Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Quelqu'un m'a transmis un message publié sur FB suite à mon texte sur le tweet écrit à Musk par M...

Publié par siel sur 1 Mars 2025, 12:22pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #NUESTRA AMERICA, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... Didier Fils Aimé.

Voici ce commentaire :

Lè nou bezwen tiye you moun nou akizel de tout sòt. Se sa ki fè vye blan manman konnen mentalité nou byen, yo itilize nou pou kraze pwòp peyi nou. An ayiti depi se pa nou ki you kote deviz nou se kraze sa ki laa pou nou ka mete pye nou. Anpil lan nou lè konsa nou mouri mal. Move malaladi frape nou paske la nati limenm tou gen you jan pou li frape nou.

Trad approximative. 

Quand vous avez besoin de tuer quelqu'un vous l'accusez de toutes sortes (de choses) C'est ce qui fait que les vieux blancs (mannan?) qui connaissent bien votre mentalité vous utilisent pour saccager votre propre pays. En Haïti, à partir du moment où vous n'êtes pas à un endroit ( au pouvoir ?), votre devise c'est de détruire ce qui existe afin de le remplacer. Plusieurs d'entre vous  mourrez dans de mauvaises conditions. Vous êtes frappés par de mauvaises maladies parce que la nature elle-même également trouve une manière de vous frapper.

L'analyse de ce commentaire  tout à fait banal et en même temps fort intéressant sur ce qu'il dévoile des mentalités d'un certain nombre d'Haïtiens.

Banal parce que personne n'a oublié les "Kite peyim mache", les "egri kap megri"  qui fleurissaient sur le net en réponse aux critiques contre le régime de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés. Une propagande bien menée et financée par les dirigeants du PHTK en même temps qu'ils dilapidaient dans des projets sans lendemain et volaient les milliards de dollars US des Fonds Petro Caribe et les millions des taxes extorquées à la diaspora au prétexte de financement de l'éducation nationale.

Celui qui critique est perçu automatiquement comme jaloux alors même qu'il se trouve totalement à l'extérieur des combines des politiciens et qu'il s'emploie à les démasquer. Ce qui  le place au rang de ce que les DUVALIER nommaient les "kamoken".

Remarquez l'utilisation du mystique -la "nature"-  qui se chargerait de régler leurs comptes aux méchants alors même que justice et police sont dans l'incapacité sous la direction de Didier Fils Aimé  de se débarrasser des gangsters qui terrorisent le population. Lequel prend plaisir à communiquer avec MUSK sur un sujet qu'il ne maitrise pas.

Et ce qui les autorisent en bon chrétiens- parce que la majorité de ceux qui écrivent ces conneries se proclament plus chrétiens que le christ lui-même tout en trahissant sa doctrine- de leur vouer les pires maux tels que exprimés dans le commentaire "Vous êtes nombreux parmi ceux qui agissent ainsi à mourir mal. Vous êtes frappés par de mauvaises maladies..."

Or, si on laisse tomber la propagande malsaine et qu'on en revient aux faits,  une lecture non partisane du texte montre qu'il invite Didier Fils-Aimé à se concentrer sur la situation catastrophique d'Haïti  au lieu de vouloir se faire remarquer par un Musk qui n'a jamais caché son racisme envers les Haïtiens et dont la politique actuelle- son soi-disant contrôle des finances de l'État fédéral - dirigée  par un oligarque est non seulement contre les Américains pauvres Noirs, Latinos  et Blancs mais également contre les pays du Sud global dont Haïti fait partie.

Les faits donc. Dans un article de Rezo Nòdwès ici on peut lire ce titre : Primature silencieuse depuis le 17 février, pays à l’agonie : à qui profite l’absence ? Depuis le 21 février, aucune communication n’a été diffusée sur les canaux numériques officiels de la Primature, laissant place à une absence qui résonne avec la brutalité du quotidien

L'absence de communication avec les citoyens de son pays n'a pas empêché dans le même temps celui qui occupe le poste de Premier ministre et qui comme je l'ai signalé est grassement payé de se fendre, par contre, d'un tweet pour appuyer la politique de l'oligarque Musk.

Ce tweet de Didier Fils-Aimé est dans la même veine que le refus de Jovenel de reconnaître Maduro comme président du Venezuela. Et qu'a apporté ce deal- cette trahison en fait- à Haïti ? A apporté à Jovenel assassiné, alors que le FBI était au courant du plan pour le chasser du pouvoir ? Et que ses appels au secours ont été ignorés par l'ambassade des USA en Haïti ? 

Didier Fils-Aimé croit-il de même que les tèt pete de la secte des 2 "Timesye Micro Vérite" que les Républicains auraient une politique différente des Démocrates envers Haïti ? Est-ce qu'il a oublié ce qu'elle était au cours du premier mandat de Trump ?

Le moment est à la solidarité et à prendre exemple sur des dirigeants comme la présidente du Mexique, ou ceux du Canada, Panama, Colombie et autres qui  comprennent les enjeux géopolitiques, les menaces qui pèsent sur notre région, sur ceux qui sont des patriotes soucieux de l'avenir de leurs populations.

Didier Fils-Aimé, pas plus que Martelly, Jovenel et Cie ne comprend pas ça-peut-être parce qu'il a comme conseiller des " estanley louka" et autres collabos.

Mais en tous les cas - parce que c'est ce que laisse entendre le commentaire partisan mesquin et stupide- ce serait que lui-même n'aurait  pas la formation intellectuelle, politique pour analyser la situation mondiale dans laquelle nous nous trouvons et ses retombées sur les pays dits du Sud global dont Haïti fait partie. 

Aussi, je vous invite à écouter -c'est en français et facile à suivre- cette émission canadienne dans le lien qui date de janvier 2025 qui prévoyait déjà ce que serait le régime MUSK/TRUMP, même si j'ai quelques réserves par rapport à leur présentation biaisée de la Chine placée dans l'axe du mal.

Et puis question humour et réflexion, pour ceux qui comprennent l'anglais je vous recommande les émissions de Daily Show comme celle-ci. Ou celle-ci.  Émissions impossibles à imaginer en Haïti et qui seraient immédiatement considérées comme l'expression d'"egri kap megri", auxquels "la nature" infligera les pires tortures.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents