Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Sur Counterpunch, Le gang haïtien de l'essence

Publié par Elsie HAAS sur 11 Janvier 2009, 10:00am

Catégories : #R.MORSE chronique

Haiti's Gas Gang
By RICHARD MORSE
http://www.counterpunch.org/morse01092009.html
 
Traduction (approximative) : Elsie Haas

Rues de Port -au -Prince vides,  Transports publics rares.
L’économie de Port- au-Prince est en pause forcée. Le gang le plus important d’Haïti celui des Onze  a frappé.
Concernant  l’essence, ils déclarent «  si le prix ne vous plaît pas. Personne n’aura d’essence."

Depuis une semaine maintenant, le seul carburant disponible  à l’achat, c’est du fuel, à moins d’acheter de l’essence au marché noir dans des bidons au double du prix.
Plus choquant, ça ne fait même pas la Une des journaux locaux. Il faudra d’abord attendre le reportage du  Miami Herald. Ce sera intéressant de voir si quelqu’un ira en prison pour cause de subversion d’un pays.

Si c’étaient les gangs de rues qui avaient bloqué la vente de l’essence, les troupes de l’ONU auraient eu un mandat pour restaurer l’ordre public, elles auraient eu un mandat pour tirer sur la foule si nécessaire. Malheureusement, l’ONU n’a pas de mandat pour agir envers les gangs  de cols blancs, l’élite commerciale, les monopoles économiques.

Si, éventuellement la population se soulevait pour mettre fin à ce système économique archaïque, contrôlé par le gang des 11, contrôlé par les « Amis des Ambassades », des gens se mettraient à hurler que les pauvres attaquent injustement les riches.
 
Ils auront oublié comment le Gang des Onze a décidé d’importer du riz et du sucre, au lieu de les produire sur place.
Ils auront oublié, que à chaque fois que leurs intérêts économiques ont été mis en question, le Gang des Onze, a utilisé l’armée pour éliminer des milliers d’Haïtiens moins fortunés.

Ils auront oublié comment, en 2009, des travailleurs ne pouvaient se rendre à leur travail, des enfants  aller à l’école, parce que Le gang des Onze n’aimait  pas l’idée de baisser le prix  public de vente de l’essence.

Il n’y a jamais eu de plaintes contre des profits faramineux, quand les prix ont grimpé, mais le retournement de fortune est innaceptable pour le Gang des Onze.


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents