Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un ami m'a demandé ce que je pensais de l'entretien de Préptit sur Métropole. Eh bien, mon opinion n'a pas...

Publié par siel sur 22 Février 2025, 18:14pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI ECONOMIE, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... changé. J'ai souvent questionné le rôle de Préptit en tant que directeur du bureau des Mines.

Comme Préptit avait déclaré dans un premier temps qu'il n'existait pas de mines en Haïti, je me demandais pourquoi dans ce cas il existait un Bureau consacré essentiellement aux Mines dans lequel il occupe un poste depuis sous DUVALIER J-CL avant d'en être devenu le directeur.

Ensuite, comme vous le savez, j'avais été horrifiée qu'un géologue puisse annoncer un séisme" imminent". Imminent oui, rien que ça. Et le journal qui se targue d'être le plus ancien quotidien d'Haïti, avait publié ça sans tiquer sur l'imminence supposée de ce séisme.

Ce qui m'avait choqué c'était la non réaction dans les commentaires à cette annonce farfelue- absolument non scientifique- qui illustrait la passivité et/ou l'ignorance des lecteurs du journal.

Il aura fallu que l'ambassade des USA fasse un communiqué pour rectifier le tir en annonçant qu'il n'était pas possible de prévoir l'arrivée d'un tremblement de terre.

Par la suite, en réfléchissant à ce communiqué de l'ambassade US,  je me suis demandée si  il n'avait pas été prévu de provoquer un autre tremblement de terre -ce qui pourrait expliquer l'annonce de séisme imminent de Préptit qui aurait pu ne pas être au courant du changement de plan. C'est une hypothèse dans la mesure où Préptit même si ses études remontent à je ne sais quand, ne peut pas ne pas savoir ce ba-ba d'un géologue, à savoir l'impossibilité de prévoir un séisme.

Vous savez que le feu président du Venezuela, M. Chavez, avait dit que le tremblement de terre en Haïti aurait été provoqué par les humains en se basant sur un certain nombre de faits vérifiables  mais non vérifiés par les instances haïtiennes.

Si vous voulez comprendre le phénomène naturel du tremblement de terre. Vous avez ici sur le site GeologyScience de quoi satisfaire votre curiosité. Mais faut-il encore être curieux et ne pas être abonné, comme les tèt pete de Micro Vérité,  aux dits des soi-disant experts en tout et rien.

Pour ce qui est de l'existence ou pas de mines, je vous renvoie aux nombreux textes publiés sur ce blog autour du travail de M.  Daniel Mathurin, l'ingénieur mort dans un accident de voiture sur une route en RD.

Et aussi cet article : Gaz naturel en quantité dans le sous-sol haïtien, selon le journal indien TFI Global

Je vous renvoie également au livre publié par Aristide qui fait un inventaire non exhaustif  des ressources du pays.

J'avais également traduit un texte de l'ancien patron des Mines en RD qui s'intitulait"  Pétrole, or, cuivre, iridium dans le sous-sol du pays le plus pauvre de l'hémisphère ouest"

J'avais publié : Dans son livre "Full spectrum dominance: totalitarian democracy in the new world order" F. William Engdahl parle d'Haïti et des richesses...

Et au fait que  dans un article publié sur Alterpresse, le financier, M. SOROS, s'était proposé pour élaborer un code minier  pour Haïti comme il l'avait fait pour la Guinée.

Vous voyez que la documentation autour de ce sujet ne manque pas. Manquent les géologues et les ingénieurs haïtiens 

Et si M. Préptit dit vrai concernant les études couteuses pour sonder le terrain et évaluer si les mines d'or par exemple existant sont assez riches pour que ça vaille le coup de les exploiter, , je trouve quand même curieux qu' elles n'aient jamais été envisagées sérieusement. Bien que je m'empresse de le dire, je ne suis pas du tout favorable à ces exploitations qui provoquent des dégâts faramineux sur l'environnement, polluent les eaux et détériorent la santé des habitants.

Il me semble que ce qui serait vraiment intéressant et éviterait ces conséquences fâcheuses ce serait de faire des études au niveau de la mer pour détecter l'existence de pétrole, de gaz ou pas - et de laisser  tranquille la terre dont nous avons hérité des Taïnos.

Pour conclure, je pense qu'il existe un certain nombre de personnages en Haïti, qui ont leur entrée dans les media dominants et qui sont en relation collé/serré avec les USA depuis l'époque des DUVALIER, dont je prends avec des pincettes leurs analyses.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents