Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Quand en 2004 les soldats français ont foulé pour la première fois depuis 1804 la terre que les Haïtiens ont hérité des Taïnos génocidés et des...

Publié par siel sur 13 Avril 2025, 10:48am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...Nègmawon qui ont été en lutte pendant trois cent ans contre les colons esclavagistes français et dont le combat  n'a jamais cessé, jusqu'à la victoire de 1804. Et ce sont toutes les populations esclavagistes  de "Nuestra America" au Brésil comme en Jamaïque, Guadeloupe, Suriname entre autres qui n'ont jamais cessé de lutter contre ce système basé sur leur déshumanisation.

Cependant ces faits ne sont pas enseignés dans les écoles et universités haïtiennes ce qui explique qu'ils sont ignorés encore aujourd'hui par les Haïtiens qui croient fermement qu'ils ont été les seuls Nègres à se battre contre l'esclavage.

Absence d'information qui entretient la division entre des populations qui ont une histoire commune. On a entendu la myriade d'imbéciles qui occupent les media haïtiens exprimer leur mépris pour les pays de la Caricom, comme si  le combat victorieux d'Haïti annihilait les luttes des populations de ces pays.

Histoire  oubliée, enfouie, des luttes des "Marons"  femmes et hommes comme celle de ceux qui ont créé la République  des  Platons . Dites-moi quel intello a jamais parlé de cette République, l'ont étudiée ?

Peuple sans mémoire, peuple sans honneur,  peuple sans dignité, peuple sans avenir.

L'histoire d'Haïti telle que racontée et enseignée oblitère ces 300 ans de lutte. Ce qui fait que généralement les Haïtiens ont tendance à ne pas tenir compte du temps nécessaire compte tenu des rapports de force pour planifier et enclencher un changement de système. La majorité d'entre eux pensent que les Coups d'État, du genre de ceux de Cédras, Avril, Namphy,  vite faits avec le soutien des USA sont des "révolutions". 

Il y a Kim Ives du journal Haïti Liberté publié aux USA, en relation avec Haïti via Ben Dupuy. À l'époque il se présentait comme une sorte de progressiste. Mais vous savez qu'aux USA c'est money  qui talk, c'est l'argent qui parle. Les convictions idéologiques sont comme des sables mouvants. JD Vance qualifiait Trump d'Hitler des  USA, aujourd'hui il est son Vice Président.

 Kim Yves parlait ici avec ses potes Ralph Laurent et Barbecue et il persiste à assimiler des gens qui massacrent leur propre population à des révolutionnaires. Je n'ai aucune idée de qui est ce M. et pour qui il travaille et qui finance son journal. En tous les cas ce que je constate c'est qu'il participe à l'agenda de ceux qui de 2004 à 2024 comme l'a dit Badio ont construit une pyramide de mensonges conduisant à travailler à ce que le pays d'Haïti  devienne un candidat à sa transformation en un narco-État. De même qu'en Equateur dont je vous ai parlé ici.

À partir du moment où la soldatesque française s'est déployée en Haïti comme en pays re-conquis, le ver était dans le fruit.

Le ver s'est attaqué au fruit et "ti pa, ti pa" avec la collaboration des élites intellectuelles et politiques haïtiennes soumises au desiderata des Démocrates (Clinton/Obama/Biden) a  pourri le fruit  jusqu'à en arriver à accepter que des Kenyans ( et dieu seul sait combien le Kenya -un pays que je connais-  attaqué par des terroristes et  se trouvant dans l'incapacité de les combattre est mal placé pour quantité de raisons : langue, culture, corruption du régime à agir pour mettre fin à la gangstérisation, au trafic de drogue et d'armes dans le pays d'Haïti.

Selon mes analyses, le deal fait entre RUTO et l'administration démocrate US était un cadeau empoisonné à Haïti. Du style du riz des Clinton qui a ruiné la filière de production du riz haïtien.

Chaque 14 juillet, les Français célèbrent leur révolution qu'ils soient pour ou contre ke gouvernement du moment.

Certains Haïtiens, quant à eux, se sont refusé de célébrer le 100ème puis le 200ème anniversaire de leur révolution anti-esclavagiste. C'est dingue, puéril, affreux, bête, stupide, méchant et tous les autres termes permettant de qualifier cet outrage fait à ceux qui pendant 300 ans ont vécu dans l'esclavage et à ceux qui pendant 200 ans ont lutté pour construire ce pays. Et à la mémoire des Taïnos génocidés.

Donc pour mémoire cette vidéo des troupes françaises en Haïti qui inaugurent le début de la débâcle marquée par la non considération des symboles auxquels adhèrent une population,  qui l'unissent et lui insufflent la notion d'appartenance à une même communauté de destins. Casser, briser cette histoire est ce à quoi se sont attelés les " grenn nan bounda" ( les gens qui ont des couille au cul mais qui ne sont pas les leurs  comme dit par Clémenceauet leur acolytes de la CI au nombre desquels les ambassadrices des USA dans le pays, l'ONU, l'OEA d'Almagro, toutes institutions totalement dominées par les USA.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents