Extraits
La opción preferencial por los pobres, de Jean Juste, lo llevó a ofrecer un apoyo incondicional al movimiento Lávalas lidereado por el ex presidente Jean Bertrand Aristide, de quien era un fervoroso defensor y amigo personal.
L'option préférentielle en faveur des pauvres de Jean-Juste, l'a conduit à appuyer inconditionnellement le mouvement Lavalas dirigé par l'ex-président Jean-Bertrand Aristide, dont il était un ardent défenseur et un ami personnel.
Por ende, no descansó en pedir el retorno de Aristide hoy exiliado en África del Sur, denunciar la implicación de sectores locales y de la comunidad internacional, en el movimiento interno que desembocó con la forzosa salida del poder en febrero del ano 2004 del líder lavalasiano, asumiendo los riesgos de una posición que no es lo políticamente correcto en la actual coyuntura haitiana. Ainsi, il n'a jamais cessé de réclamer le retour d'Aristide exilé aujourd'ui en Afrique du Sud, et de dénoncer l'implication des secteurs locaux et de la communauté internationale dans le mouvement interne qui a abouti à l'éviction forcée en février 2004 du leader de Lavalas;assumant une position qui n'est pas politiquement correcte dans la conjoncture actuelle haïtienne.
Lo que explica parcialmente, que contrario a la cobertura dada por la gran prensa estadounidense y las agencias internacionales en sus despachos mundiales, como también, los pronunciamientos de funcionarios municipales e entidades de la Florida y de la Unión Norteamericana; el deceso de Jean Juste, no haya provocado algún comunicado del Ministerio de los Haitianos Viviendo en el Extranjero (MHAVE) o de alguna voz autorizada del gobierno Preval-Pierre Louis.
Ce qui explique, en partie, que contrairement à la couverture accordée par la grande presse des USA et les agences internationales dans les nouvelles mondiales, aussi bien que les déclarations des fonctionnaires municipaux et des personnalités de la Floride et de l'Union Nord-Américaine, le décès de Jean Juste n'a provoqué aucun communiqué du ministère des Haïtiens vivant à l'Etranger (MHAVE) ou de quelque voix autorisée du gouvernement Préval-Pierre Louis.
Je vous ai traduit cet extrait qui en dit long sur l'état de déliquescence morale du pouvoir en place en Haïti, son absence d'éthique et on pourrait même dire d'élégance. C'est tout bonnement honteux. Et aussi une preuve de manque total/capital de respect pour ce secteur de la population majoritaire en Haïti, les pauvres, les boat people qui ont pu s'en sortir, en partie, grâce au dévouement et à la combativité du père Jean- Juste.
C'est un peu comme leur dire, comme du temps de la papadocratie : "Vous êtes des chiens et ceux qui luttent pour défendre vos droits sont des chiens tout comme vous."
Tout comme ils se sont comportés avec Jacques Stephen Alexis.
Mais comment s'étonner !
Cinéas n'est-il pas ambassadeur d'Haïti en RD ?
Jean-Robert Estimé n'est-il pas conseiller économique au Palais ?
Ne sont-t-ils pas tous deux les "enfants " de l'individu qui déclarait que "la reconnaissance est une lâcheté"?
Heureusement, la jeune génération qui a grandi aux USA est là pour nous faire la démonstration qu'au contraire, "la reconnaissance est une dignité". Dimanche, hommage au père Jean-Juste de AHP
Vous savez, dans n'importe quel pays qui respecte sa tête et celle de ses citoyens, il y aurait eu 1 ou 2 représentants du gouvernement pour assister aux funéraillles.
En Haïti, pas même un communiqué de presse !
Et avec ça, il y a le M. Lucas qui croit bon de comparer Préval à Chavez ! Alatraka !
Stanley Lucas et les "gauchistes" au pouvoir en Haïti
Vous imaginez Chavez avoir un comportement aussi "gwo soulye" par rapport à un homme qui a, sa vie durant, lutter aux côtés des deshérités !
L'articlehttp://www.espacinsular.org/spip.php?article7875
Dans le même numéro vous pourrez lire également, une histoire de prêtre haïtien arrêté par la police en RD. Mais là, je m'excuse, les nouvelles désagréables, c'est bon pour moi, pour aujourd'hui. J'ai assez donné, comme on dit. Donc pas de traduction. Donc pas d'indignation.
Commenter cet article