... expliqué de long en large que le plan AGITRANS de feu JOVENEL avait des relents de plan de convoyage de la drogue.
Je vous ai dit également que ce n'était pas pour rien que le feu Président PRÉVAL n'avait pas donné suite à sa demande de financement, non seulement, ça également je vous l'ai expliqué, parce que le commerce de la banane est un monopole que se partagent quelques grandes compagnies, que les bananes sont un produit fragile qui doit être dédouané immédiatement arrivé au port et que pour cela il faut des contacts pour décharger rapidement les cargaisons afin d'éviter le pourrissement des fruits. Bref il s'agit d' une affaire commerciale très organisée qui mobilise des contacts et capitaux importants - non viable par des amateurs.
Ce pourquoi également M. PRÉVAL qui n'est pas né de la dernière pluie, n'avait pas donné de suite au projet de M. Jovenel MOÏSE c'est qu'il avait bien senti qu'il y avait qq.ch de " fishy", de louche dans l'air. Et c'est, à l'inverse, ce pourquoi MARTELLY, le président placé par Mme H. CLINTON avait fait cadeau à JOVENEL de l'argent de l'État pour monter cette escroquerie. Ce qui pour MARTELLY représentait un investissement sur des futurs bénéfices attendus. Le trafic de drogue rapportant beaucoup et lui, Martelly, ne serait pas directement mêlé à cette affaire au cas où des agents de la DEA, ceux-là non complices, viendraient y mettre leur nez.
Et puis je vous ai parlé de la possibilité qu'Haïti soit visée par les trafiquants de Colombie depuis un bon moment pour devenir un narco-état comme ils avaient projeté de faire de Cuba dans les années 1950.
Quoi de plus payant que d'avoir à la tête de l'État un complice ?
Mais les "tèt pete "qui se font avoir par les "fous" de JOVENEL persistent sur les réseaux sociaux à divaguer avec des " Jovenel ouvri zye nou". Ne serait-ce pas plutôt qu'il leur aurait projeté dans les yeux la lumière d'un flash, question de les éblouir (électricité 24/24/J/365J/AN en 23 mois) tout en les aveuglant ?
Je sais que certains, particulièrement les éblouis, diront qu'il faut laisser en paix ce pauvre homme qui a été sauvagement assassiné. Cependant, si répéter les erreurs est un danger qui guette une majorité d'Haïtiens faute d'informations, il s'agit précisément de leur en fournir afin d'éviter qu'ils ne se fassent encore une fois piéger comme des canards sauvages qui continueront à être les victimes de faussaires et d'imposteurs.
Ajouter à ceci que le problème ne concerne pas une personne mais qu'il s'agit d'une d'une nation et d'une population dont le devoir de chaque citoyen est de protéger.
Par ailleurs, voici un article : la relation symbiotique entre la RD et le crime organisé date de plusieurs décennies qui permet de comprendre comment Haïti a été infiltrée notamment à l'occasion du Coup d'état de 2004 avec l'occupation de l'ONU et par la suite le tremblement de terre, des situations de fragilité qui offrent des opportunités aux narcos-trafiquants. Pénétration d'autant plus facile que les dirigeants haïtiens, ni non plus la société civile ( les gwantimoun grenn-nanbounda) ne savent pas prévoir. Ajouter à ceci que la police ne pratique pas de vettings réguliers au niveau de ses troupes. Ils sont rares ceux qui s'intéressent à ce qui se passe dans la république voisine, alors qu'à l'inverse la RD s'informe sur tout ce qui se déroule en Haïti et obtient des informations à partir de ses services de renseignement très actifs dans le pays.
République dominicaine : une saisie record de 9,5 tonnes de cocaïne dans une cargaison de bananes
La République dominicaine saisit une quantité record de 9,5 tonnes de cocaïne SANTO DOMINGO, 7 décembre (Reuters) - La République dominicaine a annoncé vendredi une saisie record de cocaïne,...
r
Commenter cet article