Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


QQs. nouvelles en vrac d'Haïti à partir des infos vues et entendues. Le massacre perpétré par l'un des membres du syndicat du...

Publié par siel sur 14 Décembre 2024, 21:17pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... crime Viv Nan San.

C'est M. Pierre Espérance  qui donne ici  des détails sur le pourquoi de ces meurtres et la manière dont le "wa Mikanò" aurait procédé pour envoyer ad patres de manière atroce des personnes âgées accusées d'être responsable de la maladie de son fils, un gamin qui aurait dans les six ans. Bon. Je me demande quelle sera la vie de cet enfant, s'il s'en sort,  qui aura à vivre avec ces crimes commis par son père au prétexte de sauver sa vie.

À cette occasion M. Espérance rappelle que le juge de paix qui devait faire le constat de la mort de Jovenel, n'a eu le droit d'accéder au lieu du crime que dans l'après midi, de nombreuses heures après l'assassinat. Bon. C'est un fait connu et reconnu et ce qui continue  à m'étonner c'est que les " fous de JOVENEL" n'ont jamais demandé de comptes par rapport à ce dysfonctionnement flagrant qui aura permis aux auteurs et complices de ce crime d'effacer toutes les traces.

Et aussi  dans ce même lien, la bizarre explication de M. Espérance qui cautionne le bwa kale qu'il  dit s'apparenter dans certains cas à de l'auto-défense. Bon . Il me semble qu'il s'agit d'une entourloupette pour répliquer à l'observation du chef du syndicat du crime Viv Nan San,  Jimmy Chérisier alias Barbecue qui dans son dernier Live concernant les crimes perpétrés par le " wa Mikadò  'un des membres du syndicat du crime qu'il préside, avait fait la remarque qu'un défenseur des droits humains ne devrait pas encourager le "bwa kale". Et avec raison. Pour une fois je suis d'accord avec ce psychopathe. Et pour paraphraser Voltaire " il y a de la raison dans cette folie." 

On apprend ici que le "pasteur" qui était impliqué dans la fourniture d'armes au syndicat du crime Viv Nan San, scandale dans lequel était impliqué l'Église épiscopale, a été arrêté en RD et remis à la police haïtienne. C'est bien dommage qu'en 2004 la police de la RD n'avait pas arrêté Guy PHILIPPE. Bien entendu ce n'était pas possible dans la mesure où M. PHILIPPE était un de leurs pions dans l'agenda de déstabilisation d'Haïti concocté dès 2003 au Canada avec l'initiative d'Ottawa à laquelle a participé la RD - déstabilisation qui soit dit lui a apporté énormément d'opportunités dont la dénatiolisation des Dominicains d'origine haïtienne, l'enrichissement de certains individus qui louent et vendent des maisons et appartements aux Haïtiens de la classe moyenne, les étudiants qui font fonctionner leurs universités ( vous aurez remarquer que la RD se plaint des femmes haïtiennes qui viennent accoucher sur leur territoire mais jamais des profits qu'elle récolte avec les gens de la classe moyenne qui s'installent chez eux et des jeunes qui vont y étudier.  

Le parti Fanmi Lavalas a publié un texte dans lequel il manifeste son insatisfaction par rapport au CPT. Clinton Vidal, co-animateur de l'émission de Gazette Haïti donne son point de vue ( à partir de 6. 00) sur ce qui se cacherait derrière cette lettre. Selon lui, il s'agirait d'un coup de semonce adressé à Lesly Voltaire afin qu'il prenne une décision.

Dans le département de l'Artibonite, les massacres contre la population civile continuent. Un certain Luckson qui fait également partie du syndicat du crime présidé par l'ancien policier Barbeecue se réjouirait d'avoir fusillé des enfants. Il annonce qu'il a en vue d'autres massacres. La population terrorisée et appréhendant de nouveaux massacres fuit par tous les moyens la zone de SAVIEN.

Ça reste incompréhensible que ce Luckson qui avait déjà démontré sa cruauté en octobre 2024 comme RHI le racontait ici n'ait pas été dans ce laps de temps arrêté par la police. Ce qui fait que les soupçons de complicité entre certains membres de la police et les membres du syndicat du crime Viv Nan San apparaissent de plus en plus plausibles. D'une certaine manière comme dans tous les pays : Mexique, Honduras, Colombie, Equateur, RD où les trafiquants de drogue font leur commerce. De même dans les pays occidentaux France, Pays- Bas, USA où ils pratiquent la corruption  des forces de l'ordre et des douaniers  (et  les assassinats et menaces contre eux et leurs familles) pour obtenir leur collaboration.

Et tant que les dirigeants haïtiens continueront à croire qu'il s'agit d'un problème national  - un petit problème qu'il suffirait de quelques jours pour régler selon H. RÉBU, GUY PHOLIPPE ET CIE- et non transnational et qu'ils ne s'engagent pas à travailler avec les unités de police en charge de la lutte contre le narcotrafic dans les pays où ces mafia sont implantées, la question de la sécurité ne pourra  pas être appréhendée de manière rationnelle et efficace.

Enfin vous avez eu droit comme d'hab. à la même désinformation en provenance des youtubeuses et youtubeurs qui font l'apologie des "Timesye Viv Nan San" , dont les live et émissions se sont transformés en club pour tous les rat paka pala, tous ceux impliqués dans  le coup d'État de 2004 en complicité avec les trois divinités : USA/FRANCE/CANADA comme Evans Paul, Guy Philippe,  Bailly,  Eddo Zenny, H. Rébu, Stanley LUCAS  et autres malfrats tèt kale qi travaillent pour la CI/USA/NED/IRI :

 2 " Timesye Micro Vérité", des Ralph Laurent, Busta John, Fouco,
TVPeyi, Bertho, GUERRIER, H. BANM SWIV, Pale Haiti, WICESSA TV, LE MOTIVATEUR -RENO MOTIVATION, KANAL NEWS, BANM INFO, WENDY 509, VIV AYITI PRODZ, NOUVÈL CHO, Djakout Nouvel, TAK 509, PALE CHO NEWS, Jovenelis news, Men Sak Nouvèl, Belle couleur entertainment, Carl TV, kash news509, BANM SWIV, Uber Torchon...
ETC. Une nébuleuse de propagandistes des " Timesye Viv Nan San". 

Une propagande qui ne vise pas seulement des intérêts immédiats mais, comme le mentionne la Commission de Venise  dans le lien ci-après, pourrait être un investissement à long terme pour ravir des postes de députés, sénateurs et consorts.  En quelque sorte pour pourrir l'État de l'intérieur. Un danger dont MORVAN avait depuis des lustres mis en garde les Haïtiens. Et qui, selon moi, va dans le sens du projet de faire d'Haïti un narco-état. Parce que, qu'on le veuille ou pas une majorité du secteur militaro/macouto/ duvaliériste et leurs héritiers l'association des malfaiteurs tèt kale et alliés est liée au narcotrafic dont ces gens-là tirent leurs revenus, soit comme M. G. PHILIPPE en leur octroyant un droit de passage monnayé, soit en faisant du blanchiment d'argent comme feu JOVENEL, soit en faisant du trafic d'armes, de munitions et de personnes. Les Haïtiens se trouvent dans l'obligation de 

Ce risque mentionné par la Commission de Venise se trouve être une réalité dans des pays africains comme le Libéria, la Sierra Leone, le Libéria, le Kenya...je  vous ai parlé  de la vulnérabilité des femmes haïtiennes qui les oblige  parfois à coopérer avec les gangs pour ne pas être assassinées ou bien dans une forme de perversité à se faire leur soutien.  Vous avez-vu le nombre de femmes assassinées au Kenya en l'espace de trois mois ? Ce pourquoi je vous avais dit de faire attention que l'envoi des Kenyans par les USA ne soit pas un cadeau empoisonné.

À partir du moment où vous envoyez dans un pays rempli déjà de " tèt pete" , des  héritiers du colonialisme britannique et totalement sous l'emprise des protestants et d'individus qui font commerce du "mistik", vous pouvez considérer que de même que le choléra importé par MULET de l'ONU (volontairement ou pas du Népal) qui a contaminé des milliers d'Haïtiennes et d'Haïtiens,  ça ne peut pas être pour la bonne cause. Vous ne trouvez pas que les massacres du "wa Mikadò, ont quelque ressemblance avec les crimes de ce pasteur kenyan ? 

Si les pays de la Caraïbe et d'Amérique centrale ou du Sud comme le Mexique ont échoué c'est précisément parce qu'ils ont cru à une époque où la mondialisation ne se cantonne pas aux échanges commerciaux mais à ceux entre narcos  qu'ils  pourraient régler le problème chacun dans leur pays respectif,  sans constitution d'une sorte de task force vouée à la traque des narcos dans laquelle ils seraient tous impliqués.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Il reste à souhaiter que ces questions se retrouvent sur la table de discussions lors de la visite prévue du président de la Colombie. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents