...succinct de qui est M. Laurent Salvador Lamothe.
M. Lamothe est un homme d'affaires dont le papa en Haïti dirigeait une instution d'apprentissage à l'espagnol sous les Duvalier (et sous la dictature de Franco.) Je me permets de vous rappeler que les relations entre la dictature de Franco et celle des Duvalier étaient plus que cordiales.
Commençons à rebours par les faits le regardant les plus récents comme ce communiqué de presse du département d' État des USA en date du 2 juin 2023 émis par le secrétaire d'État de l'administration démocrate d'alors, Anthony Blinken
Désignation de Laurent Salvador Lamothe, ancien Premier ministre haïtien et ministre de la Planification et de la Coopération extérieure, en raison de son implication dans des faits de corruption importants.
Aujourd’hui, j’annonce la désignation de Laurent Salvador Lamothe, ancien Premier ministre haïtien et ministre de la Planification et de la Coopération extérieure, en raison de son implication dans une affaire de corruption importante. Lamothe est par conséquent généralement inéligible à l’entrée aux États-Unis. Plus précisément, M. Lamothe a détourné au moins 60 millions de dollars provenant du fonds PetroCaribe d’investissement dans les infrastructures et de protection sociale du gouvernement haïtien. Cet acte de corruption et son implication directe dans la gestion du fonds constituent un abus de ses fonctions d’agent public et ont contribué à l’instabilité actuelle en Haïti.
Or il se trouve que les noms de Reginald Boulos et de Dimitri Vorbe, actuellement emprisonnés aux USA, n'apparaissent pas dans les Panama Papers. Vous pouvez lire ce que j'avais écrit à ce sujet le 5 octobre 2021.
Maintenant regardons son itinéraire et de quelle manière il est parvenu de PDG d'une entreprise de télécommunications "Global Voice, à devenir Premier ministre d'Haïti sans répondre à aucune des obligations exigées pour occuper ce poste. De ceci j'en ai également parlé ici.
J'avais aussi mentionné la manifestation de Sénégalais à Paris contre l'entreprise de Lamothe qu'ils dénonçaient comme étant un rakèt. Il est assez difficile de retrouver sur le net les mésaventures de Global Voice Group au Sénégal. Néanmoins voici quelques titres:
AFFAIRE GLOBAL VOICE GROUP : « Les Sénégalais doivent soutenir la Sonatel », selon Abdoulaye Bathily
Et suite à cette montée des citoyens contre l'accord passé entre le gouvernement de Micky Sall et la firme de Laurent Salvador Lamothe, Global Voice Group a quitté le Sénégal
"A en croire les sources de notre confrère «le Président Directeur de la maison mère, Laurent Lamothe, aurait été dépité par toutes ces accusations et rumeurs infondées qui circulent sur le compte du groupe Global Voice». C’est pourquoi «malgré la décision de justice qui a débouté la SONATEL du sursis à exécution du décret, la maison mère ne veut plus rester au Sénégal». D’autant que, "malgré tout le bruit", Global Voice n’a encore fait aucune prestation sur le contrôle des appels entrants, lui permettant de gagner de l’argent.
Et pourtant, indiquent les sources de notre confrère « le groupe global Voice est présent au Sénégal depuis six (6) ans et a toujours travaillé avec la SONATEL, mais personne ne le connaissait».
Pour rappel, les travailleurs de la société nationale des télécommunications(SONATEL) ont refusé que la société américaine, Global Voice, exploite le marché des appels entrants au Sénégal en menant beaucoup d'actions pour l'en empêcher."
Aussi, vous en rappelez-vous ? Sans doute que non, endoctrinés et payés que sont les "directeurs d'opinion" corrompus qui s'emploient à cacher sous le tapis les informations susceptibles de vous aider à voir plus clair dans le tchaka haïtien. En tous les cas Dimitri Vorbe avait parlé en long et en large des tentatives de Laurent Salvador Lamothe pour qu'il intègre l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés. Et il avait eu l'audace de déclarer : D. VORBE "Le PHTK est fait de bandits, de trafiquants de drogue, de criminels, d'assassins". Ce qui est vrai.
Il y avait un autre M. Gabriel Fortuné qui tenait des propos similaires. Lequel malheureusement et opportunément a trouvé la mort, seule victime d'ailleurs, lors d'un tremblement de terre. Bon, peut-être que quelqu'un a aidé le tremblement de terre. Il suffit d'un petit bloc de pierre bien placé pour envoyer le M. au pays sans chapeau. J'émets cette hypothèse sans aucunes preuves mais je me souviens de quantité de cas similaires, à commencer par celui du juge Joseph, bizarrement, décédé le lendemain d'une rencontre avec Lamothe/Martelly et autres criminels alliés du régime mafieux tèt kale, celui du journaliste Rospide Pétion qui avait décidé , drones à l'appui, de dénoncer les vols de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale, celui de quantité de personnes assassinées opposées au régime des tèt kale, comme ceux des deux jeunes journalistes
Enfin pour revenir au temps présent et à mon titre, il vous suffit de vous rappeler les liens entre M. Laurent Lamothe et l'extrême-droite sud-américaine, avec l'Afrique du Sud, avec Israel (Bigio) ses liens avec Solà, avec donc ti Marco Rubio ( qui sans scrupule se rend dans un pays communiste, la Chine, mais poursuit de sa haine Cuba) pour envisager que les poursuites - totalement sans fondements- contre R. Boulos et D. Vorbe relèvent d'une vengeance. Mais bien plus important d'une politique visant à empêcher une partie du secteur privé opposée à l'association des malfaiteurs en bande organisée, de pouvoir représenter un courant politique en Haïti. Vous avez vu qu'il est reproché à Boulos de ne pas avoir mentionné qu'il avait un parti politique en Haïti. Pur BS.
Il y a des gens qui aux USA se demandent : How many people have to die over the EPSTIEN FILES! Combien de personnes auront à mourir par rapport au dossier Epstein ?
En Haïti on peut poser la question : Combien de gens devront mourir par rapport à la dilapidation des Fonds Petro Caribe ? Posez la question à V. Numa, lui qui avait conseillé à l'ex-sénateur S. Benoit - menace, intimidation ?- de ne surtout pas publier le livre qu'il avait écrit sur le dap piyan de Petro Caribe.
Un journaliste qui conseille à un ex-sénateur de ne pas publier une enquête sur la corruption. Vous trouvez ça normal ?
/image%2F1034110%2F20230607%2Fob_b88842_290332776-10220470813895994-4356472331.jpg)
Commenter cet article