Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


A propos du boycott des produits de la RD

Publié par siel sur 6 Décembre 2013, 12:43pm

Catégories : #AYITI-RD relations

J'écrivais ça en 2009, le dimanche 20 mai 2009, j'écrivais " oui il faut boycotter les produits de la RD" au moment où Fernandez était président et gouvernait avec le soutien de l'extrême-droite, raciste (avec la population Noire de RD aussi) et particulièrement anti-haïtienne.

 

Aujourd'hui, je dirais toujours oui pour le boycott. Mais un boycott ciblé qui s'adresse tout particulièrement aux entreprises propriétés des Vichino, Pellegrin et tous les autres mentors de l'anti- haïtianisme qui exportent leurs produits en en Haïti.

 

Il est possible aussi de se rabattre dans les supermarchés sur des produits d'une autre origine que celle de la RD à prix équivalent.

 

En tous les cas, il faut éviter de se mettre à dos les progressistes dominicains.

Personnellement, je crois que plus la RD devient un pays démocratique, plus Haïti a des chances de le devenir aussi.

 

A l'inverse, tant que le pays est gouverné par des Fernandez (qui compte se représenter) et les nostalgiques de la dictature de Trujillo, qui comme en Haïti ne se contentent pas d'être nostalgiques mais appliquent sa politique, Haïti continuera à vivre dans la dépendance entretenue par les fascistes et cupides hommes d'affaires et politiciens des 2 côtés de l'île qui se donnent la main.

 

 Et  le peuple  dominicain continuera à souffrir comme le peuple haïtien. Et des deux côtés de l'île, il se trouvera des journalistes, chiens de garde de leurs employeurs, pour monter les populations l'une contre l'autre ;

 

Attention aux députés, sénateurs, chefs de partis, d'organisation populaire, ce boycott ne doit pas être une nième mascarade, comédie, tintinnade à la Duvalier ou à la Tèt Kale, il ne s'agit pas de faire semblant pour  en réalité se faire remettre des enveloppes sous la table.

 

La population vous a à l'oeil.

  Ce boycott doit cibler en priorité les produits des entreprises dont les patrons soutiennent la loi de "dénationalisation" ; c'est primordial de toucher les points sensibles de la bête : l'argent.

 

Il faudra donc  s'atteler à faire des recherches pour repérer les produits ciblés fabriqués par les entrepreneurs racistes et exportés en Haïti. Ceci devrait être la participation des étudiants en économie au mouvement. Si pour une fois, ils peuvent se montrer solidaires de leurs parents, ce ne serait pas mal.

 

D'une manière générale, il faut boycotter les produits qui ne sont pas essentiels à l'alimentation populaire; comme tous ces jus, ces biscuits  bourrés de produits qui sont à la base de l'augmentation du diabète et des cancers. Ceci devrait être la collaboration des agronomes et des spécialistes en santé communautaire.

 

La finalité de mouvement  est de conduire vers une moindre dépendance aux intérêts économiques de la RD et un réel développement de nos potentialités agro-industrielles dans les années à venir quand l'équipe gouvernementale actuelle sera remplacée par un personnel moins bling/bling.

 

Parce que ce qu'on appelle "met tèt ansanb" ne se traduit pas seulement en manifestations.

 

Plus important est le travail de coordination entre spécialistes en différents domaines pour assurer le succès du boycott sans que la population n'en souffre trop et que les prédateurs habituels n'en profitent pas pour s'en mettre plein les poches.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents