Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


« Danser avec la vie » c’est comme « naviguer avec la vie » !

Publié par siel sur 7 Novembre 2010, 10:10am

Catégories : #CULTURE


Tandis que nous venons de vivre la semaine du créole, la fête du Banzil Kreyol, tandis que le CO.RE.CA. fête ses vingt ans de bons et loyaux services pour l’entraide et la fraternité qu’il sert si bien dans notre Caraïbe, tandis que notre Gwadloup va être en point de mire dans tous les médias avec la Route du Rhum qui nous tient tous en haleine, tandis qu’Haïti est en butte avec le choléra, tandis que la fête de la Toussaint nous a tous rassemblés… dans ce contexte foisonnant de nos îles, les éditions NESTOR viennent de sortir un livre d’un grand intérêt : « Danser avec la vie » de Mireille NICOLAS. Ce livre magnifique retrace le parcours, comme une Route du Rhum réussie, du Frère Francklin ARMAND qui œuvre inlassablement depuis trente ans dans son pays Haïti pour le sortir de l’ornière. La Fraternité qu’il a fondée (Fraternité des Petites Sœurs et des Petits Frères de l’Incarnation) fait un travail de terrain remarquable, même si c’est dans le labeur et dans les larmes parfois (larmes que connaissent les navigateurs quand ils sont seuls en mer !).

 

La Fraternité de l’Incarnation a trouvé racine dans le monde paysan sur le Plateau Central à Pandiassou près de Hinche. Là les Fraternités ont aidé les paysans (cultures organisées, soins du cheptel, petites industries agro-alimentaires, artisanats locaux…), elles ont monté des écoles de proximité, des dispensaires, des centres de formations… et depuis trente ans tout cela à grandi et s’est répandu à travers le pays. Dernière œuvre en date, et non des moindres, la création de lacs collinaires afin d’enrayer le déboisement si dévastateur, et faire revenir la faune et la flore. Tout cela dans un grand respect de l’environnement. Frère Francklin est en avance sur son temps ! En avance sur l’humanité qui traîne avec ses soucis d’environnement. Il a tout compris depuis le début. Il mène son  « bateau » si l’on peut dire, avec une foi, une humilité et une conviction inébranlable. Et pourtant que d’embuches, que de souffrances, que de tiraillements, que d’incompréhension de la part des instances mondiales qui ne veulent faire confiance et crédit à personne en Haïti même.


Nous avons voulu interroger M. Jean-Marie GAUTHIER, notre conseiller principal d’éducation, qui est très impliqué dans la sortie de ce livre, en même temps que notre lycée professionnel de Blanchet est impliqué dans la Route du Rhum et dans la solidarité avec Haïti.


- Avons-nous raison de faire le lien entre la sortie du livre « Danser avec la vie » et la Route du Rhum ?
JmG- Bien-sûr que vous avez raison. Frère Francklin Armand est comme un capitaine de bateau qui depuis trente ans navigue, souffre, se ressaisit, travaille, œuvre inlassablement avec tout son équipage pour arriver à bon port, c'est-à-dire aider absolument le peuple haïtien à s’en sortir ! Bel idéal que tous ces navigateurs qui sont dans la Route du Rhum actuellement et vont nous donner à l’arrivée une belle leçon de fraternité et de passion ! Bel idéal, et qui concerne l’humanité entière, et pas seulement Haïti, que cette Fraternité de l’Incarnation qui ne cède pas aux sirènes de la facilité ni aux paillettes du matérialisme, mais s’ancre et œuvre dans la réalité du peuple haïtien pour l’aider concrètement et trouver des issues à ses problèmes. »
- Quel est l’axe important vécu dans la Route du Rhum et quel lien avec l’œuvre du Frère Francklin, vous retenez, qui puissent aider l’humanité à aller dans le bon sens ?
JmG- Ce qui est à retenir essentiellement chez ces navigateurs de talents (dont nous saluons tant de Guadeloupéens cette année) c’est la « passion de la mer » qu’ils ont en commun et le courage qui les animent pour aller jusqu’au bout. « La passion de la mer » se transforme chez Frère Francklin en « passion pour le peuple haïtien . Lisez les récits des grands navigateurs, ils ont frôlé tant de précipices, mais sont restés lucides, compétents, courageux et humbles dans leur victoire. Frère Francklin ARMAND est un homme de foi, de terrain, d’espérance et de passion. De quoi faire se lever toute une jeunesse en quête de repères, d’absolu, de générosité, de talents.

- Et pourtant les embuches ne manquent pas en Haïti.

La dernière en date, ce choléra qui menace tant de gens ?
JmG Et pourtant les Haïtiens sont debout. Et la Fraternité de l’Incarnation du Frère Francklin Armand qui est encore sollicité de partout dans ce combat là  s’est mise à l’ouvrage et au service en dehors des plaintes  mais avec dignité et courage. Pour gagner aussi ce défi sanitaire là. »
- Un mot pour conclure ?
JmG-  Tout le monde est sur le pont  dans cette Route du Rhum, si on peut dire. Que cet enthousiasme nous porte aussi pour la fraternité dans toutes les îles de la Caraïbe, comme le dit si bien Julien Mérion, et tout spécialement avec Haïti dont on peut dire qu’elle est à la proue du navire de l’Humanité !
Julien S. et Mickaël G.
(lycéens en 1°BAC Maritime au LPP de Blanchet
A Basse-Terre Guadeloupe)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents