... l'opportunité qui s'était présentée en 2004 pour relancer le problème de la rançon de l'Indépendance a été boycottée par tous ceux qui sont au pouvoir en Haïti depuis précisément 2004, en commençant par Gérard Latortue qui avait déclaré que la Fr.ance ne doit rien en Haïti. Ajouter à cela la bande des intellos dont celui qui par la suite a été admis à l'Académie française qui, pas plus tard qu'en 2023, répétait dans une radio française que Haïti n'a aucun litige avec la France. Ajouter encore à la longue liste des opportunistes, un autre intello, géographe de son métier qui lui affirmait , sans honte aucune, à la suite de l'élection de Martelly qu'il s'agissait des premières élections démocratiques en Haïti.Signifiant ainsi que celles de 1991 étaient truquées.
M. Fernando Estimé devrait savoir ce qu'est la chance qui passe. Celle qui était de faire de la commémoration des 200 ans d'indépendance d'Haïti, un magnifique événement dans lequel tous les pays qu'Haïti a aidé, toutes les personnes auxquelles Haïti a offert un asile : Noirs des colonies des Amériques, Juifs pourchassés ( auxquels les USA avaient refusé l'accueil ) Syro-libanais en quête d'un refuge contre les persécutions religieuses, tous ceux de par le monde auxquels la constitution dessalinienne offrait l'asile, leur donnant automatiquement la possibilité de se refaire une santé et de contribuer quelque soit leurs origines à participer à l'émancipation de la jeune nation.
La chance a trouvé sur son passage, le barrage des zen-telektyèl infantilisés, celui du secteur privé ( les mêmes qui sont aujourd'hui sanctionnés et qui l'avaient été suite au Coup d'état de 1991),, les agents payés par les USA tels que les Stanley Lucas et les Guy Philippe. L'un qui s'est fait un capital économique sous les régimes des 2 présidents tèt kale : Martelly et Jovenel. L'autre qui actuellement s'est lancé dans une radote de " révolution", alors que tout un chacun devrait savoir , mais ignore parce que des media complices ( dont la plupart des journalistes s'étaient engagés dans le boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance, se gardent bien de divulguer) c'est que e à tout "convict", les USA impose de signer un papier qui lui fasse obligation de coopérer avec eux.
Sont bien sots les Haïtiens qui croient que les USA renvoient en Haïti leurs anciens prisonniers blanchisseurs d'argent sale et trafiquants de drogue sans avoir pris soin de leur attacher un fil à la pâte. Le même d'ailleurs qu'ils ont toujours eu, avant que les USA ne décident de mettre fin à la récréation, les arrêtent et les envoient en prison.
Alors, si Fernando Estimé croit que l'ensemble des personnes qui en 2004 se sont placées sous le drapeau d'APAID et non pas celui des fondateurs de la nation - je ne parle pas seulement de Dessalines dont le nom est utilisé pour duper la population comme l'a fait DUVALIER F. qui tout en offrant aux USA d'établir une base militaire en Haïti, racontait qu'il était un défenseur de l'indépendance du pays.
M. F. Estimé a travaillé pendant de nombreuses années dans l'administration publique du pays, il connait les fonctionnaires et leur manière de voir le monde et de fonctionner. Il sait -du moins il devrait savoir - que ces personnes travaillent et ont toujours travaillé à maintenir le statu quo leur garantissant leurs privilèges et leur enrichissement.
M. F. Estimé est animé par une bonne foi, je n'en doute pas, malgré son absence totale/capitale de modestie, sa foi dans le capitalisme mortifère et sa participation en tant que fonctionnaire aux régimes des Tèt kale. Cependant il devrait savoir, lui qui découvre le Livre bleu du Président Estimé et qui comprend avec beaucoup de retard la position d'Aristide qu'au sein de son propre clan familial les Duvaliéristes sont arrivés à semer la haine et la division. Et que ce sont ces mêmes individus - Gary Conille, mazoute et fils de mazoute- qui sont les protégés des USA.
Pour l'histoire j'ai reçu dans ma boite mail un discours de DUVALIER F. en 1960 à Jacmel. L'assassin présenté par tous les nationalistes anti -patriotes, ex-bénéficiaires du régime "faire noir" parlait des USA (ce même pays qui a dévalisé les ressources en or du pays et l'a occupé ) en ces termes :
" Je n'ai pas hésité dans la mise en question depuis 33 mois et hier encore, de la situation financière et économique du pays et du peuple haïtien pour le Grand et Capable Voisin, les États-Unis du Nord, Leadership de la paix et de la sécurité des nations démocratiques".
Et plus loin :
" Que ce soit la mise en application d'une politique d'austérité pour parvenir à une stabilité financière en accord avec le Fonds Monétaire International, politique acceptée avec son cortège de sombres coupes budgétaires, de restrictions de crédit, de blocages de salaires, de suppression de contrôle d'importations enfin de toutes les contradictions d'une telle politique avec celle d'un développement économique, que ce soit l'adoption d'une révisiiondes charges fiscales en vue de leur juste et équitable répartition, que ce soient l'éllaboration et la perception de nouvelles taxes; toutes ces mesures participent de la volonté nationale de consentir des sacrifices afin d'être comprise et aidée."
Ce passage à l'intention des enfants de macoutes les Désir, les Brunache, les Pierre-Louis les Cantave... Entre autres méchants parmi les menteurs qui laissent entendre aux Haïtiens que la politique du FMI a été initialisée après 1986, après le départ "officiel" des parasites, prédateurs, criminels, duvaliéristes qu'ils présentent comme des patriotes.
Et puis un petit truc pour se faire bien voir du Grand et Capable Voisin ( notez que les majuscules sont celles inscrites dans le discours du dictateur.)
" C'est honnêtement, que dans la perspective d'une franche et loyale amitié entre le Gouvernement haïtien, le peuple haïtien et le gouvernement américain, le peuple américain; d'une collaboration à toutes épreuves, d'une coopération effective et large en vue d'aider la nation haïtienne à être prête à participer à toutes les destinées des États-Unis. (...)
J'ai axé toute action politique ou économique du Gouvernement sur l'appui moral de ce Grand Voisin et sur son aide matérielle effective. Je n'ai pas voulu offrir à quelque autre nation quelle que ce soit ce que J'ai offert aux États-Unis du Nord et à leur Gouvernement."
Bref. Voici quelques extraits d'un discours d'un DUVALIER F. présenté comme un "farouche" opposant à la politique des USA. Ces héritiers qui se trouvent dans toutes les sphères de la société, notamment dans les media, persuadent le public qu'un M. dont les racines sont dans les Antilles françaises serait- pas plus qu'un APAID chef de file du mouvement contre la commémoration des 200 d'indépendance du pays - aurait été un ardent défenseur de l'indépendance d'Haïti.
Les mensonges se marient et font des enfants... Alors comment voulez-vous que cette caste puisse être intéressée à travailler sur cette question, alors que c'est la même qui a dilapidé les 4 milliards de Petro Caribe qui alimente en armes et munitions des bandits, qui sans aucune vergogne, ose appeler la population à faire la révolution. D'ailleurs, je doute fort que les leaders africains après leur sabotage de la commémoration des 200 ans d'indépendance du pays puissent les prendre au sérieux.
Men Pawòl la: 21 milya a sou gran ekran... Kounya ki są nap fè...
Abone ak Channel la / Please SUBSCRIBE Ou ka swiv nou sou facebook nou https://www.facebook.com/estimefernando Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : ...
Commenter cet article