... empêchent le pays de sortir du régime mortifère de DUVALIER auquel ils ont participé.
Lu sur le net : "FouFoune B VIV DUVALIER NOU PAP JANM BLIYE BON MOMAN MOUN T KONN PASE
"Haïti au temps paradisiaque des Duvalier : 60% d'enfants morts à cinq ans. Cinq millions d'habitants. 90% d'analphabètes"
Parce que leurs parents sont redevables à ce régime, parce que c'est grâce à lui qu'ils ont amélioré leurs conditions économiques, ils veulent faire accroire à la population qu'un régime qui :
- vendait le sang des plus pauvres,
- vendait les cadavres des démunis
- vendait les agriculteurs du pays à la RD,
-vendait même les rails du chemin de fer à un riche industriel et les tribunes en fer du Champ de Mars, des biens publics mezanmi appartenant à la Nation..
- cédait l'île de la Tortue pour 99 ans à un Américain.
-détruisait la couverture végétale du pays au prétexte de combattre les "kamoken" ou simplement par pure ignorance de l'importance de l'écosystème.
Cette liste est exhaustive, minuscule en comparaison de tout ce que ce régime a détruit en Haïti pendant les 30 ans où Castro de son côté, développait un programme d'éducation, de santé, pour disait-il "préparer la population à confronter les défis du futur".
Avec constance, je continue à exposer les faits de corruption, les crimes, le désintérêt total pour les conditions de vie de la majorité des habitants éduqués dans l'ignorance, le " mistik" et la peur, les mensonges des partisans des 2 DUVALIER. C'est que depuis 2004 la CI/USA avec ses alliés du Canada et de la France tente d'imposer une fiction à la population haïtienne qui présenterait la dictature comme le seul régime correspondant à la " sauvagerie" des Haïtiens. Les Haïtiens seraient tellement sots que comme des animaux ils ne pourraient fonctionner qu'au bâton. Et cette stigmatisation est reprise par certains Haïtiens qui continuent à penser que bâton et humiliations représentent le meilleur système d'éducation.
Les histoires récentes de chiens et de chats de bons citoyens américains qui auraient été mangés par des Haïtiens incarnations du diable font partie de ce bulliyng, ce harcèlement pratiqué par les USA envers les Haïtiens. Cette guerre psychologique contre les Haïtiens prend naissance en même temps que le pays devient indépendant et sera non stop. Le financement par la France, l'UE, les USA ( l'IRI et la NED) du boycott de la guerre d'indépendance en 2004 en fait partie. Le plasaj de Martelly à la tête de l'État, suivi par celui de Jovenel et l'assassinat de ce dernier idem.
La guerre psychologique consiste à inférioriser, désorienter, faire perdre confiance en eux-mêmes, en leurs concitoyens, en leurs dirigeants de manière à préparer l'opinion à accepter que "M. Leblan" vienne à leur secours en les débarrassant de ces dirigeants et en installant leur propre ordre. Bien entendu, mener à bien cette guerre, n'est pas véritablement un important défi, dans la mesure où il est facilement réalisable grâce à la collaboration des "indigènes". Regardez de quelle manière les Haïtiens parlent d'eux-mêmes sur les réseaux sociaux et vous comprendrez le niveau d'intériorisation de ce programme d'infériorisation et sa réussite.
"M. Leblan "ne laisse jamais les Haïtiens tranquilles. Il ne les laisse jamais respirer. Il ne les laisse jamais régler leurs propres affaires politico/économiques. Il envoie J-CL DUVALIER en exil (pas chez lui, non, " vade retro satana" mais en France, pays de son grand-père.) de manière à le soustraire à la justice du pays où il aurait dû être jugé pour détournement des avoirs de l'État et crimes. Ce qui aurait permis à la nation de régler ses comptes et de tourner le dos à la dictature, comme ce fut fait en RD.
Il soutient des coups d'État contre Estimé, Leslie Manigat et Jean-Bertrand Aristide pour les empêcher de mener une politique qui leur déplaît ainsi qu'à leurs sycophantes locaux. Par contre il appuie pendant 29 ans une dictature et les gouvernements des Latortue, des tèt kale Martelly, Jovenel, Ariel, Conille. C'est ainsi qu'il fonctionne. Toujours à mettre des bâtons dans les roues, harceler, intimider, sanctionner. Toujours à promouvoir et protéger les plus corrompus, les plus arrivistes, les moins compétents.
20 ans après le boycott de la commémoration des 200 ans de l'indépendance sous la bannière d'un M. APAID qui a toujours dit que cette histoire d'indépendance, de lutte victorieuse contre le système esclavagiste ne le concernait pas, les USA/CI sont arrivés à leur fin : placer CONILLE un makout et fils de makout comme Premier ministre du pays. Et dans le même moment organiser une propagande pour présenter le régime mortifère, rétrograde, archaïque, violent auquel lui-même et son papa ont appartenu, comme pratiquement l'âge d'or d'Haïti ( après celui de la Perle des Antilles quand elle était Saint-Domingue, colonie française.)
Et il se trouve que cette propagande pro-dictature, déjà présente sur le net dans les Live du Klan des réactionnaires fanatiques des " Ti mesye viv nan san" : les FOUCO, BERTHO, BUSTA et autres TORCHON, a trouvé pour lui prêter main forte, une radio: Télé ÉCLAIR, un attelage de 2 " Timesye Micro verite" qui sous prétexte de défense des voix des plus démunis répandent avec leurs invités cette idéologie macabre. La propagande a également trouvé en la personne de Guy Philippe, un ancien policier et protégé des USA jusqu'à ce qu'il se mette dans la tête de devenir sénateur, et qu'il l'arrête pour un blanchiment d'argent dont ils étaient parfaitement au courant, un faux nationaliste financé par les oligarques et autres pour mener en 2003/2004 de la RD des raids contre les institutions de son pays, animé par par des ambitions personnelles croyant que pour le remercier pour sa collaboration au Coup d'État ceux qui l'avaient financé l'auraient mis au Palais national , comme ils avaient fait avec CÉDRAS en 1991.
Parce que comme je vous l'ai dit ici , ces forces sont très présentes en Haïti parce que précisément elles ont le support de la CI/USA et qu'elles agissent sous sa protection jusqu'à certains de ses représentants deviennent embarrassants et qu'ils les rejètent. Actuellement ces forces se divisent entre partisans de Duvalier F., de DUVALIER J-CL, de MARTELLY , de JOVENEL, mais il ne s'agit que de branches de la même famille qui se font concurrence. Ces forces sont celles qui font barrage à la transition démocratique depuis 1986. Elles sont celles qui prétendent que les responsables du chaos actuel sont ceux venus au pouvoir à partir de 1991 ( une façon de vanter les 29 ans de dictature) alors qu'elles s'allient à la CI/USA, au secteur privé et aux classes moyennes arrivistes et opportunistes sur place pour maintenir la population à un tel degré d'ignorance que manipulations et mensonges peuvent être présentés et acceptés comme vérités.
@pititsansacrevodouboiscaim6280
il y a 1 an
Francois Duvalier Haiti paradise chonje ou . Papa doc tefer valè haiti epui kounia gade sa nèg sal ti restavek blan fer Peyi d'haiti tounen tout trèt sa merité fizie. Viva papa Francois Duvalier epui rigime Duvalier genyen pou li tounen ayiti paradi
Il est important de lutter contre ce courant qui conduit vers la régression et n'offre comme horizons à la jeunesse de même que sous les 2 Duvalier, que un statut de civil armé illettré comme l'étaient les maocutes ou l'exil en terre étrangère. Et maintenant un exil dans son propre pays depuis qu'a été décidé d'ériger des " frontières intérieures" dont les " Timesye viv nan san" sont devenus les gardiens.
Et ce qui se joue aujourd'hui n'est autre qu'une consolidation du système basé sur la prédation qui utilise les vieilles recettes comme celle de la dite " révolution duvaliériste" qui devait apporter à la population la prospérité. En passant, notez que ce sont ces mêmes duvaliéristes qui assimilent le parler français à une volonté de tromper le peuple qui oublient que M. DUVALIER F. faisaient tous ces discours en français. Et un français auquel le peuple qui était conduit à venir l'écouter, ne comprenait pas un seul mot.
Commenter cet article