Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Il reste à Leslie Voltaire en tant que président du CPT, une quinzaine de jours pour reconnaître la R. Pop. de Chine, avant que...

Publié par siel sur 7 Janvier 2025, 11:17am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #AYITI SEISME, #PEUPLE sans mémoire...

... TRUMP ne redevienne président des USA.

Avant que ses mesures de "mass déportation" n'envoient en Haïti encore plus de chômeurs et donc plus de misère et peut-être plus de candidats à s'enrôler dans le syndicat du crime " Viv Nan San" (VNS).

Le moment est approprié et il ne reste plus que quelques jours avant que le futur ministre des Affaires étrangères Marco Rubio...

,Selon Le Monde diplomatique, il est proche des donateurs et électeurs cubo-américains et vénézuélo-américains de droite38. Selon The New Republic, il obtient un pouvoir jamais atteint pour un avocat avec Donald Trump, qui lui donne la possibilité de diriger toute la politique étrangère des États-Unis, vis-à-vis de l'Amérique latine, une région restée pendant longtemps un caprice des États-Unis, et dont le caprice se concentre désormais dans les mains d'un seul homme39. Selon le site Mémoire des luttes, il s'oppose à l'apaisement des relations entre les États-Unis et Cuba amorcé à la fin de la présidence de Barack Obama. En 2017, il écrit une lettre au secrétaire d'État Rex Tillerson demandant l’expulsion de tous les diplomates cubains de Washington et la fermeture de l’ambassade américaine à Cuba40. Il contribue à amener l'administration Trump à durcir ses sanctions économiques contre le Venezuela41 et, selon El Nuevo Día, propose de soutenir un coup d'État contre le gouvernement vénézuélien42.

.. parents immigrés de CUBA, lui-même, première génération de Born in USA, vouant une haine féroce à tout ce qui ressemble de près ou de loin à la devise Liberté, Égalité, Fraternité ne débarque sur la scène pour contraindre Nuestra  America à se courber devant les USA et accepter leurs diktat sous peine de sanctions, intimidations, menaces... Ce que font les gouvernements haïtiens depuis au moins sous DUVALIER F., un dictateur apprécié des USA parce qu'il était passé dans leurs écoles. (Mission américaine, CIA)

Certains Haïtiens objecteront que le CPT ne détient pas ce pouvoir. Et que c'est le Parlement qui pourrait voter en faveur ou pas d'une telle décision.

Arrêtez les hypocrisies. Depuis  bien avant l'assassinat de JOVENEL, le pays n'était ni gouverné, ni administré comme l'avait déclaré feu Me DORVAL, le parlement n'existait plus et l'Exécutif ne demandait  conseil  qu'aux présidents étrangers constituant le CORE GROUP qui décide depuis 2004 de la politique intérieure et étrangère d'Haïti.

Seul l'ex-président Préval était arrivé à faire un goal en participant à Petro Caribe. Mais, comme vous l'avez constaté, mal lui en a pris. Les présidents du CORE GROUP se sont arrangé pour placer à la présidence une association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés qui devait dilapider et voler les Fonds Petro Caribe,- ce à quoi elle s'est attelée sans coup férir. Laquelle association de malfaiteurs en bande organisée woz/rakèt dont les membres pour dissimuler leurs vols  et ne pas avoir à rendre compte devant la justice a entrepris de déstabiliser le pays en  commençant  par des assassinats ciblés (juge Joseph, Rospide Pétion... La liste est longue). Puis, dans un deuxième temps a encouragé les gangs à se fédérer avec la bénédiction de Mme La LIME de l'ONU de Guterres, un autre membre du Conseil présidentiel machiavélique (CPM) du Core Group.

Est-ce qu'il a fallu l'accord des parlementaires en 2004 pour le déploiement de la Minustha ? Non. M. G. Latortue, Premier ministre nommé par le Core Group en a fait tout simplement la demande à l'ONU. ( Vous-vous rappelez que le propagandiste, manipulateur et menteur d'extrême-droite "estanley louka" avait eu l'audace de dire que c'était Aristide qui avait fait cette demande avant d'être embarqué à destination de l'Afrique par les États-uniens.) Et bien entendu, ce mensonge de même que tous  les mensonges de ce M. a été repris dans les media et répété  par tous les tèt pete qui ont oublié qu'il est possible de se renseigner à partir du site de l'ONU.)

Est-ce qu'il a eu besoin de l'accord des parlementaires pour que les Kenyans -cadeau empoisonné de BLINKEN- viennent en Haïti ? Non.

Alors, ces arguments de nécessité de vote des parlementaires ou de nécessité d'un président élu  afin de respecter la Constitution sont nuls et non avenus. Ils ne tiennent tout bonnement pas compte des faits. Ca fait belle lurette que la Constitution n'est pas respectée. Est-ce que Martelly n'avait pas nommé des maires ? Est-ce que ceux qui parlent de respect de la Constitution aujourd'hui s'en étaient alarmés ? Non. C'était formidable. Leurs copains étaient placés.

Cette décision ne repose que sur le courage de faire une rupture avec l'ordre établi par les USA. Le courage de changer de paradigme. Le courage de faire face aux adversités et de préparer l'avenir.

La Taiwan qui dépend elle-même totalement des USA ne peut rien pour aider Haïti à confronter et résoudre le problème des gangs.
Est-ce que Taiwan peut vendre des armes à Haïti ?  Non sans le consentement des USA.

Est-ce que Taiwan peut prêter de l'argent à Haïti comme la CHINE l'a fait au Salvador afin que soit construite une prison de haute sécurité ?  Non sans le consentement des USA.

Il est temps de laisser tomber ces histoires de dons de " bokit" de " sac de riz", de financements de quelques écoles, dispensaires . Et surtout de bakchich aux dirigeants pour acheter leurs adhésion à Taïwan.

Ce divorce avec Taïwan peut se faire à l'amiable, sauf si les dirigeants actuels haïtiens laissent le temps passer et M. RUBIO entrer sur scène.

Adieu la République de Chine,  bonjour la République populaire de Chine.

Comme dit ici, il faudrait que les dirigeants haïtiens apprennent à prendre exemple sur leurs consoeurs et confrères au lieu de se placer dans une position de confort consistant à se glorifier de ce que leurs ancêtres ont réalisé et à  répéter les mêmes erreurs en espérant qu'elles aboutissent à des résultats différents. C'est ce que j'appelle le spiralisme (on part du point A et vingt ans plus tard on revient au même point A avec plus ou moins les mêmes acteurs), et ceux qui le pratiquent sont des " gwantimoun" ne pensant qu'à jouir du moment présent et des privilèges qui leur sont accordés -  particulièrement celui de s'enrichir sur le dos de ceux qu'ils appellent les " ratpakaka"; ne respectant rien, ni leur image, ni celle du pays. En 2004, elles et ils se réjouissaient, sautaient , piaffaient comme des timoun pour avoir obtenu bourses, visas, prix littéraires et postes dans le gouvernement de Latortue. Avec le secours de M. Leblan, ils avaient chassé Satan. Vingt ans plus tard, que sont devenus ces chasseurs de satan ? Avec l'attelage  à sa tête des racketteurs Martelly/Lamothe le pays allait démarrer, s'ouvrir au business.  Bon. Ils ont transformé Haïti en un narco-ÉTAT.

Si Ms. Voltaire, Fils-Aimé et consorts qui paraît-il ( je n'arrive pas à croire qu'une telle indécence soit du domaine du possible) toucheraient 95 000$ par mois, ne sont pas dans la capacité de comprendre l'importance de cette reconnaissance de la Rep. Pop. de Chine pour sortir du goulot d'étranglement de la CI/USA/CORE GROUP/ONU/OEA, c'est qu'ils sont soit confortables dans la situation actuelle, soit qu'ils ont peur de fâcher les USA, qu'ils ont la trouille, soit encore qu'ils n'ont aucune vision de la géopolitique actuelle. Et bien entendu, la dernière hypothèse serait qu'ils s'en contrecarrent de même qu'un TRUMP ou un BIDEN de la vie des Haïtiens. Et cette hypothèse  brutale, je me refuse à l'intégrer.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents