... dirigé ?
Par bien plus que 9 présidents.
Il faut compter ainsi :
1- l'ambassadeur/trice des USA en Haïti;
2- Le Core Group est composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, des Ambassadeurs d’Allemagne, des États-Unis d’Amérique, du Canada, d’Espagne, du Brésil, de France, de l’Union européenne et du Représentant spécial de l’Organisation des États américains. Ca fait combien de présidents ? ONU: 1, Allemagne 2, Canada 3, Espagne 4, Brésil 5, France 6, UE 7, OEA 8.
/image%2F1034110%2F20241220%2Fob_c2934d_th-5-jpg.png)
Au total avec les USA nous avons 9 présidents auxquels il faut ajouter celui élu. Et ne pas oublier Antonio Solà et les membres du secteur privé qui influent sur la politique, genre Bigio, Apaid, Sherif Abdalah et consorts.
Finalement si on fait l'addition on en arrive à avoir plus qu'une quinzaine de présidents qui dirigent en même temps Haïti depuis les années 2004.
Je suis totalement d'accord qu'il s'agit d'une prévarication, d'un vol si effectivement comme s'est dit dans le media chacun des présidents du CPT toucherait par mois la somme de 65 000 $ US auxquels il faudrait ajouter les sommes versées à leurs épouses selon ce qui a été rapporté.
Le fait qu'aucun journaliste n'ait fait pression pour que ces messieurs et dames publient leur fiche de salaires montre que le journalisme n'existe pas vraiment en Haïti parce que, vu qu'il s'agit des finances du Trésor public, la transparence devrait s'imposer.
Maintenant, quand j'entends les uns et les autres s'indigner , certes à bon droit, de ce qui si c'est vrai, n'est rien d'autre qu'un dap-piyan indécent, un crime contre le pays, je me demande où tout ce monde se trouvait quand :
-Sherif A. louait des hélicoptères à feu JOVENEL alors qu'avec le fric dépensé dans cette location, l'État pouvait s'en acheter un ou plusieurs.
- le mari de la mairesse de Tabarre louait sa maison située dans une ravine à feu JOVENEL, alors qu'avec ce fric, l'É tat pouvait facilement loger le feu Président dans une demeure correspondant à sa fonction.
-M. Apaid a reçu les terres de la savane Diane pour monter son commerce.
-M. Sauveur JEAN qui disait avoir appelé le feu Président, le soir même avant son assassinat pour lui demander de l'argent parce qu'il était " razeu".
-M. Rosny Célestin, le pote de Jovenel, qui a profité de contrats faramineux de l'État pour l'achat de fuel. Il a engrangé tellement de fric qu'il aurait dit à Louko Désir qu'il possédait la plus grande ferme de la Caraïbe et que l'argent dépensé pour l'achat de sa maison au Canada n'était que du "pipi de chat".
-M. Martelly faisait ses fabuleux voyages et encaissait lui et sa famille, sa grande famille des per diem totalement délirants. Leslie Péan a écrit plusieurs textes sur ce sujet et a même chiffré les montants pris dans les poches des contribuables. En vain. De sorte que vous avez des journalistes tel que Peggy JEAN qui, tranquillement, malgré le pillage des Fonds Petro Caribe, envisageait que le chef des bandi legal redevienne président après le mandat de JOVENEL.
ETC, Etc...
C'est sur et certain que la CI/USA fait tout ce qu'elle peut pour nous diriger vers des chemins qui ne mènent nulle part d'autre qu'a chaos, mais il faut dire que des Haïtiens sont toujours présents pour lui donner un petit coup de main, lui ouvrir la porte, lui déplier un tapis rouge.
Les partisans des " Timesye Viv Nan San" et de GUY Philippe qui s'expriment dans l'émission des 2 " Timesye Micro Vérité" qui sont les porte-parole de FREN, un parti qui réunit tous les "abolotcho " du pays. Ceux-là, les rat pa ka pa la qui de 2004 à 2024, ont dilapidé et volé le Trésor Public et qui se retrouvent en bon opportunistes à profiter d'une situation qu'ils ont eux-mêmes provoquée, pour -tout soudain, éructant critiques et promesses- faire semblant de se préoccuper de la corruption et des conditions de vie de la population.
Le plus stupide tragique c'est que les voici qui partent faire du lobbyng auprès de la gang de milliardaires qui entoure TRUMP, comme si ces M. et dames en avaient quoique que ce soit à cirer de leur GUY PHILIPPE. Ils oublient que ce même TRUMP a décidé que les premiers déportés seront ceux qui ont fait de la prison aux USA, notamment ceux liés au trafic de drogue. Guy Philippe s'il n'avait pas terminé son temps de prison aurait été dans ce premier fourgon de déportés.
Ces fanatiques de M. Guy Philippe sont tellement des écervelés, des "tèt pete", des "sèvèl poul" qu'ils en sont, tout en dénonçant la mainmise des USA sur la politique interne d'Haïti, à demander que TRUMP fasse en quelque sorte ce que les CLINTON ont réalisé avec Martelly, à savoir qu'il place Guy Philippe à la tête du pays.
Ceci dit ce n'est pas du domaine de l'impossible - ce que j'ai fait remarquer à plusieurs reprises- dans la mesure où quoi de plus tranquille que d'avoir à la tête du pays un type qui a fait de la prison aux USA, de même qu'ils avaient avec Martelly un type qui n'avait pas caché qu'il volait des camions de ciment avec ses collègues pour s'acheter du krak.
Les USA que ce soit avec DUVALIER, avec les AVRIL, NAMPHY, REGALA, le FRAPH de CONSTANT et récemment l'association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés ont toujours agit pour faire en sorte que les dirigeants qu'ils mettent au pouvoir en Haïti ne soient pas clean, de manière à pouvoir toujours leur imposer leurs propres desiderata.
On a vu avec l'aventure d"Aristide déboulonné neuf mois à peine après qu'il ait prêté serment et celle de Préval auquel Martelly a été "kroke " dans la gorge. Et puis JOVENEL dont pas un Haïtien en dehors des cercles rapprochés du pouvoir n'avait jamais entendu parler, dont Martelly a fait son successeur et qui de toutes évidences était lié au trafic de drogue ( Evinks Daniel son ami et présumé narcotrafiquant, disparu sans laisser de traces et sans que la justice haïtienne ne cherche à trouver ceux qui seraient responsables de cet "évanouissement" ) -vous aurez constaté que dans les derniers temps de son mandat, ils ont commencé via la DEA à taper Jovenel en arrêtant certains de ses proches collaborateurs et amis-.
Les abrutis (dans abrutis il ya brute) de la secte des "Timesye Micro Vérité" appellent à pendre sur le Champ de Mars pratiquement tous ceux qui n'ont pas été au pouvoir depuis 2004. Vous ne lirez jamais dans leurs commentaires les noms de MARTELLY/LAMOTHE/BIGIO et autres tèt kale sanctionnés pour leur participation à la prolifération des gangs et à leur armement.
Au contraire à les entendre, ce sont les architectes du désastre qui devraient s'unir, ensemble avec les "Timesye Viv Nan San", à "leur président à vie " Guy Philippe pour mener leur révolution. À mon avis tout ce monde de Gnbistes ne demande que ça. Ils seraient prêts à coopérer (amnistie, amnistie pour les gangs à savates et à cravates) -sachant que c'est tout bénéfice pour eux -. Si le président des USA et les autres présidents d'Haïti qui constituent le CORE GROUP, leur donneraient le feu vert.
/image%2F1034110%2F20241220%2Fob_0238f7_th-7-jpg.png)
C'est un nouveau danger suspendu sur la population haïtienne que des mains cachées derrière les youtubeurs de la diaspora et les 2 "Timesye Micro Vérité" agitent afin que, comme disait l'ex-PM de Jovenel, le Dr. Lafontant, le pouvoir reste pendant les 50 ans à venir aux mains des réactionnaires militaro/macouto/duvaliéristes, employés serviles des USA, et qu'ils en finissent totalement avec les velléités d'indépendance exprimées par la population haïtienne en 1986.
/https%3A%2F%2Fimages.radio-canada.ca%2Fv1%2Fici-info%2F16x9%2Fhaiti-pauvrete-72663.jpg%3Fim%3DResize%3D%281250%29%3BComposite%3D%28type%3DURL%2Curl%3Dhttps%3A%2F%2Fimages.radio-canada.ca%2Fv1%2Fassets%2Felements%2F16x9%2Foutdated-content-2021.png%29%2Cgravity%3DSouthEast%2Cplacement%3DOver%2Clocation%3D%280%2C0%29%2Cscale%3D1)
Ces puissances étrangères qui dirigent Haïti
Un groupe de diplomates étrangers, dont fait partie le Canada, est dénoncé par plusieurs observateurs.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1846080/haiti-ambassades-core-group-democratie-gouvernement
Commenter cet article