Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


U.S.-Led Haitian 'Rule of Law' Plan Unveiled...et ça continue : l'USAID a un plan pour Haïti

Publié par Elsie HAAS sur 13 Janvier 2008, 02:02am

Catégories : #PEUPLE sans mémoire...

 
By Stephen Peacock,
Posted on Wed Jan 9th, 2008 at 07:44:08 PM EST
The U.S. Agency for International Development (USAID) on Monday released a 96-page Request for Proposals governing its Strenghtening Rule of Law in Haiti initiative. The document, according to USAID, "outlines a new five year USAID project to partner with the Government of Haiti to build a fair and effective justice system [and] outlines a strategic vision that can inform short-term development assistance choices while building institutions, a culture of service delivery, and respect for the rule of law over time."

En résumé : L'agence   internationale US pour le développement a pondu un document de 96 pages de propositions pour  consolider la législation haïtienne. Il s'agit d'un projet de partenariat avec le gouvernement d'une durée de cinq ans. Tiens c'est marrant ça ! Le plan de coopération français qui vient d'être signé dure aussi cinq ans. Il semblerait  que personne ne s'aventure trop loin après la présidence de Préval.
Le projet est donc d'accompagner le gouvernement a construire un système de justice efficace et juste. Sont mis en avant  des points  tels que : la construction d'institutions, la création d'une culture du service (je ne sais pas trop comment ça se traduit en français, j'imagine une administration fonctionnelle) et le respect des règles de la  loi.
Bon, encore une fois bien que ça ne serve à rien de le dire. Ca va être à nouveau des experts  étatsuniens payés par les contribuables étatsuniens, des ONG locales  qui vont  encaisser de l'argent pour  asseoir  et renforcer l'influence étatsunienne et la dépendance haïtienne .
Maintenant  après la France et les USA on attend de voir le Canada rentrer en scène. Jamais 2 sans 3. Qu'est-ce qu'ils vont encore tirer de leur chapeau  ceux-là ?
Plus sérieusement à voir l'état de l'appareil judiciaire aux USA, avec une justice de classe et de race. Le nombre de prisonniers Africains-Américains et d'Amérique Latine, les condamnations à mort d'innocents dont quelques uns y ont échappé belle grâce aux recherches d'ADN, on se demande si les USA  sont un modèle.
Si, sans doute pour la privatisation des prisons et pour être le pays au monde ayant le plus grand nombre de prisonniers.
Un modèle dont on se passerait bien. Au secours, la Suède venez donner un coup de mains à Haïti  asphyxiée par le prix à payer pour l'aide de ses "amis."
La Suède voici un modèle dont Haïti voudrait bien, je parle évidemment du peuple haïtien et non de ses élites.
Une société où l'échelle de richesse va de 1 à 6 et non pas de 1 à 180 quelque chose comme en France  ou aux USA où l'écart doit être encore + vertigineux. Rendez-vous compte de 1 à 6 ! Les Suédois ont une excellente adminsitration, un service de santé impeccable, l'éducation pareil. Ils aiment la nature, respecte l'environnement et à l'inverse des étatsuniens promeuvent les énergies non renouvelables: solaire, éolienne.
Ils sont religieux sans fanatisme et ont gardé un peu de leur ancien animisme. Ce qui convient très bien à Haïti. Ils sont polis tout comme la majorité des Haïtiens, si on enlève les grenn-nanbounda et autres avatars du duvaliérisme émules des manières fortes.
Bref, la Suède est Le modèle qui pourrait tempérer le goût français des Haïtiens pour le désordre et celui étatsunien pour le bling bling (l'argent) et le bang bang (les armes).
 Mais hélas, comme  le dit si bien  Roland Paret dans un texte intitulé "Le temps et la conscience" paru dans "Aux limites de la mémoire" (dont nous faisons la pub sur ce blog) " Le réel s'imprime rarement de manière instantanée, de manière directe sur nos esprits. Il doit d'abord faire escale dans l'entendement de nos prédecesseurs, nos parents en l'occurence, et reprendre leur marche lente, lourde, en direction de nos sensibilités et de notre imaginaire."



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents