Oui, et en vérité, ce problème fait perdre un temps infini au pays parce qu'il permet que n'importe qui puisse prendre des poses, squatter l'espace, prétendre et finalement tromper sur la marchandise qu'il/elle propose.
Je dirais même que cet usage abusif du "faux" ou/et des zen, par ceux qui se présentent comme des lettrés fait régresser ce pays à la vitesse grand V.
Peu de gens comprendront la relation directe que je fais entre la situation des Haïtiens dans les bateyes, les restavek, le racisme, l'intolérance et le crime et cette pratique haïtenne du bluff .
J'y reviendrai + tard, au moment où ce sera + clair dans ma tête.
On entend souvent dire ici dans la diaspora en France: "Tout Ayisyen sou bluff"
Selon ce que j'ai compris en lisant Péan, il s'agirait d'une sorte d'héritage de l'ensauvagement macoute qui s'est fossilisé dans les neurones et synapses des Haïtiens- avec un petit h, of course.
En tous les cas on se retrouve avec un certain nombre de zigotos qui font dans le "club de l'excellence"
ou dans une définition bizarre de la déconstruction qui serait née du "nouveau roman" mais pas de Derrida (le philosophe français) qui l'aurait lui même piqué à Heidegger (le philosophe allemand)
C'est un peu comme cet autre qui fustige la médiocrité haïtienne, fait la leçon à sa "vieille cuisinière "et n'imagine même pas qu'il puisse y avoir + de 400 variétés d'aïl au monde.
"Yo tout sou bluff" me dit un compatriote : "pa okipé-w"
Ben si, il faut s'en occuper un peu quand même.
Parce que cette jeunesse estudiantine haïtienne est prise dans les tenailles de mégalo-nombrilistes qui la font tourner en rond petit patapon, avec de fausses infos, des analyses tête en bas, quel que soit le sujet abordé: vaudou, privatisations, histoire, économie,etc.
Tout un chacun peut vérifier que le père de la « déconstruction » est le philosophe Jacques Derrida, pour lequel j’ai une grande admiration et tendresse- comme pour les 2 autres Jacques (Roumain et Stephen Alexis).
Pitye mezanmi, un peu de dignité.!
Il suffit de s'informer et avec le net ce n'est guère difficile.
Ca évite de dire n'importe quoi et de surcroit de manière péremptoire, arrogante, voire injurieuse.
On n'est pas obligé de prétendre tout savoir, tout maîtriser pour écraser , humilier le partenaire avec lequel on dialogue.
Ce que l'extrême droite peut être de tendance violente physiquement et oralement !
Il suffit d’un seul clic sur google au mot déconstruction ou au nom de Jacques Derrida et on trouve ceci sur wikipédia :
Jacques Derrida, né Jackie Derrida le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie) et mort le 9 octobre 2004 à Paris, est un philosophe français qui a initié puis développé la méthode de la déconstruction. Ce concept (bien que Derrida récuse explicitement qu'il s'agisse d'un concept, ni même d'une méthode[réf. nécessaire]), une critique des présupposés de la parole, a largement débordé de sa discipline d'origine et touche dorénavant[réf. nécessaire] à la littérature, la peinture, la psychanalyse, etc.
Si le terme « déconstruction » fut d'abord utilisé par Heidegger, c'est l'œuvre de Derrida qui en a systématisé l'usage et en a théorisé la pratique.
Ecoutez Derrida parlez de son concept de déconstruction qui a intéressé en particulier, comme il le mentionne , les théologiens aux USA et en Allemagne également. Derrida note que beaucoup de débats sont nés aux USA.autour de son idée de déconstruction appliquée à la religion.
Ailleurs dans la vidéo, Derrida aborde la question des démocraties qui peuvent se transformer en une nouvelle forme de dictature. Il parle de néo-totalitarisme.
Mezanmi, il me semble que cette dérive de la démocratie que j’appelle « restauration macoute » depuis 2004 pourrait correspondre à ce néo totalitarisme tel que le définit Derrida.
Le néo-totalitarisme contrairement à la démocratie favorise la sorte d'autoritarisme dans la pensée que l'on voit à l'oeuvre en Haïti.
On pourrait aussi longuement discuter de cette impossibilité de dialoguer sans verser rapidement dans la stygmatisation de l'adversaire, les insultes personnelles qui sont des signes non seulement de l'immaturité totale/ capitale des zentellectuels haïtiens, leur impuissance mais d'une certaine fascination chez eux pour ce que les Américains appellent "the testicles politics", c'est-à dire la politique avec les "grenn", c'est à dire l'usage de la force.
Dans la vidéo, il y a aussi, Régis Debray qui n’est pas du tout ma tasse de thé – pas uniquement par rapport à son itinéraire, son rôle ambigü dans l'affaire du Che, ou bien son fameux rapport sur Haïti en vue de légitimer le coup d'Etat
A propos du rapport R. Debray par Rosa Amélia Plumelle Uribe
mais tout simplement parce que sa personnalité m’ennuie, aussi bien son phrasé, son ton et le contenu de son discours. Trop formaté dans le genre antiformaté.Une sorte de bluff, là aussi, d'après moi. je dis bien d'après moi/ même/même.
D’ailleurs Derrida, qui a été son ex-prof , paraît plus jeune, brillant, dynamique que Debray qui a tout dans la vidéo d’un bourgeois rentier dans un roman de Balzac .
Décidément Régis n’est pas un prénom que j’aime. Pas plus que JC, Lyonel, JR, Raoul, Gary, Yannick, Cédras et les autres….
Bon, je sors... Ce qui dans le jargon franco-français = c'est pas la peine d'en rajouter. Mais cette bande là m' éneRRRve tellement ; elle a plongé le pays dans un tel désordre, que j'ai du mal à résister ...!
Voici la vidéo où vous pourrez tout apprendre sur le seul, le vrai « pape » de la déconstruction, l’honorable et aimable Jacques Derrida, aujourd’hui disparu :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6629048393299023314&ei=yJYKSsCwEsSd-AbC6LGyCQ&hl=fr
Commenter cet article