Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Oui, Guy Philippe a raison

Publié par Elsie HAAS sur 6 Février 2009, 10:36am

Catégories : #AYITI ACTUALITES

J'entends quelques  timides protestations sur le net contre la candidature de Guy Philippe, ex-freedom fighter  selon  " l'homme amoureux de 2 Lexus" et Don Quichotte à  l'haïtienne selon le  journal "Le Matin de Boulos".

Oui, Guy Philippe a raison de présenter sa candidature au Sénat de la République au vu et au su de tout le monde et également de la DEA qui dit le rechercher activement.

Il a raison parce que le silence des uns, des autres et de tous : politiques, syndicats, hommes et femmes d'affaires, étudiants, associations des droits de l'Homme, journalistes, ministres, zentellectuels et autres sociétés civiles dévoile l'hypocrisie d'une société où tout un chacun se tient par la barbichette.
Le premier qui parlera ...aura...

Oui, Guy Philippe  a raison parce qu'il a bien fait un travail pour lequel on l'a commandité.
Tout travail mérite salaire.
Pourquoi tout pour les autres et rien pour lui ?
N'a t-il pas dit, à plusieurs reprises, qu'on était venu le chercher; et même cité sur les ondes les noms de quelques uns de ses contacts ?
Il a fait jusqu'à présent preuve d'une grande patience. Il n'a pas voulu comme  le défunt et impétueux Ravix Rémissainthe  tout  tout de suite et sans attendre recevoir immédiatement la rançon de la gloire.

Guy Philippe a  tout à fait le droit  comme ses amis de réclamer  son dû pour enfin  tirer quelques bénéfices légitimes de son entreprise guerrière.
Le Sénat  avec son immunité étant , en l'occurence,  la meilleure place d'où il pourrait tranquillement gérer ses affaires. C'est tout à fait rationnel qu'il  veuille en être aussi.

Oui, Guy Philippe a tout à fait raison
et sa candidature  se situe dans la suite logique des séminaires  organisés par M. S.Lucas en République Dominicaine; séminaires dans lesquelle se pressaient toute la jet set de la politique haïtienne, toutes tendances politiques confondues,  pour suivre ses cours sur la "bonne gouvernance " façon IRI.
 
La candidature de Guy Philippe est dans la suite logique
 -de l'occupation du territoire  haïtien par la Minustah,
 -d'un premier Ministre qui s'en va du pays en emportant 2 voitures de luxe de la marque Lexus - il a dit qu'il pensait de bonne foi que, puisque c'est lui qui en avait passé commande, elles étaient donc à lui-
-de l'exonération du versement des taxes pendant trois ans par les commerçants de l'import  patriotes, magnanimes et  avant tout soucieux du développement du pays.
- de la baisse du salaire minimum de base imposée par le gouvernement Alexandre/Latortue
-de la disparition  mystérieuse des canons de l'ïle à Vache,
-de la disparition  tout autant mystérieuse de l'argent des boursiers à Cuba;
-des comisssions multiples et variées dont celle à vie sur le Bicentenaire, renouvelée par Préval en 2006
 -de la " bonne gouvernance" du gouvernement droit dans ses bottes, suivant un agenda ultralibéral  et précipitant de ce fait la population dans la  misère la plus grande dans les décennies à venir.
- du partage de l'argent de la drogue à Port-de-Paix

La candidature de Guy Philippe va dans le même sens que la cession de  terres à Eurasian Minerals,
-du feuilleton de Boulos et son jugement du tribunal de Fort-Liberté- bien sûr les juges de  Fort-Liberté sont totalement libres,objectifs et professionnels, qui oserait en douter risquerait de se  retrouver accusé de diffamation, n'est-de pas ! -
-du budget  ridiculement bas pour l'agriculture,
 -des pénuries de pétrole,
-de la cession de l'Habitation Leclerc à  Fokal, l'organisation dont la Première ministre est directrice,
-de la mise à pied  par le ministre de la Justice du juge qui a dénoncé le vol des dollars de la drogue par des fonctionnaires de l'Etat,
-de la mort subite du Comissaire de police témoin numéro 1 du partage du butin.
- du contrat de fourniture de gaz passé avec une compagnie d'Etat de la  République Dominicaine

La canditature de Guy Philippe va dans le même sens que celui de ces zentellectuels, de ces écrivains,  sociologues, philosophes cinéastes, musiciens,  journalistes , dont il est inutile de citer les noms puisqu'ils sont connus de tous.
Hier bavards et va-t-en guerre, façon Bush, aujourd'hui silencieux, comptant les dividendes de leur faits d'armes en parution d'articles dans Libération, Le Monde, en livres édités dans les meilleures maisons françaises, en prix, en subventions, en films à tourner,  en voyages, en colloques, en participation à des projets de tourisme, d'universités privées, d'entreprises de ceci et de cela, etc
Et toujours s'affichant dans la posture de l'homme et de la femme de bien, épris de démocratie de justice et de paix , en lutte contre la barbarie et le terrorrisme, etc..
ne ratant pas une occasion de fustiger la médiocrité des autres.

Oui, Guy Philippe n'est pas moins épris que  tous ces gens là de démocratie à l'haïtienne.
Il  n'est en rien du tout moins respectable que ces gens là et tout comme eux, il a le droit d'être récompensé.
On dit qu'il a pris les armes et tué avec ses troupes des paysans, des pauvres. Et alors !
On dit aussi que les autres ont été financé par l'UE, l'IRI, l'USAID, l'ACDI,etc.
Quelle différence ?
Lui a pris les armes, les autres ont pris les média.

Pourquoi l'incriminer lui, l'éxécuteur et  faire des courbettes aux commanditaires ?
D'ailleurs, n'est-ce pas, Latortue lui même, Premier ministre d'un gouvernement  de transition, qui s'était écrié, excité comme une puce : "On les a poursuivi et on en tué quelques-uns " en parlant de la répression d'une manifestation de partisans d'Aristide.

 Oui, pourquoi, Guy Philippe n'aurait-il pas droit comme les autres à prendre sa part dans les privatisations ?
Qui accepterait d'avoir fait tout ce boulot pour rien ?

Le  rappel de ces quelques hauts faits,  montre que Guy Philippe a légitimement  mérité de siéger au Sénat de la République.
Il ne reste plus qu'à lui souhaiter  :  Bonne chance  et bienvenue au Sénat  de la République en compagnie de ses pairs.



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents