... pas nager. Non seulement ils ne savent pas nager mais certains enfants qui habitent à qqs km de la mer ne sont même jamais allés à la plage.
M. R. Sanon a parlé de l'éducation dans les années 1970 de la majorité des enfants considérés presque comme des animaux.
En effet, un proverbe haïtien dit : " Timoun se ti bèt".
Par contre si certains parents issus du secteur de la classe moyenne ont pris conscience des limites de cette "mauvaise éducation". Il reste que répétition et bâton restent les outils pédagogiques préférés des instituteurs, tout particulièrement ceux qui sévissent dans les coins reculés.
M. R. Sanon prend l'exemple de la natation, je pourrais ajouter celui de l'équitation, combien de jeunes garçons j'ai vu dévaler des collines sur leurs chevaux- je ne parle pas de "bourik", celui de la gymnastique-combien de jeunes filles j'ai vu marcher sur des sentiers étroits bordés de ravines profondes, portant en équilibre sur la tête un panier chargé d'avocats, celui du tir à l'arc, combien de jeunes enfants j'ai vu d'un seul coup de leur "fistibal" viser juste une mangue à la cime de l'arbre ? Et ainsi de suite. Malgré l'oppression dans laquelle vivent beaucoup d'enfants des milieux défavorisés, ils arrivent à se créer un un espace de liberté dans lequel -parfois loin des regards des adultes- ils peuvent exprimer leurs talents.
Ces récits de M. R. Sanon sont des témoignages très parlants qui devraient attirer l'attention des parents, des éducateurs et des responsables du ministère de l'Éducation. Comme d'hab. il existe une catégorie de gens qui ont dans l'incapacité de comprendre l'importance des transmissions des savoirs dans la gestion d'un pays.
Nicolas FLEURANVIL
Roudi c politic pou pale nan emission an c pa blag ki interese piblik la
Dans cette émission M. Roudy Sanon donne son point de vue sur le comportement de Thériel Thélus dont il dit qu'il lui aurait évité de tomber dans le piège tendu par Jamsotba et ses alliés tous partisans des "Timesye Viv Nan San" ( VNS) si celui-ci ne se montrait pas aussi derespektan( notamment envers lui Roudy Sanon. Réflexion provoquant ce commentaire :
Roselore Derose
Men sak vin difficile la,janmsotba ki se yon suporteur gang li ye men l pase pou yon héros,Haïti se yon peyi dificil wi
Lequel renvoie au problème d'éducation noté plus haut. Parce que celui qui se dit millionnaire n'est pas pour autant un mec de bien pour la raison que le sieur TT exaspère pas son narcissisme, sa suffisance et autosatisfaction- lesquels ont en partage la grande majorité de toutes celles et ceux se trouvant devant un micro, que ce soit les " Je suis Guerrier Henry", les " ce n'est pas de ma faute si je viens d'une famille de diplomates"... Les vaniteux aux ego surdimensionnés ne manquent pas jusqu'à laisser croire que plus le pays se désagrège plus les " grosses têtes" enflent, plus la fatuité s'exhibe.
Les mauvais comportements sont la norme que ce soit dans les media dominants avec les 2 " Timesye Micro Vérité" et/ou chez leurs alliés sur les réseaux sociaux :
"les Busta John, Fouco, Bertho, GUERRIER, H. BANM SWIV, Pale Haiti, WICESSA TV, LE MOTIVATEUR -RENO MOTIVATION, KANAL NEWS, BANM INFO, WENDY 509, VIV AYITI PRODZ, NOUVÈL CHO, Djakout Nouvel, TAK 509, PALE CHO NEWS, Jovenelis news, Men Sak Nouvèl, Belle couleur entertainment, Carl TV, kash news509... ETC. Une nébuleuse de propagandistes des " Timesye Viv Nan San".
qui comme eux font du marketing pour l'association des malfaiteurs en bande organisée PHTK, Guy Philippe et le syndicat du crime organisé " Viv Nan San". (VNS)
EN DIRECT || 1er PARTIE - SE SA NOU VLE || MERCREDI 08 JANVIER 2025.
EN DIRECT || 1er PARTIE - SE SA NOU VLE || MERCREDI 08 JANVIER 2025.
Commenter cet article