Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Exit l'affaire Boulos, bienvenue l'affaire du ministre de la Justice , M. Magloire

Publié par Elsie HAAS sur 21 Mars 2008, 10:14am

Catégories : #REFLEXIONS perso


Donc c'est précisément le ministre de la Justice, oui, oui, de la Justice, qui est magiquement de venue la cible de "La" commission.

"Haïti en Marche" faisait le rapprochement entre cette commission du sénat et l'époque de la chasse aux sorcières sous Mac Cartney. Il y a un peu de cela avec cette nouvelle foucade qui consiste à éplucher les dossiers de tou les fonctionnaires.

Ce qui est marrant c'est que la constitution n'interdit pas aux ministres et autres fonctionnaires la double nationalité.

Mais qu'à cela ne tienne! "La" commission présidée par "le" sénateur de l'Artibonite "veut" enquêter sur les ministres.

Comme déjà dit dans ce blog, cette commission, c’est du grand n’importe quoi. Le cas Boulos aurait pu être réglé  en 2 temps trois mouvements,  s’il existait une véritable volonté politique de mettre fin  à l’arbitraire  qui gangrène  la vie haïtienne. Il n'était pas nécessaire de faire tant de bruit et de grimaces.


.
Ce reliquat des plus de 30 ans de duvaliérisme est si profondément ancré dans la mentalité haïtienne que jusqu'à présent (et à raison) la peur de disparaître, d'être tué, empoisonné, violé; bref la peur  sous stoutes ses frormes reste un élément déterminant de la vie politique haïtienne.
Bon . C'est ainsi dans tous les pays ( Argentine, Chili, Paraguay, Guatemala, Brésil entre autres- en passant vous avez remarqué que presque tous ces pays ont des troupes "de la paix " en Haïti ?) où des hommes en civil ou en uniforme venaient taper à la porte de particuliers dans la nuit et les emmenaient pour on ne sait quelle destination dont ils ne revinrent jamais.

J'ai lu dans la presse locale  que M. Boulos après sa démission était monté dans sa voiture garée dans la cour du Sénat et qu'avant de partir, ces gardes du corps avaient tiré en l'air.

Personne ne s'étonne d'un tel  comportement.

Imaginez dans un pays normal en 2008  un ex-sénateur qui quitte le Sénat avec ses hommes de main qui tirent en l'air. Dans un pays démocratique ils auraient tous finis en taule.


 Voir aussi Dossier assassinat Jean Dominique: un ancien ministre haïtien de la justice appelle le juge en charge du dossier  à écrire au sénat pour faire valoir l'importance et la nécessité d'interroger un de ses membres
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents