout comme le " professeur"...

Le "professeur" omet de dire  que le Coup d'État contre Leslie MANIGAT a été l'oeuvre des militaro/macouto/duvaliéristes appuyés par les USA, dans la mesure ou aucun Coup d'État ou  crimes ne se font sans l'assentiment de ce pays qui n'a jamais cessé après 34 ans d'occupation d'Haïti d'imposer ses choix dans la politique intérieure d'Haïti. À l'exception de l'élection d'ARISTIDE qu'ils ne sont pas arrivés à freiner mais que 9 mois plus tard ils éjectent.

Tristemenle "professeur", comme quantité d'Haïtiens  plus ou moins lettrés, se trouve dans l'incapacité de replacer les choses dans leur contexte. Le voici qui nous sert la rengaine du temps des DUVALIER où 5 gourdes valaient un dollar - il pourrait tous aussi bien  nous dire que  du temps des DUVALIER n'existaient pas les tel cellulaires et que ce sont les "kamoken" qui les ont introduits dans le pays- ou bien leur truc de DUVALIER signifiant à un ambassadeur américain qu'il était persona non grata, comme si avant même de prendre cette décision DUVALIER n'en avait pas informé les "zotorité concernées" ( Courtoisie Magalie HABITANT  enfant des putschistes qui ont fait tomber L. MANIGAT.

 Ce genre de personnages invraisemblables, hors sol,   semble totalement ignorer les notions de temps,    de conjoncture,  de rapports de force. Le type fait comme si les USA, en pleine guerre froide, se préoccuperaient du fait qu'un de leurs amis placés pour faire barrage à la contamination communiste cubaine, jouerait au mariole pour mieux duper la population haïtienne dont eux n'ont rien à cirer.

Il y aurait beaucoup à dire sur cette intervention dégueulasse du "professeur" . Mais retenons l'essentiel que dans tout son "voye monte ras" , les chiffres portant sur le niveau d'alphabétisation de la population ( pratiquement à 10%) ,ceux portant sur la mortalité infantile, sur l'Espérance de vie, M. le "professeur" seraient bien embarrassés de les présenter à sa niche de la famille des 2 "Timesye Micro Vérité" qui sont la parfaite représentation de ce que le conseiller espagnol de MARTELLY et JOVENEL, désignaient comme des " canards sauvages".

 

Je me pose des questions. Je me demande si ce klan de macouto/militaro/duvaliéristes/Tèt kale  avec leur rhétorique indigéniste et   anti-US, ne serait pas comme DUVALIER F.,  comme les participants au boycott du bicentenaire de l'Indépendance, des agents au service de l'Occident en charge de détourner la population avec leur apologie du régime mortifère de DUVALIER F. 

Mais peut-être qu'il s'agit simplement d'idiots nostalgiques du temps où "yo tap byen mennen". Mais  néanmoins dangereux de par leur toxicité, pas moindre que celle des "Ti Mesye viv nan san" dont ils son proches, pas moindre  que celle des dirigeants qui ont à leur tête un héritier de macouto/miliataro:duvaliéristes, dont ils  disent s'opposer. Mo oeil " menm bèt menm pwèl".

Imaginez que sous la dictature des 2 DUVALER il serait possible de demander à un "zotobre" sa déclaration de patrimoine comme le regretté Me GASSANT l'avait fait avec LUBÉRICE dénommé "TI JOVENEL". Il aurait été porté disparu comme tant de personnes que des  inquiétants  visiteurs,  à la mine patibulaire,  en voiture noire, dans le courant de la nuit ont emportées et que nous n'avons jamais revues.

Bande d'assassins.

Bande de pintades.

ÉCOUTEZ  ce que dit Marc BAZIN à propos de la corruption sous le régime des DUVALIER.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents