Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net autre exemple de désinformation : @emmelynewalker68 il y a 2 heures Bon l'argent petro carribe za la depuis sous preval pou kisa ce Martelly souvent yo parler preval min jean Max Bellerive ...

Publié par siel sur 20 Décembre 2024, 11:32am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

bon mwen comprendre guin moune ki té en dehors toujours min ce sous preval Venezuela décaisser l'argent za"

 

La désinformation n'est possible  que dans la mesure où les journalistes dépendent  des  propriétaires des media et que leurs informations ne s'appuient pas sur des réalités factuelles mais sur des zen. 

Le fait est que  les journalistes haïtiens ont rarement accès aux faits et aux chiffres (comme dans le cas du rakèt du 1.50$ sur les transferts) ils font dans le "quelqu'un m'a dit que... Quelqu'un auquel je fais confiance m'a dit que... Sans que ces propos divulgués puissent être vérifiés.

Il y a eu un seul décaissage des Fonds Petro-Caribe sous Préval, décaissage auquel le sénateur S. Benoit avait fait opposition.

Vous savez que le sénateur S. Benoit est un témoin -  diabolisé et jamais interrogé sur cette affaire de l'utilisation des Fonds Petro Caribe.

Vous savez qu'il a écrit un livre sur ce sujet. Livre que le prof d'université V. NUMA lui a conseillé de ne pas publier. Et pour cause....Vu qu'il a été  l'un parmi les journalistes à défendre l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés. D'ailleurs, je me suis toujours demandé ce que des personnes comme S. Benoit allaient faire dans une émission animée par un entrepreneur qui jouit des contrats ( bouffe et hébergement dans son hôtel) de l'État.

De plus, les grands mangeurs qui se trouvaient aux côtés de Préval, lui reprochaient de ne pas utiliser cette manne.

Comme vous le savez, PREVAL avait tablé sur l'élection de Jude Célestin  et voulait garder le maximum d'argent pour développer les infrastructures et donner du travail aux Haïtiens.

Il se pensait assez intelligent pour éviter les pièges des USA après qu'il ait fait deux coups importants : reconnaissance de Cuba et participation au programme de CHAVÈZ. 

Bien penser et mal calculer. L'ambassade des USA qui avait  déjà dans un message remarqué que Préval faisait semblant de ne pas apprécier CHAVEZ, avait compris qu'il lui fallait  freiner - de même qu'elle utilise M. Guy Philippe avec son FREN après avoir utilisé le FRAPH- la politique de PRÉVAL qui montrerait l'échec de la politique du couple CLINTON et une possible réussite qui serait due à l'aide de leur ennemi déclaré, CHAVEZ, le feu président du Venezuela.

Bon. Préval a perdu pour avoir cédé aux pressions de MULET menaçant de le virer de son propre pays et des menaces contre son épouse- comme quoi un dirigeant haïtien aurait intérêt à être célibataire et sans enfants- .

Ce qui nous ramène à notre sujet sur le rapport de forces et la nécessité pour Haïti de se donner les moyens pour les contrer.

L. VOLTAIRE a décidé de demander de l'aide au Venezuela. Mais vu le rapport de forces entre les USA et le Venezuela, surtout avec l'arrivée de TRUMP, il est fort possible que le Venezuela  ne puisse pas répondre à cette demande.

L. VOLTAIRE et ses collègues ferait mieux de reconnaître la République de Chine. Les USA peuvent difficilement empêcher un pays de la reconnaître, ils ont bien essayé de le faire en vain avec la RD, le Salvador, le Pérou, le Mexique et autres...

La République de Chine est le seul pays qui puisse nous aider à sortir de l'emprise des narco-trafiquants,  de leurs employés sur place les "Timesye Viv Nan San" et de leurs alliés les militaro/macouto/duvaliéristes tels que M. G. PHILIPPE, l'affreux Jeantel Joseph,  ceux qui font leur propagande en Haïti tels que les 2 "Timesye Micro Verite" et dans la diaspora, souvent pour des raisons purement mercantiles.

La République de Chine est l'unique pays à l'heure actuelle qui peut aider Haïti à vaincre l'insécurité  comme elle l'a fait au Salvador. Haïti a besoin de la construction, entre autres aides, d'une  prison digne de ce nom, une prison non financée et bâtie par les "amis d'Haïti" dont les prisonniers peuvent s'échapper quand bon semble aux gangsters de casser cette prison.

Ecrivez, faites pression sur le CPT dont le président actuel est Leslie Voltaire afin qu'il reconnaisse la Rep. de Chine, abandonne comme la RD, le Salvador et la majorté des pays de notre région  l'ont fait, le lien imposé par les USA avec TAIWAN. Et ceci avant que TRUMP n'arrive au pouvoir avec ses hordes de fonctionnaires qui disent haut et fort leur intention de lutter contre les pays appartenant au "sud global" dont Haïti fait partie de facto.

Donc, voici un autre livre qu'il vous faudrait lire. Celui de M. Ricardo Seintefus. Mais il est en anglais. Et nulle traduction en français ou en créole n'existe. Et aucun journaliste haïtien aucun youtubeur n'en fera le compte rendu à leur auditoire dans la mesure où le Préval bashing est ce qui a été trouvé par l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés qui ont le contrôle des media pour "blanchir" les Martelly/Lamothe/Evans Paul/Privert/Jovenel et Cie. Et laisser accroire comme le montre le commentaire que j'ai diffusé que PRÉVAL aurait été un grand dilapidateur des Fonds Petro Caribe. Mettre tout le monde dans le même panier et enfouir les responsabilités des uns et des autres : la méthode de DUVALIER F. reprise à travers le "Nous sommes tous coupables." qui fait florès dans le  milieu des tèt kale.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents