Migration Haiti-France/ Accord de réadmission
26 Aout 2009
Plusieurs organisations de la société civile haïtienne dont le GARR de concert avec des associations franco-haïtiennes comme le Collectif Haiti de France dénoncent la conclusion prochaine d’un accord de rapatriement vers Haiti de sans-papiers vivant en territoire français. « Ces accords de gestion concertée des flux migratoires et au co-développement s’inscrivent dans la droite ligne de la politique française d’immigration choisie », ont-elles rappelé dans une déclaration conjointe.
Ces accords sont particulièrement inéquitables, car ils prétendent distribuer de faibles montants d’aide au « co-développement » et seulement quelques visas aux jeunes diplômés en échange du durcissement des politiques migratoires, déplorent les organisations.
L’ambassade de France, ajoutent-t-elles, insiste beaucoup sur l’aide au développement que ce pays apporte à Haïti, mais oublie de souligner que la contrepartie de cette aide est la lutte contre l’immigration irrégulière et la signature imminente de cet accord dit de réadmission.
Les statistiques de 2007 ont montré que la France a reconduit à la frontière plus de 50 000 migrants dont la moitié à partir des départements et territoires d'outre-mer. On estime à 21 000 au moins, le nombre d’Haïtiens en situation irrégulière dans les Départements français d’Amérique, notamment en Guyane, Guadeloupe, Martinique et à Saint Martin.
En 2007, 67% des personnes expulsées de la Guadeloupe, étaient de nationalité haïtienne, selon le collectif d’organisations franco-haïtiennes qui s’alarment encore aujourd’hui avec l’éventualité de la signature de ce prochain accord « des conséquences au niveau des droits humains en relation avec ces expulsions de migrants à partir des départements et territoires français d’outre mer ».
Elles demandent au gouvernement haïtien « de rendre publiques les négociations relatives à cet accord qui, sous prétexte de co-développement, va précariser la vie de nombreuses familles haïtiennes et françaises d’origine haïtienne. »
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l’intégralité de cette déclaration.
http://www.garr-haiti.org/spip.php?article518
Lisane André
Responsable de la Section Communication & Plaidoyer
GARR
Commenter cet article