Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Si vous parlez l'anglais, écoutez ce général canadien qui a 101 ans et avait écrit il y a 50 ans dans un de ses livres que les USA ...

Publié par siel sur 13 Mars 2025, 13:19pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... voudraient envahir le Canada pour s'emparer de ses ressources minières et naturelles.

Concernant la situation actuelle il prend au sérieux les menaces de TRUMP.

Et, écoutez bien, d'après lui si TRUMP déclenchait une opération militaire pour envahir le pays, vu le rapport de forces, le Canada pourrait difficilement s'en sortir.

Bon, est-ce que vous saisissez maintenant, comment  le fait que M. SOUKAR et autres "historiens " aient  officialisé un récit biaisé dans lequel, les tous nouveaux dirigeants haïtiens auraient par " lâcheté" céder  devant les menaces d'invasion des puissances occidentales, a influencé de manière négative non seulement la population, mais aussi les élites qui se sont mis dans la tête que finalement, depuis après  l'indépendance les dirigeants du pays sont des traites et des lâches qui n'ont fait qu'accepter de "écher le cul" des Blancs.

Une perception aussi négative de l'histoire du pays- à part bien entendu la victoire qui a accouché de l'indépendance, unique objet de fierté auquel tout le monde s'accroche- provoque l'intériorisation dans le fonctionnement des individus et de la société de cette négativité.

Il suffit d'entendre tous les radoteurs dans les media , les experts en "bat kò "à la Micro Verite, en clowneries à la Fouco  répéter ad nauseam " depuis la mort de "Dessalines ..."et bla, bla, bla... Et en même  temps incapables d'honorer celui qu'ils considèrent comme le "père de la nation".  Eux qui appellent "marchand dessalines" et pas Dessalines-ville, ville où il a construit sur les montagnes la surplombant  je ne sais combien de forts, afin de parer à une invasion des Français,  forts qu'ils n'ont jamais visités.

Il suffit d'entendre les  déclarations  dithyrambiques  des politiciens tout aussi radoteurs que les influenceurs, leurs discours emphatiques exposant leur vanité et masquant leur incapacité à agir sur le réel,  pour saisir que ça tourne en rond petit patapon. Et qu'un changement de paradigme, de perspectives et d'acteurs est indispensable. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents