Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Mis à jour. Dans un texte antérieur j'écrivais ceci " Les "sousou" des Clinton, il n'y a eu que ça. Actuellement,  n'en doutez pas, ...

Publié par siel sur 8 Mars 2025, 18:47pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...les mêmes se placent dans les rangs pour se transformer en sousou de TRUMP/MUSK.

Bingo. C'était avant que le Herald Tribune n'apprenne à la population haïtienne que son gouvernement payait 35 000$us/mois un lobbyiste proche du régime Musk/Trump.

Il n'était pas besoin d'être grand sorcier pour comprendre que le message de pure flagornerie du sieur A. Didier Fiils-Aimé à MUSK pour "bat bravo" pour sa politique "insensée"  était une manière de l'approcher et de se faire connaître.

Au cours du régime de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale a été dépensé pas mal d'argent des finances publiques en lobbying.

Mais qui en saura le montant ? Il semblerait que dans la République d'Haïti -comme dans le cas du FNE-  n'existerait pas de comptables des deniers publics.

Sous les tèt kale woz/rakèt, version Jovenel, des sommes ont été allouées pour faire du lobbying au Royaume-Uni. Ce pays ayant très peu de poids dans les affaires haïtiennes, considérer qu'il s'agit d'un détournement des finances publiques est raisonnable. 

Sur les opérations de lobbying des tèt kale sous JOVENEL et après voici quelques liens:

Haiti lobby battles diaspora over support for embattled president https://www.foreignlobby.com/2021/02/09/haiti-lobby-battles-diaspora-over-support-for-embattled-president/

L'Etat haïtien s'offre un nouveau lobbyiste à Washington https://haiti.loopnews.com/content/usa-le-gouvernement-de-moise-paie-des-lobbyistes-washington

Les lobbyistes américains de Jovenel Moïse https://lenouvelliste.com/article/228520/les-lobbyistes-americains-de-jovenel-moise

https://www.nytimes.com/2021/07/21/us/politics/haiti-lobbying-washington.html

Voyez ce texte daté du 22 juillet 2021 de COURRIER International citant un article du NY TIMES dans lequel il est rapporté que ce lobbying est fait pour ARIEL HENRI en personne et  pas du tout comme présenté  par le  tèt kale BOCCHIT 

"Deux semaines après l’assassinat du président Jovenel Moïse à son domicile, l’entrée en fonctions du nouveau Premier ministre haïtien Ariel Henry, mardi 20 juillet, a été saluée chaleureusement par les États-Unis. Peu étonnant, explique The New York Times, puisque l’arrivée au pouvoir du neurochirurgien de 71 ans, nommé par le président défunt mais jamais installé, est le résultat de tractations intenses et dispendieuses menées dans les coulisses de Washington pour écarter notamment le Premier ministre par intérim Claude Joseph.

“Des documents, des entretiens et des communications passées par les politiciens et les responsables haïtiens montrent une ruée pour embaucher des lobbyistes et des consultants à Washington”, raconte le quotidien new-yorkais. Une chaîne de discussion, consultée par le journal et à laquelle participait le président Jovenel Moïse jusqu’à sa mort, témoigne des efforts des hautes sphères du pouvoir haïtien pour “contrer les critiques américains ainsi que les rivaux potentiels pour la présidence et chercher des moyens de rejeter la responsabilité du meurtre”.

Martelly et Merlo. Sourceshttp://www.centpapiers.com/coke-en-stock-clxiv-haiti-un-pays-de-merde-selon-trump-et-la-corruption-de-ses-elites-entretenue-par-les-usa-a/

Le lobbyiste préféré des tèt kale était ce M. Merlo qui faisait la pluie et le beau temps dans les affaires internes d'Haïti. Mais comme il était lié peu ou prou aux CLINTON, l'actuel locataire de la Primature s'en est allé piocher dans les proches du régimes TRUMP/MUSK.

J'ai entendu M. R.SANON dans son émission évoquer cette pratique du lobbying sous les Lamothe/Martelly. Il a omis de dire qu'elle s'est perpétuée sous les différentes versions du PHTK :  de Jovenel jusqu'à Ariel Henry et maintenant Didier Fils-Aimé.

Ces sommes d'argent dérobées à la population et "données" à des lobbyistes ont-elles eu une quelconque influence sur la politique des USA version démocrates ou républicains envers Haïti ?

La réponse est non. Jovenel qui a dépensé l'argent de la nation n'a-t-il pas été assassiné avec  la complicité des services de renseignement des USA ? Ceci on peut l'affirmer puisque participait à  une réunion dans laquelle il était question de renverser Jovenel, un agent du FBI. Lequel agent aurait dû avertir ses chefs et l'ambassade des USA en Haïti, afin de mettre fin au complot et de protéger Jovenel. Est qu'il a omis de le faire ? Est-ce qu'il l'a fait ?

Dans les deux cas, nous n'en saurons rien puisque les États-unis d'Amérique ont décidé de classer ce dossier dans le registre des informations sensibles. Ce qui rassure la veuve,  dame Martine, principale témoin de l'assassinat de son époux, qui fait semblant de réclamer que le dossier soit rendu accessible au public alors qu'elle sait pertinemment que dans l'état des choses, c'est mission impossible.

Les Haïtiens appartenant à la classe moyenne se vantent de "connaître tout le monde en Haïti. " En mal de reconnaissance ils font dans la prétention. Et du coup, du fait qu'ils ne s'intéressent pas à ce qui se passe derrière la scène, ils trahissent systématiquement la nation. Ils entrainent la population à ne s'intéresser qu'aux apparences.

Antonio Solà et Jovenel.

Avez-vous déjà entendu un "journaliste" haïtien" parler d'Antonio Solà et de son rôle de "faiseur de président dans les pays d'Amérique du sud, de Merlo son collaborateur, de l'influence de ces types plutôt marqués à l'extrême-droite dans les régimes de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés ?

Je comprends parfaitement que les journalistes haïtiens vivant dans le pays puisent éviter d'en parler par crainte de se trouver dans l'obligation de démissionner comme M. Lemoine Bonneau, ex-collaborateur du Nouvelliste,  pour cause de non excuses présentées à l'ambassadeur US, ou de se voir " Rospidé" avec des projectiles dans la tête pour cause d'enquête sur la dilapidation des Fonds Petro Caribe par les mécréants. 

Les sauvages "aloufa" du PHTK et alliés. Sources : https://www.elsie.news/2019/09/haiti/aloufa-tet-kale-a-l-attaque.lu-sur-le-net-depuis-que-jovenel-moise-est-arrive-au-pouvoir-michel-martelly-et-ses-bandits-legaux

Mais quid de ceux qui vivent à l'étranger ?

Eh bien mes amis,  force est de reconnaître que grand nombre d'entre eux se trouvent dans la recherche du gain et de la sécurité. Le gain : avoir un maximum d'abonnés en les prenant pour des imbéciles et être financés par les ennemis de la nation. La sécurité : ne pas parler de ce qui dérange et qui risquerait de leur apporter des ennuis.

Avez-vous remarquer comment les jovenelistes (les 2 "Timesye Micro Vérité" et autres zenglendo ") s'emploient sous la dictée des USA à le présenter comme un "révolutionnaire" ?

Un révolutionnaire qui aurait comme conseiller un Antonio Solà ?

C'est ridicule n'est-ce pas ? Mais ça marche parce que ces sagouins cachent les liens entre SOLÁ et JOVENEL. Ceux entre Jovenel et ceux qu'ils appellent les "zoligat" et tout ce qui a un lien avec son passé,- dont sa collaboration avec le beau-frère de Martelly, M. Kiko Saint-Rémy dans le commerce des anguilles, dont son amitié avec le présumé trafiquant de drogue E. Daniel. La mission assignée aux propagandistes jovenelistes par la CI/USA/CORE GROUP et Cie est de métamorphoser un corrompu en révolutionnaire de manière à ce qu'il soit remplacé    lors d'élections par un autre fake nationaliste aux bottes des USA qui se présenterait comme héritier de Jovenel. 

D'où l'impérieuse nécessité d'un changement de paradigme afin d'éviter la répétition des mêmes schémas mortifères.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents