Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le titre en français : Les gangs d'Haïti recrutent des enfants affamés pour combattre les forces de sécurité. Vous verrez...

Publié par siel sur 11 Octobre 2024, 17:08pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... sur la photo; datant du mois de mai 2023, illustrant le texte, des hommes portant des machettes du même type que celles qui étaient distribuées par " ARABLA" en 2024. Même importateur ? Même fournisseur ?

Comme dit et redit, l'infantilisation des Haïtiens qui s'illustre par leur quête obsessionnelle d'un papa, d'une maman, d'un sauveur, ne leur permet absolument pas de s'inscrire dans une réflexion approfondie sur leur passé  et construire leur futur.

En " gwantimoun" ils vivent dans le aujourd'hui. Hier et demain ne comptent pas . Croyez-vous que des gens matures, responsables, bien dans leurs têtes auraient pu saboter la commémoration des 200 ans d'indépendance de leur pays ? Une indépendance aussi chèrement acquise.. Et qu'elles en soient jusqu'à présent fières.

C'est ainsi que vous pouvez constater leurs réactions enfantines, émotionnelles par rapport à la chasse aux Haïtiens menée actuellement sous la houlette d'ABINADER. Des mauvais traitements qui remontent à la tuerie organisée par leur dictateur TRUJILLO,  qui compte pas mal de partisans dans le monde socio/politico/économique de la RD.

Ceux qui sur-jouent l'indignationjusqu'à verser des larmes de crocodile dans leur émission, sont ceux qui paradoxalement font la propagande pour M. Guy PHILIPPE   qui hier encore était le meilleur allié et protégé de la RD d'où il menait ses raids contre la police et la population d'Haïti.

Paradoxal ai-je dit. Mais plutôt un "paradoxe normal" du même ordre que le "banditisme légal". Dans la mesure ou hier n'existe pas chez cette catégorie de personnes.

Le mot demain n'existe pas non plus pour  ces personnes qui  ont soutenu financièrement,  par voie de presse et  par un abus systématique de leur "influence" intellectuelle le boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance du pays. 

Dans leurs petites têtes d'oiseaux piocheurs , cette catégorie de personnes ne pouvait avoir la prescience de ce que provoquerait cet acte de soumission totale/capitale à la CI/USA. Ils ne pouvaient prévoir les conséquences parce que tous autant qu'ils sont, n'ont cure du bien commun.

Cette catégorie de personnes s'est précipitée pour venir en aide à la CI/USA, défiée par la demande de remboursement de la rançon de l'indépendance. Elles ont été nombreuses à assurer à la France que tout ça c'était du BS et qu'elle ne devait strictement rien à Haïti.

Il faut dire que cette catégorie de personnes signataires du texte de demande de sabotage de la Commémoration des 200 ans d'indépendance d'Haïti, avaient toujours de pères en fils, vendus la narrative que les impasses auxquelles ont été confrontées la jeune République étaient uniquement celles causées par leurs dirigeants, des Nègres immatures ou comme répétait le "prof d'université" V. NUMA, à cause de l'esprit  clanique- une explication donnée par les colons par rapport à la stagnation de l'Afrique  alors même qu'ils la pillaient.

Et aussi, il faut avoir en tête que la France a toujours fait en sorte de présenter Haïti comme un repoussoir  pour ses départements d'outre-mer. Une Haïti qui réussit... Quel mauvais exemple.. Quelle tentation pour Martinique, Guadeloupe,  de réclamer leur indépendance. Ah non pas de ça. Et pour éviter "ça" Haïti doit rester, demeurer le mauvais exemple... À. VIE.

Aussi malgré que quantité d'économistes étrangers aient démontré le rôle négatif joué par une dette colossale et les paiements de ses intérêts sur le non-développement du pays, eux continuaient à faire croire à la population que le doigt qui montre la lune est ...La lune.

Et puis, vous savez,  cette catégorie de personnes une fois qu'elle a appris quelque-chose, c'est pour la vie. Elle est incapable de revisiter ses connaissances parce qu'elle baigne dans la dissonance cognitive depuis ces années d'école primaire où on leur demande d'apprendre sans comprendre.

Et elles persistent encore et encore. Dans tous les media, sur  toutes les bouches, dans tous les commentaires sur les réseaux sociaux se  retrouve le même refrain "Les Haï!tiens sont responsables à 95% de la situation économique du pays." Certaines personnes le font consciemment en sachant parfaitement que "ça" érode la confiance que les Haïtiens ont en eux et que "ça" engendre divisions; d'autres, peut-être, la majorité, ne font que répéter une narrative  élaborée pour intérioriser l'infériorisation.

Eh oui, voici ce qui arrive quand on refuse de comprendre que l'économique domine le politique.

En ce moment, n'est-ce pas, la France se trouve fortement endettée. Et quelle solution pour rembourses ses dettes ? Politique d'austérité. Moins d'argent investi dans les services publics, dans l'éducation, dans les hôpitaux, ... ETC. Ce qui à votre avis aura quel résultat  à long terme ? 

​​​​​​​

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents